Vantaux tourne mais n'arrive pas à ouvrir le portail ?

Bonjour,

Lorsque j'appuie sur la commande les moteurs démarrent mais n'ouvre pas le portail, aprés plusieurs tentative le portail s'ouvre enfin. une fois ouvert plus de soucis mais si celui-ci reste fermé plusieurs heures le problème revient.

J'ai déjà refait l'apprentissage de la course 2 fois mais le problème ne disparaît pas.

Pour info, j'ai 3 télécommandes et le soucis est identique avec les 3, les moteurs ont 1 an 1/2 d’ancienneté.

François S.

    Réponses

    axel D.

    Voici les côtes.
    Ce que je ne comprend pas c'est que c'est aléatoire, je m'explique :
    Ma je viens de rentrer du travail, ouverture du portail après 5 ou 6 tentatives.
    Je prends les côtes,et la il fonctionne nikel--' j'ai fais une dizaine d'ouverture et aucun problème...

    Je pense que le fait de décoller les platines sur les pilliers va sûrement empêcher l'ouverture a 90° des vantaux...
    Ma femme va pas tarder a rouler sur le portail avec la voiture^^

    Anonyme

    A voir vos cotes je pense qu'on peut faire qqs chose.
    je vous ferais ca dans la journée.

    Anonyme

    Bien, voilà ce que vous allez faire pour mettre exactement votre motorisation aux normes de cotation Somfy.

    Bien entendu il faudra déplacer les équerres et les fixations aux vantaux ce qui implique de nouveaux perçages et des trous à boucher.

    1ère chose à vérifier;
    Démontez les deux vérin, et, sur un établi faites les fonctionner avec une petite batterie de perceuse <=12v.
    Si les vis sans fin tourne rond c'est bon, si elle tourne en banane, c'est mort !
    plus la peine d'aller plus loin les moteurs sont HS.

    On va être positif et dire que les vérins sont bons.

    Pilier gauche:
    Déplacez l'équerre pour obtenir la cote de 290 et tourner la en E. Quitte à ce que l'équerre sorte en delà du pilier. vous faites un trou comme indiqué pour modifier et améliorer sa fixation.
    Posez la patte au vantail en rapport du recul.
    Il sera préférable de placer une butée contre le mur si il y a risque de heurt du vérin contre le mur.

    Pilier droit;
    Pour obtenir la cote de 290 il suffit de couper 15mm comme indiqué et de fixer l'équerre en E de la même manière que sur le pilier gauche.

    Quant tout est installé, que toutes les cotes sont conformes, que tout est sécurisé, faites une RAZ totale et reprenez l'auto apprentissage.

    Pour boucher les trous, taraudez M8 et vissez des vis spoiler à têtes plates puis un coup de petit pinceau de la couleur du portail.

    Bon travail et tenez-nous informés.

    axel D.

    Bonjour M,

    Merci pour le travail effectué sur le plan, j'essaye de trouver de la tole en alu pour faire des platines et faire la manip ce weekend.

    Par contre, savez vous si le moteur peut être ouvert pour verifier les pignons dedans?

    Le portail a parfaitement fonctionné de vendredi soir jusqu'à ce matin ( voir video).
    Je suis resté bloqué devant pendant presque 30min jusqu'à ce qu'il s'ouvre enfin...
    Et je ne peux même pas le débrayer tellement il est en pression sur la butée fixe au sol. Ya t'il un autre moyen pour débrayer que de sortir l'axe de l'equerre du vantail?

    Dans tous les cas je compte quand même déplacer les equerres et support pour avoir des côtes aux normes.

    J'ai l'impression que le phénomène s'amplifie par temps humide.car aucun problème ce weekend avec un froid sec mais soleil.

    Merci,

    Anonyme

    Bonjour,

    Non, ces platines (s'il y a lieu) doivent être rigide.
    Donc en acier galva 3mm mini.

    Les moteurs ne sont pas à pignon mais à vis sans fin et noix de traction.

    axel D.

    Ok pour les platines je vais trouver ça.
    Ducoup pas la peine que je demonte pour verifier?
    Si la noix de traction est cassée cela ne fonctionnerais jamais non?

    axel D.

    Concernant le débrayage? Il se fait bien en soulevant le moteur au niveau de l'equerre sur le vantail? Ou Ya t'il une autre méthode? Car je ne pas le débrayer quand il est fermé.
    Merci

    Anonyme

    relisez bien ma longue réponse pour tout remettre en ordre...!!!

    je vous invite en 1er point à vérifier que les vérins soient en bon état.
    C'est sûr que tout remettre en ordre avec un ou deux vérins vrillés, ca ne servira que dans la mesure où vous changerez les vérins.

    Donc, vérifiez qu'ils tournent bien avec la vis non bananée et la noix non cassée.

    Sinon, remettez tout en ordre et changez le où les moteurs cassés;
    https://boutique.somfy.fr/pieces-detachees/pieces-sav-mot...

    C'est ce qu'on se tue à dire sur ce forum.
    les cotes A/B/E/e sont justement conçues pour donner l'angle de traction parfait pour éviter de faire peiner la vis sans fin.

    Tenez-nous informés.

    axel D.

    J'ai pris une alim stabilisée je vérifie les moteurs se soir.
    Comment cela se passe pour le débrayage ?

    Merci

    Anonyme

    Il n'y a pas de débrayage sur ces moteurs.
    Il faut les démonter de leurs axes, les débrancher du boitier, et, vous pouvez les amener sur l'établi.

    axel D.

    Bon bonne nouvelle, les vis sont OK, le systeme d'engrenage a l'air ok aussi et c'est bien graissé.

    Prochaine étape ce week-end je déplace aux bonnes côtes et je vous tiens informé du résultat.

    François S.

    Bonjour à tous. Mon soucis est résolu.
    La butée de fermeture était posée trop loin (3cm). Remise en place de tout ça et problème résolu

    François S.

    Merci encore à vous tous pour votre aide

    axel D.

    Bonjour François,

    La butée fixe au sol?
    Comment avez vous déterminé l'écart de 3cm pour résoudre le soucis?
    J'ai exactement le même problème...
    Merci

    Anonyme

    Bonjour,
    Vous voulez dire que votre portail n'est pas aligné lorsqu'il est fermé?

    François S.

    Un ami est passé. On a fait un test en rajoutant de l'épaisseur à la butée avant de tout déplacer. Et effectivement le portail était mal aligné.

    Anonyme

    Bonjour,

    Auriez-vous une grange règle à appliquer contre les 2 battants et nous faire ainsi une photo de la vue d'ensemble avec battants en butée.

    parce que l'alignement des vantaux au montage d'un portail, et la toute 1ère chose à faire.

    axel D.

    Bonjour,

    Après une petite journée de travail, les côtes somfy sont respectées.
    Par contre, je vais devoir renforcer mes platines car elles se plient légèrement lorsque le portail vient se bloquer contre la buté au sol.
    Je vais mettre du fer plat de 6mm en plus pour bien rigidifier le tout.
    J'ai refais les apprentissages de courses , ça a l'air de bien marcher pour le moment, je verrais demain matin (hs tous les matins en ce moment....:/)
    Sur la video ou il s'ouvre, le bruit au début c'est normal?

    Merci,

    Anonyme

    Bon....c'est bien !
    Mais, il faut impérativement poser des supports métalliques rigides. On voit nettement sur vos vidéo qu'ils plient sous la pression.
    Sinon à vue de nez vos côtes semblent être rentrées dans l'ordre?
    Reste à boucher ces vilains trous. ca vous permet de voir le décalage des pattes de fixation par rapport la pose conventionnelle.
    Bon W.E

    axel D.

    Oui je vais voir un chaudronnier cette semaine.pour faire une platine pleine masse.
    Pour les trous je vais faire comme vous avez dit, taroder et peindre les vis.

    Pour les côtes je suis exactement a 28.8 pour la côte B.
    Par contre je trouve que les bras sont assez parallèle aux vantaux avec les equerres en E.

    J'espère être enfin tranquille avec ce portail....
    Je vous tiens au courant dans la semaine.

    Bon week-end

    axel D.

    Bonjour,

    Bon ba toujours le meme problème ce matin...
    Je refais des supports rigides et je vous tiens au courant.

    Bon WE

    Anonyme

    Ok, faites les supports rigides.
    Reprenez les cotes A/B et donnez-les moi.
    Faites une RAZ et auto apprentissage.

    Avez-vous bien contrôlé que les vis sans fin tournent rond?

    axel D.

    A= 7.5
    B=28.8

    RAZ est réglages fait hier.
    Les vis sont ok jai ouvert et vérifié les deux. Pas de jeu ni de pièces usées à l'intérieur.(test avec une alim stabilisée)

    Le moteur force mais la vis ne tourne pas quand il ne s'ouvre pas. J'ai l'impression que les moteurs forcent énormément sur le portail lorsqu'il le plaque contre la butée de sol.

    Merci.

    Anonyme

    les cotes A/B/E sont au top.
    Si les moteurs forcent, je suis convaincu que les FdC sont mal définies par un auto apprentissage avorté.

    Pouvez vous faire une vidéo sonore d'un cycle complet du portail, vue d'ensemble du portail.

    j'espère que le boitier ne se soit pas mis en défaut suite à un fonctionnement hors cotes...?
    depuis combien de temps fonctionnait le portail ainsi?

    axel D.

    Une vingtaine de tentative d'ouverture avant de pouvoir faire la video...j'ai l'impression que le problème et bien plus fréquent lorsqu'il pleut....
    Pour l'apprentissage:
    Lors des réglages de l'ouverture, on ouvre bien un battant en 1er, on règle la butée sur la vis à la distance voulu, mais faut il le stopper également quand il arrive sur la butée au sol quand il est fermé ou faut il le laisser se plaquer sur la butée ?
    Car dans la notice c'est pas précisé.

    Il est posé depuis debut Septembre et aucun soucis jusqu'à fin octobre...et la c'est tous les jours.

    Et comme pour François, il deconne quand il reste trop longtemps fermé, par contre une fois qu'il a bien voulu s'ouvrir il fonctionne nikel.

    J'ai l'impression qu'il est tellement plaqué contre la butée qu'il n'arrive pas à se débloquer pour s'ouvrir...

    Merci

    axel D.

    Bonjour,

    Impossible d'ouvrir ce matin.
    J'ai du démonter les equerres pour l'ouvrir à la main.
    Se soir je fais les supports en fer plat.

    Anonyme

    Attention, les cotes A/B sont déterminées pour une ouverture maxi à 90°, or, visuellement vous dépassez les 100° facile.
    Mais bon, pour l'ouverture ca n'a pas d'incidence, c'est pour la fermeture que ca en a une importante.
    Pour l'auto apprentissage, il faut régler les butées intégrées à l'ouverture pour 90°, puis lancer l'auto apprentissage.
    L'électronique ira chercher les butées d'ouverture et de fermeture d'elle même.
    vous ne devez interrompre sous aucun prétexte cette phase.
    Effectivement les vérins forcent à l'ouverture, à mon avis n'y a t-il pas une vis en bout vérin pour détendre la vis au tournevis afin d'éviter que la noix ne vienne en butée. (peut être sous le cache en bout de vérins).
    Si oui, faites ce réglage avant l'auto apprentissage.

    axel D.

    Ok je regarde ça se soir et je refais une RAZ et reglage des courses avec les supports en fer.
    Je vais également réduire l'angle d'ouverture pour que l'installation soit conforme de A à Z.

    Bonne journée

    axel D.

    Bon la c'est rigide...reste plus qu'à voir demain matin si ça change quelque chose.
    Raz et réglage des buté a 90° d'ouverture.
    Si ça ne fonctionne pas non plus j'ai plus vraiment de chose à faire :/

    Bonne soirée

    axel D.

    Bonjour.

    Toujours pareil....il c'est ouvert apres 3 essais.
    J'ai ouvert le cache en bout de bras, il y'a bien une empreinte de tournevis plat sur le l'extrémité de la vis mais il n'y a aucune action de possible dessus.

    Il n'y a aucun moyen de reduire le couple des moteurs pour la fermeture? Ou d'augmenter la sensibilité du thermique pour qu'il coupe plus tôt? Car il n'arrive clairement pas à se debloquer pour s'ouvrir et le phénomène est vraiment amplifié quand il pleut....

    Merci