Vantaux tourne mais n'arrive pas à ouvrir le portail ?

Bonjour,

Lorsque j'appuie sur la commande les moteurs démarrent mais n'ouvre pas le portail, aprés plusieurs tentative le portail s'ouvre enfin. une fois ouvert plus de soucis mais si celui-ci reste fermé plusieurs heures le problème revient.

J'ai déjà refait l'apprentissage de la course 2 fois mais le problème ne disparaît pas.

Pour info, j'ai 3 télécommandes et le soucis est identique avec les 3, les moteurs ont 1 an 1/2 d’ancienneté.

François S.

    Réponses

    Anonyme

    Il faut réduire la course de la vis sans fin via cette empreinte au cul du vérin.*C'est sûr que si le vérin est bandé, vous ne pourrez pas.
    Il faut mettre les vantaux en mi-courses pour lâcher les vis, puis dévisser.
    Allez-y à tâtons, 1 tour après l'autre.
    Ce qu'il se passe d'après moi, c'est que la vis est trop bandée, si elle reste bandée de la sorte qqs heures elle a le temps de se brider.
    Faites cette opération de telle sorte que les vérins ne forcent plus trop en FdC.
    Si ca fonctionne au terme de plusieurs jours, alors refaites un auto apprentissage.

    axel D.

    OK je fais ça se soir.
    Mais je ne comprend pas trop l'action, le fait de dévisser cette vis avec un tournevis revient au même que de faire tourner la vis via le moteur en ouverture non?

    Anonyme

    Non...!
    La vis amène trop loin la noix et force la butée usinée en bout de vis contre la palier final du vérin.
    C'est connu comme réaction.
    Imaginez que vous vissez un boulon dans un filetage, et, qu'arrivé en bout de filet vous forcez à la clef. Et bien, pour le desserrer, il faudra aussi forcer à la clef.

    Mais je vous le répète, j'espère que le boitier n'a pas pris par le montage initial impropre.

    Dans tel cas, il faudra s'en remettre à la sagesse et bonté d'un yellow's.

    axel D.

    Donc si je dévisse de quelques tours la vis avec l'emprunte plate en bout de bras, cela détend la vis et exercera moins de pression contre la buté au sol?

    Pour le dévisser, je met les vantaux à mi-course, et je sors le bras du portail ou je le laisse dans la fixation?

    Anonyme

    Axel...! Vous le faites exprès ou quoi?

    La force d'appui aux butées sera la même, sinon les vantaux gigoterons par le vent ou on pourra les entrouvrir en les poussant.

    Ce qu'il ne faut pas, est que la partie finale alésée de la vis sans fin vienne se serrer en fin de filet.
    C'est pour cà qu'il faut la détendre.

    A mon avis, maintenant que vous avez réussi à tout remettre dans les cotes, serait de démonter les vérin et de tout reprendre à zéro selon la notice.

    axel D.

    Non , je ne suis juste pas mécanicien et j'essais de comprendre le fonctionnement nominal de cette vis.

    J'ai déjà tout repris à 0 samedi pour remettre l'installation aux côtes.

    "Ce qu'il ne faut pas, est que la partie finale alésée de la vis sans fin vienne se serrer en fin de filet."

    La partie finale alésée de la vis c'est coté moteur ou coté portail?
    Qu'appelez vous "fin de filet"

    Je veux juste comprendre et que se P*** de portail me laisse partir à l'heure au travail....

    Merci,

    Anonyme

    La partie finale alésée de la vis c'est précisément là où se trouve l'empreinte pour tournevis en bout de vérin côté vantail.

    axel D.

    En gros l'empreinte du plat vient se comprimer sur le cache noir en bout de vérin?

    Anonyme

    Voilà...! L'empreinte sert à détendre la vis.
    Sinon, si cette empreinte ne servait à rien, ben....y'en aurait pas;

    axel D.

    OK je fais le test ce soir.

    axel D.

    Pouvez-vous m'appeler au 06 84 17 09 20
    Juste pour être sur de la manip c plus parlant que par message..
    Merci

    axel D.

    La vis n'est pas en contrainte contre le cache noir

    axel D.

    Tourner cette vis agit uniquement sur l'ouverture ou fermeture

    Anonyme

    Axel, il va falloir attendre le contact d'un yellow's, ou, faire appel à un pro.
    je ne veux pas être méchant mais cà fait 5 pages que je vous aide pour en être toujours au même point !
    ce moteur s'adresse à une pose en "do it yourself".
    Vous savez...ou pas ?

    Bonne soirée.

    axel D.

    Non je ne connais pas.
    En gros je me debrouille tout seul où alors je fait appel à un "yellow" qui va me demander 110e pour me dire qu'effectivement y'a un problème...
    Dsl de vous avoir fait perdre votre temps!

    Bonne soirée

    Bertrand R.

    Equipe

    Bonjour Axel,

    vu l'historique de votre installation, je pense qu'il faudrait repartir sur des moteurs neufs.

    Je vais demander à ce qu'on vous rappelle pour une prise en charge de vos moteurs.

    Bonne journée.

    axel D.

    Bonjour Bertrand,

    OK merci j'attends que l'on me contact.

    Bonne journée

    Anonyme

    Bonjour,
    Ne le prenez pas amèrement Axel...! Mais je pense avoir fais preuve d'une aide très efficace envers vous et d'une patience hors norme. J'ai tout fait pour que ca marche, mais à un moment donné il faut s'en remettre à une évidence !
    Vous dites-vous mêmes ne "pas savoir" preuve en est, le non respect total des cotes.
    Mais vous n'avez pas à rougir, on sait ou pas...Moi je ne sais pas réparer ma TV, alors j'appelle le dépanneur !

    Je vous ai aidé à tout remettre aux cotes réglementaires.
    Donc, de ce point de vue tout est en ordre.
    je suis convaincu que les moteurs n'ont rien...mais bon, connaissant Somfy il n'est pas à ca près.
    je vous souhaite une nouvelle installation et tenez-nous informés si cette fois-ci tout fonctionne.
    Bonne journée.

    Anonyme

    Bonjour Bertrand,

    Sauf vos connaissances meilleures aux miennes, je pense plus au boitier qu'au moteur.
    je pense que le boitier ne développe plus l'intensité nécessaire au démarrage.

    Ce qui impliquerait selon moi un échange total du kit afin de lever les doutes sur un éléments ou l'autre.

    Bonne journée.

    axel D.

    Bonjour M,

    Oui c'est vrai et je vous remercie pour le temps passé à m'aider.
    Je vous tiens informé de l’évolution de l'affaire.

    Bonne journée

    JEAN L.

    Bonjour,
    Vérifiez les condensateurs moteur et faire fonctionner les vantaux sans les moteurs pour s'assurer que les vantaux s'ouvrent sans effort.

    axel D.

    Bonjour Messieurs,

    Plus aucun soucis d'ouverture de portail depuis le remplacement des bras :)
    Cela ne force plus sur les supports.

    Merci à vous pour le temps passé et les informations.

    Bonne continuation

    Anonyme

    Bonjour,
    A la bonne heure....
    Merci de votre retour.
    Bonne journée.