pilotage volets roulants à distance ?

Actuellement j’ai une installation avec 15 volets roulants filaires somfy (sans rts) et à l’époque j’ai installé un système de centralisation des volets avec des micros modules mvr500E de yokis (c’était le début de la domotique) derrière chaque interrupteur et un fil pilote qui arrive sur un double bp général Legrand celiane dans le salon. Le seul problème c’est que je souhaite simplement piloter à distance via la tahoma et mon smartphone ce bp général (depuis l’extérieur) mais juste ce bp pas les individuels. J’ai la tahoma pour les volets de ma véranda (io). J’ai essayé d’installer des micros modules somfy pour volet roulant à l’arrière du bp Legrand celiane, mais dès que je procède à la programmation du micro module via la tahoma, le bp ne fonctionne plus et les volets ne descendent pas. D’après l’entraide et les tests cela viendrait du r12m installé sur le fil pilote( cf schéma ci joint) qui permet de mettre sur un seul fil la montée et la descente des volets)
J’ai donc demandé à yokis comment faire et j’ai eu une réponse très rapidement et très pro en me disant qu’il faut installer des télérupteurs radio mtr2000erp en parallèle ( 2 télérupteurs juste à l’arrière d’un deuxième r12m, sur chaques fils) et raccordé sur leur box yokis. Toujours schéma ci joint.
Ayant vu ça je me demande si je ne peux pas faire la même chose avec deux télérupteurs éclairage somfy ou voir même deux micromodules volets roulants somfy, derrière les deux fils du r12m.
Pouvez-vous m’aider car je souhaite passer en somfy car je compte également installer une alarme... donc une seule application.
Je suis preneur pour un schéma d’installation et m’indiquer les réf des produits (telerupteurs) à installer si c’est possible techniquement. Même si je dois donner deux noms pour les télérupteurs type un monté des volets et l’autre descente des volets, donc deux logos sous tahoma. Tout en conservant les doubles bp Legrand celiane fonctionnels. Je veux faire au plus simple sans tout remplacer...

Stephane R.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    pour rendre compatible vos VR filaires à Tahoma il faudra un module récepteur Somfy + 1 inter M/D à chaque VR.
    Tout le reste ne servira à plus rien.

    Ghislain

    Bonjour Stéphane,

    J'ai réalisé aujourd'hui exactement ce que vous voulez faire avec 1 seul micro-module VR Somfy devant le BP double centralisé du salon et je commande 7 volets équipés de MVR500E.
    Il suffit de mettre le R12M derrière le module Somfy pour passer les 2 fils montée/descente sur le fil pilote.
    L'inconvénient c'est que le module va délivrer du courant en continu alors que les MVR500E s'attendent à une impulsion courte.
    Du coup pour faire marcher la montée (valable aussi pour la descente):

    • avec le BP double -> appuyer 2 fois d'affilée sur le poussoir montée
    • avec une Telis -> appuyer sur la flèche du haut puis rapidement sur My
    • avec l'appli Tahoma -> appuyer sur la flèche du haut, valider, puis appuyer rapidement sur Stop
    • Si on prend l'habitude je pense que c'est tout à fait utilisable.
      Par contre je ne vois pas bien comment intégrer ça dans un scénario, si quelqu'un a une idée...

    Anonyme

    bonjour,
    Voulez-vous dire que un seul module pilote 7 VR ? Est-ce bien cela? Si oui, pensez à vérifier la capacité d'un module.
    le 230v tue et met le feu aux maisons.

    Ghislain

    Je pense que ce n'est pas tout à fait juste de dire que le module pilote les 7 VR.
    En fait il pilote le R12M qui lui va envoyer les ordres montée/descente sur le fil pilote qui relie chacun des MVR500E.
    Et c'est chaque MVR500E qui va piloter le VR auquel il est connecté.

    Maintenant je me demande comment je pourrais améliorer la configuration via Tahoma.
    Est-ce qu'on pourrait déclarer 3 fois le micro-module en tant que VR et donc avoir 3 icônes pour pouvoir les combiner dans un scénario ?
    L'idée serait d'avoir une icône pour la descente, une pour le My et une pour la montée.
    Et le but est de lancer montée/stop ou descente/stop pour peu que les 2 actions soient suffisamment rapprochées pour que ce soit interprété comme une impulsion par les MVR500E.

    Ou alors une autre astuce ?

    Anonyme

    La seule façon de configurer un VR filaire dans Tahoma est la suivante:
    1 module par VR lui-même associé à une télécommande 3 boutons pour définir le My et pour permettre d'affecter le VR sour "volet roulant" et non pas sous "autres RTS".
    1 TC peut suffire, si on la supprime du 1er module une fois qu'il est affecté à Tahoma.
    Ainsi le VR est reconnu par l'icone volet roulant, et comporte la position My via la tahoma.
    Pas la peine de faire d'autres bricolages, il n'y a pas d'autre solution tant rationnelle que sécuritaire.

    Ghislain

    C'est bien ce que j'ai fait pour mes autres VR filaires qui ne sont pas centralisés.
    Mais là je voulais éviter de révolutionner toute mon installation qui fonctionne bien.
    Comme je l'ai dit, la contrainte est de devoir toujours appuyer sur stop après une commande.
    L'humain s'en accomode, Tahoma ne sait malheureusement pas faire...

    Ghislain

    J’ai trouvé mon bonheur :

    • 1 micro-récepteur éclairage 2401161
    • 1 micromodule Yokis CVI34

    Le CVI34 transforme le front montant en 3 impulsions et fait monter les VR, et transforme le front descendant en 4 impulsions qui fait descendre les VR.

    Câblage du CVI34 selon notice.
    Câblage du module éclairage sur le CVI34 comme suit :

    • L sur A1
    • N sur A2
    • V sur Bp

    Astuce : j’ai déclaré le module éclairage comme un module VR pour l’intégrer dans les scénarios.

    Stephane R.

    Bonjour Ghislain,
    Si je comprends bien vous avez réussi à piloter via la tahoma votre bouton général de commande des volets. Vous avez donc posé derrière le bouton poussoir, un module éclairage somfy et un module cvi34, le r12m. Ça fait du monde dans la boite derrière le poussoir, deux modules quand même. Je ne comprends pas le montage. Pouvez vous mettre en ligne un schéma de pose et/ou photos.
    Dans l’attenote de vous lire.

    Ghislain

    Effectivement j’ai dû casser le fond de la boîte et pousser le CVI34 de côté pour pouvoir placer le module Somfy au fond et le poussoir devant.
    Par contre pas besoin du R12M.
    Câblage super simple mis à jour dans mon post précédent.
    Je me suis basé sur la doc du CVI34 et c’est le module éclairage qui joue le rôle de contact.

    Ghislain

    C'est OK Stéphane ou vous voulez plus de détails ?

    Stephane R.

    Suis preneur pour un schéma car sur le module somfy je ne comprends pas comment le brancher... ni sur le module cvi...et comment faire comprendre à un module éclairage la monté ou descente? Car pour moi le module somfy allume ou éteint une lumière. Donc c’est pas une impulsion mais une alimentation en continue

    Ghislain

    C'est justement le rôle du CVI34 :

    • lorsqu'on "allume la lumière", on alimente le CVI34 sur la borne Bp, il détecte un front montant (il passe de 0V à 230V) et envoie simplement 3 impulsions sur le fil pilote. Les RM500E vont recevoir ces 3 impulsions qui signifient "monter" les volets.
    • lorsqu'on "éteint la lumière", on arrête d'alimenter le CVI34 qui va détecter un front descendant (il passe de 230V à 0V) et envoyer cette fois 4 impulsions qui signifient "descendre" les volets.
    • On peut mettre un poussoir ou un interrupteur comme indiqué dans la doc Somfy.
      Perso j'ai choisi le poussoir.
      Il y a un petit délai de réaction, le temps d'envoyer les impulsions (on les entend bien d'ailleurs).
      Avec les 2 documents vous avez tout ce qu'il faut.
      Si j'ai un peu de temps j'essaie de vous faire un schéma.

    Stephane R.

    Très sincèrement avec un schéma ce serait top. Je ne suis pas électricien de métier. Donc avec un schéma de l’ensemble cvi34/module somfy/poussoir Legrand ça serait le top.on arrive avec le courant sur le module somfy et on ressort du somfy avec les 3fils existants sur le cvi, on raccorde dessus le fil pilote sur le c2. Mais d’apres Le schéma du cvi la phase L se divise en 3 sur Bp,A1, C1 et il y a marqué horloge ( dessin d’un interrupteur). Je suis perdu. Si vous pouvez me faire un schéma très simple ça serait super sympa. Un schéma à main levée... et on est bien d’accord que l’interup Existant on ne touche pas je laisse le r12m, et la phase. J’intercepte juste le fil pilote que je met sur un wago et que je branche sur une sortie le r12m qui est branché sur l’inter et de l’autre un fil qui va sur le cvi34 sur le C2.(le fil pilote de d’ovidé donc en 2). J’ai peur de mettre trop de fils... sur le cvi et sur le somfy

    Ghislain

    Voilà le schéma !
    Commencez par démonter votre commande centralisée par BP double existante.
    Récupérez la phase qui viendra en C1 et le fil pilote en C2.
    Le BP double ne sera plus utile, ni le R12M. Il n'y a plus besoin de distinguer montée/descente vu qu'ici ce sera simplement allumé/éteint.

    Détail du câblage des bornes du CVI34 de gauche à droite :
    C2 : Fil pilote
    C1 : Phase venant du tableau + pont vers A1 (donc 2 fils rouges)
    A2 : Neutre venant du tableau (attention dans le précédent montage il n'était pas câblé mais devrait être présent dans votre gaine) + neutre allant vers le module éclairage (donc 2 fils bleus)
    A1 : Phase allant vers le module éclairage + pont vers C1 fait juste avant (donc 2 fils rouges)
    Bp : Commande de l'éclairage (flèche descente)

    Pour le câblage du module éclairage vous avez le choix entre un interrupteur ou un poussoir (j'ai mis le schéma du BP simple).

    Enfin j'ai décrit le fonctionnement avec la détection des fronts montant/descendant transformés respectivement en 3/4 impulsions qui feront donc monter/descendre les VR.

    Je ne suis pas du tout électricien, mais avec quelques notions et de la logique j'ai réussi ce montage !

    Ca m'évite donc d'investir dans 1 module par VR (7 pour ma pièce) alors que la centralisation filaire fonctionne très bien.

    Stephane R.

    Je vais acheter le matériel et tester votre montage mais je vais laisser la partie bouton poussoir avec le r12m que vous avez barré du schéma et donc ne pas mettre l’interrupteur simple qui est branché sur le somfy. Je mettrai des wago à la sortie des 3 fils du module somfy. Je pense que ça devrait marcher sans interférence. J’ai un bp double et je veux le conserver. Qu’en pensez vous? En tout cas bravo pour avoir trouvé ce montage... et merci

    Ghislain

    Oui vous pouvez tout à fait conserver le BP double en parallèle du module.
    Perso j'ai préféré un BP simple qui me permet d'économiser la place du R12M, des fils et des wagos.
    Entre le module éclairage, le CVI34 et l'arrière du BP, impossible de tout faire tenir dans la boite.
    J'ai dû casser le fond et les côtés pour pouvoir pousser tout ça.

    Ghislain

    Finalement, après une semaine d'utilisation, je me suis rendu compte que si par exemple je ferme manuellement 2 VR sur les 7, le BP simple fermera tous les VR au prochain appui.
    Or j'avais l'habitude du BP double qui me permettait de remonter ces 2 VR.
    Du coup j'ai remis le R12M et le BP double en parallèle du module, et installé le wago livré sur les 3 fils désormais inutilisés.
    C'est plus que tendu niveau place dans la boite mais en bourrant tout ça, c'est passé...

    Anonyme

    Bonsoir,
    En effet, monté de cette sorte le BP agissait sur les 7 VR, et, de ce fait, un appuis provoque la descente des 7, un autre appui provoque le stop des 7 et un autre appui provoque la montée des 7. Tout celà indifféremment de la position de l'un ou de l'autre des VR.

    par contre un détail m'échappe; Il n'y a qu'un seul module pour les 7 VR ?

    Ghislain

    Effectivement, 1 module lumière couplé à 1 CVI34 qui agit sur le fil pilote.

    Anonyme

    Bonjour,
    Au début on parlait de VR, maintenant c'est un module lumière agissant sur des FP....?
    Bon là, je suis largué.

    Ghislain

    Oui on parle bien de piloter une centralisation de VR équipés de Yokis MVR500E au moyen d'un module lumière Somfy couplé à un Yokis CVI34.