Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment créer un scénario pour ouverture portail ?

Bonjour,
J'ai ajouté ma télécommande Keygo io comme équipement io sous somfy-connect : elle a été appairée correctement.
Seulement voilà, il est impossible de l'intégrer dans un scénario.
Mon objectif : ouvrir mon portail à distance avec IFTTT.
Merci pour votre aide.

Paul-Marc H.
Paul-Marc H.

Paul-Marc H.

Niveau
0
64 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonsoir,
    C'est normal, une télécommande n'est pas un équipement sur lequel tahoma peut agir.
    Pour ouvrir votre portail à distance servez vous de la fonction gps de votre téléphone avec IFTTT ou encore de google assistant.
    Bonne soirée

    Paul-Marc H.
    Paul-Marc H.

    Paul-Marc H.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonsoir,
    Dois-je comprendre qu'il est est IMPOSSIBLE de scénariser un portail IO avec Tahoma ?
    1. Pour fonctionner IFTTT a besoin d'un scénario Tahoma ...
    2. Tahoma ne peut pas scénariser une keygo io ...
    3. Or Keygo io est, à ma connaissance, le seul équipement qu'il faudrait ajouter dans Tahoma pour faire fonctionner un portail io ...
    D'où ma question : quel équipement acheter (s'il existe) pour faire fonctionner un portail io ... (équipement qui puisse être scénarisé dans Tahoma) et être utilisé avec IFTTT ?
    Autre solution ?
    Merci pour votre aide

    Bonsoir,
    Je n’ai pas dit cela :)
    Pour faire reconnaître votre équipement dans tahoma :
    Config / io / ajouter / portail / Keygo io
    A partir de là votre portail ( pas votre télécommande !) doit être intégré dans tahoma et il devient scenarisable.

    Paul-Marc H.
    Paul-Marc H.

    Paul-Marc H.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonsoir Yannick,

    "Pour faire reconnaître votre équipement dans tahoma :
    Config / io / ajouter / portail / Keygo io"

    Justement, ça ne fonctionne pas ... :-)

    Pour ajouter un équipement sous l'onglet IO, Tahoma vous propose 3 possibilités :

    1. Equipements
    2. Capteurs
    3. Commandes

    Quand vous sélectionnez 1. équipements (image SO1), la découverte d'équipements que vous propose Tahoma est une suite de points de commandes ... dont la fameuse Keygo io que je peux appairer sans aucun souci mais qui n'est pas scénarisable !

    Faites le test par pour vous-même ...

    Par contre, si j'avais installé un portail ou une porte de garage fonctionnant avec le protocole RTS, il serait possible d'ajouter les équipements directement.

    Bien cordialement.

    Je suis désolé, je vous ai raconté une bêtise. Intrigué par votre question j’ai fait une recherche sur ce forum et cette télécommande est scenarisable depuis une dernière mise à jour.
    Allez voir ici :
    http://forum.somfy.fr/questions/1780471-keygo-io-box-tahoma

    Bonne année 2019

    Paul-Marc H.
    Paul-Marc H.

    Paul-Marc H.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonsoir Yannick,

    Non, non, la Keygo io ( https://www.somfy.fr/produits/1841134/telecommande-keygo-... ) n'est pas scénarisable !

    J'ai lu le lien que vous proposez dans votre dernier post ... soit les réponses sont hors sujet ou erronées.

    En définitive, et sauf erreur de ma part, il est possible de scénariser un portail et/ou porte de garage RTS mais pas IO (un comble tout de même !)

    Si quelqu'un à une soluce ....

    Meilleurs voeux également!

    Avez vous essayé d’aller dans le menu config / io /Keygo. Vous devez avoir votre télécommande qui apparaît. à partir de là vous devez avoir en bas à droite le menu paramètre à partir duquel il est possible de scénariser des boutons.
    Je ne suis pas sur de moi n’ayant pas cette télécommande mais j’ai une télécommande serenity qui fonctionne de la sorte.

    Ensuite il y a qq chose que je ne comprends pas. Vous avez bien appairé votre portail à la tahoma ? Normalement vous devriez avoir une icône portail dans tahoma qui vous permettrait la création d’un scénario ? Quel est le type de moteur de portail que vous possédez ?

    Paul-Marc H.
    Paul-Marc H.

    Paul-Marc H.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonsoir Yannick,

    Vous venez de m'apporter une bonne réponse : effectivement, je n'avais pas vu (comme quoi on peut passer 100 fois sur une solution sans la voir) qu'il existe une icone [Paramétrer] ... qui va me permettre de scénariser ma keygo io. {alleluia}

    Sur la seconde partie de votre post, j'ai bien appairé mon portail et ma porte de garage avec TAHOMA. Mais comme ils fonctionnent sous protocole io (Axovia Multipro et CONTROL BOX 3S io), je ne peux le faire qu'avec une keygo io.

    Par contre, dans l'onglet RTS,, effectivement on peut appairer directement les 2 équipements RTS sans passer par la télécommande.

    J'avoue que ce n'est pas très intuitif ... m'enfin le plus important c'est que je puisse avancer : je vais donc créer mon scénario d'ouverture de portail et le faire exécuter dans l'applet IFTTT.

    Je vous ferai un retour pour vous indiquer que ca marche bien ;-)

    A bientôt !

    Content pour vous que cela fonctionne.
    En revanche vous verrez avec ifttt il y a un temps de latence important avec les gps de téléphone et vous risquez d’arriver devant une porte fermée qui va se réouvrir lorsque vous serez passé...

    Paul-Marc H.
    Paul-Marc H.

    Paul-Marc H.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonsoir Yannick,

    Mauvaise nouvelle : en fait, l'icone [paramétrer] permet d'associer un scénario sur un équipement préalablement <<appairé>> avec Tahoma à l'un des 4 boutons de la Keygo io (cf image)

    En fait, pour un portail et/ou porte de garage fonctionnant avec protocole io, (contrairement à RTS), le seul équipement que l'on peut appairer avec Tahoma, c'est la Keygo io

    Et Keygo io est (malheureusement) un équipement qui ne peut pas s'ajouter dans un scénario...

    Donc retour au point de départ sur mon objectif : ouvrir mon portail à distance et/ou porte de garage avec l'applet de géolocalisation d'IFTTT

    Bonjour,
    Oui, je m’en doutais c’est pour cela que je vous ai demandé si l’icône du portail apparaissait dans tahoma. Le probleme est la. Pour moi la keygo doit permettre d’appairer le portail dans tahoma

    Haut de page