Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Micro recepteur 24V

Bonjour,
Je souhaite réaliser un système d'arrosage automatique avec des micro récepteur pour allumer ou éteindre mes départs d'eaux et ainsi créer des scénarios.
Par contre le professionnel me dit que les arrivées électriques sont en 24V. Comment dois je faire car d'après la notice les micro recepteurs recoivent du 230V??? Merci de votre aide

Sébastien A.
Sébastien A.

Sébastien A.

Niveau
1
471 / 750
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    voilà le schéma réglementaire.
    Tout ce qui est électriques est à l'intérieur.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (1)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Ces modules doivent commander quoi? Et comment ?

    pas de 230v sur des équipements hydrauliques.

    Sébastien A.
    Sébastien A.

    Sébastien A.

    Niveau
    1
    471 / 750
    points

    Apparemment c’est uniquement du 24V sauf y mettre un transfo entre l’arrivé et le micro recepteur.
    Le module commandera uniquement le ON/OFF de l’equipement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    D'accord, mais l'équipement c'est quoi? Où se trouve t-il par rapport le réseau hydraulique?

    A mon avis, si c'est du 24v en attente, ce n'est pas pour rien.
    le maxi toléré étant du 36v.

    Sébastien A.
    Sébastien A.

    Sébastien A.

    Niveau
    1
    471 / 750
    points

    Merci pour votre retour , la personne doit revenir dans la semaine, j’en profiterais pour lui demander

    Bonjour à tous,
    Je me permet d'intervenir car j'imagine que mon cas est similaire à celui de Sebastien.
    L'idée est de créer des scénario pour gérer un arrosage automatique.
    Pour l'arrosage automatique, nous avons forcement besoin d'electrovannes qui sont alimentées en 24V (ou 9V).
    La Tahoma possède en plug & play uniquement des micro modules ON/OFF en 230V

    La question est donc : Quelle serait la solution "simple à mettre en œuvre" afin de piloter depuis Tahoma les électrovannes en 24V.

    En lisant le forum, j'ai cru comprendre qu'il existait un module fibaro ZWave permettant de faire cela mais qu'il n'était plus compatible avec Tahoma.

    Les micro modules 230V ne sont effectivement pas une solution idéale car il faudrait 1 micro module et 1 transfo 24V par électrovanne. Et bien entendu installer ces micro modules dans un coffret étanche et séparé de la partie tuyauterie. Malgré tout, c'est une piste qui semble pouvoir fonctionner.

    Est-ce que quelqu'un peut nous en dire un peu plus sur les systèmes réalisables et corrects ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Ces électrovannes sont alimentées en 24v mais forcément en amont il y a un transfo 230/24 au tableau.
    C'est donc au tableau qu'il faudrait poser le module Z+ sur la ligne 230v des électrovannes.

    Exactement comme j'ai fait pour l'éclairage piscine et pompe de filtration.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non....les EV sont alimentées via la tableau.
    Dans ce tableau est installé 1 transfo 230/24, de là partent les lignes vers les EV.
    Donc, 1 seul module en AMONT du transfo suffit.

    Pour l'instant, votre installation est faite comment ?

    Sébastien A.
    Sébastien A.

    Sébastien A.

    Niveau
    1
    471 / 750
    points

    Merci guillaume B d’avoir resumé ma question , c’est exactement ca ma demande. Et merci a M le coyote d’avoir repondu. Par contre comme je ne suis pas au top avec l’ectricité est ce que vous pourriez me faire un schema très simple avec arrivé electrique , module Z+, transfo, electrovanne.... merci pour votre aide bon week end

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pas de souci, je vous fait ca à l'occasion.

    Sébastien A.
    Sébastien A.

    Sébastien A.

    Niveau
    1
    471 / 750
    points

    M le Coyote , pour le moment je prepare mon installation qu’un paysagiste va me faire, d’ou mes questions. Donc pour le moment j’ai juste une simple arrivée électrique dans mon local technique...

    Dans mon cas, je vais creer un nouveau reseau d'arrosage donc rien d'existant.
    L'ensemble sera dans un regard exterieur avec 1 arrivée electrique 230v et 4 electrovannes pour gerer 4 secteurs différents.
    Si je ne me trompe pas, votre schéma ne permet pas de piloter chaque electrovanne separemment ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Absolument, j'ai lu plus haut que l'on cherchait à adjoindre qu'une seule EV ?
    Pour alimenter autant de EV séparément, il faudra autant de modules Z et de transfos. Le shéma restant le même.

    Attention....!!! Aux normes très drastiques pour les équipements 230v en exter pilotant des circuits hydrauliques.
    Un tableau spécifique alimenté en direct par la ligne d'arrivée (sans passage au tableau maison) + une distance de 3m entre un organe électrique 230v et une source hydraulique + l'impossibilité d'être noyé en cas de fuite.

    Perso, je n'ai jamais vu une EV en exter ! Ou alors le transfo se trouve à l'inter.

    Sébastien A.
    Sébastien A.

    Sébastien A.

    Niveau
    1
    471 / 750
    points

    Merci beaucoup M le coyote pour vos précieux conseil... bon week end

    Haut de page