panne porte garage

Bonsoir,
J'ai un problème avec ma porte de garage enroulable avec récepteur ROLLIXO.
Je l'ai manœuvré plusieurs fois avec la télécommande et elle fonctionnait très bien (plusieurs montées, arrêts, descentes, etc...), puis je l'ai manoeuvré avec la manivelle, puis ensuite de nouveau à l'aide du moteur je l'ai remonté et là elle a dépassé sa fin de course haute, je l'ai arrêtée en catastrophe avec le bouton stop. La barre palpeuse avait disparu dans le caisson alors j'ai tiré dessus pour faire descendre la porte... Depuis plus de montée ni de descente :( Lorsque je demande une montée ou une descente , j'ai le voyant (n°1 cf: fichier joint) moteur/frein de chute qui clignote lentement pendant environ 3 secondes, la lampe d'éclairage qui s'allume et j'entends les relais qui fonctionnent et c'est tout. J'ai tenté une mise hors tension sans résultat. Serait-il possible que l'anti-chute se soit déclenché et empêche tout fonctionnement et si oui y a t-il moyen de le shunter ? Ou est-ce autre chose ??
P.S. Je peux toujours manoeuvré la porte avec la manivelle

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir,
    Pourquoi avoir confondu votre porte avec un jouet...?

    1ère chose à faire, vérifiez si par appui sur les boutons la porte se manoeuvre?
    Ensuite vérifiez si la barre palpeuse ou l'émetteur XSE ne sont pas débranchés.
    Enfin, vérifiez les branchement au frein de chute.

    Vérifiez sur votre notice à quoi correspondent les témoins allumés.

    bonsoir et merci M. le coyote pour votre réponse.
    Alors pour répondre à vos interrogations:
    Le point de départ de toutes ces manoeuvres était pour régler ma porte qui touchait le caisson en fin de montée. Donc je regardais sur toute la longueur de la porte où elle pouvait bien touchait. C'est pour cela que je la montais jusqu'en fin de course et pour la descente je l'arrêtais rapidement au bout de 3-4 secondes et ainsi de suite. J'ai juste à un moment refait les manips avec la manivelle justement pour ne pas trop solliciter le moteur(peine perdue)...
    Lorsque j'appuie sur le bouton montée ou descente je n'ai aucun mouvement. La lampe s'allume, j'entends des relais qui se collent et le voyant moteur/frein de chute se met à clignoter rapidement pendant 5 secondes puis il s’éteint.
    Je vous joins la signification des voyants défauts(en précisant que le premier voyant avec les nombreux traits signifie clignotement rapide et le 2éme clignotement lent). En sachant que le fusible est OK.
    La barre palpeuse je ne sais pas trop comment on vérifie le branchement, ni comment elle se démonte... est ce qu’elle pourrait empêcher toutes montées et descentes si elle est défectueuse ?? A l'émetteur XSE c'est OK.
    Les branchements au frein de chute rien n'a bougé, ça me semble OK.

    Anonyme

    sur le rollixo l'anti chute et la barre palpeuse sont obligatoire.
    L'anti chute non raccordé empêchera la montée et la palpeuse mal raccordée empêchera la descente.
    Le XSE est en relation avec la palpeuse, il envoie l'info de la palpeuse au Rollixo, ce qui veut dire que c'est plutôt du côté de palpeuse qu'il faut chercher.

    Ensuite, est-ce que par appui sur les touches du Rollixo vous pouvez ouvrir et fermer la porte tout en tenant les boutons appuyés? Normalement, même si tout est en panne vous devez pouvoir le faire ! Même sur un moteur CSI.

    Je verrai assez l'anti chute d'incriminé.
    Ce qui me laisse perplexe est où se règlent les FdC ? sur la tête moteur via des boutons, ou, au Rillixo ?

    Vérifiez sérieusement les branchements Anti chute et palpeuse.

    Tenez-nous informés.

    Oui les FdC se règlent sur la tête moteur.
    Et non même lorsque je reste appuyer sur les boutons montée ou descente je n'ai aucun mouvement.
    Je vais donc (essayer) de vérifier la barre palpeuse + le frein de chute.

    Anonyme

    Vous avez forcément une coupure électrique qqs part. Car, même sécu en panne, la porte doit pouvoir s'ouvrir de l'intérieur par appui maintenu sur bouton.

    Vérifiez le disjoncteur.

    Anonyme

    Je parle bien du disjoncteur qui protège la ligne tableau/rollixo. Dans le doute qu'il ait sauté;

    Ah OK si c'est celui dont vous parlez, il a bien été vérifié. J'ai bien une tension au Rollixo.
    Je cherche toujours... ;)
    J'ai bien envie de démonter le moteur de son tube enrouleur pour être certain que ce n'est pas lui qui est en cause...

    Anonyme

    Pour testez le moteur c'est simple, en prenant toutes les précautions liées aux chocs électriques.

    Disjonctez le moteur.
    Déconnectez à la tête moteur les 4 fils allant au moteur (pas au frein);

    4 fils sont présents: terre, neutre, phase marron, phase noire.
    Amenez une rallonge provisoire dénudée sur sa phase et raccordée à une prise secteur.
    shunter la phase rallonge avec la phase noire, le moteur bouge dans un sens, puis shuntez la phase rallonge avec la phase marron, le moteur bouge dans l'autre sens.

    Bonsoir,

    Alors le problème est réglé :)
    J'aurais dû commencer par tester le moteur en le mettant sous tension directement.
    J'y ai pensé qu'après en plus dans un premier temps je n'avais même pas à le sortir du tube d'enroulement, il suffisait juste de le placer, avec l'aide de la manivelle, en position ouverte en milieu de course.
    A la mise sous tension aucun mouvement, j'ai changé le fil pour tester l'autre sens de rotation, rien non plus.
    Donc j'ai démonté le moteur et en sortant le moteur je me suis aperçu qu'une partie était restée dans le tube(voir photo).
    J'ai donc récupéré la partie avec le condensateur avec un crochet, je l'ai réassemblé à la tête moteur, remontage, essais... Ca tourne !!! Et dans les deux sens !!!
    Merci à M le coyote pour son aide et son assistance, en échangeant et en fermant des portes, on a réussi à relancer... cette porte. ;)

    Anonyme

    Parfait, bon boulot !
    En fait le moteur n'a pas aimé l'effor d'enroulement excessif.
    Merci de votre retour.