Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volet roulant monte mais ne descend pas ?

Apres changement du tablier du volet roulant électrique Somfy (moteur Oximo 6) le tablier est entraîné lors de la commande "montée" et ne réagit pas lors de la commande "descente". De même, lors des tentatives de réglages avec la télécommande, les 2 petits mouvements de confirmation du tablier ne s'effectuent qu'à la "montée" et non en va et vient.
Le tablier est actuellement à mi-course.
S'agit-il d'un problème de programmation ou de moteur ?

Gérard J.
Gérard J.

Gérard J.

Niveau
0
54 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    problème de prog.
    Voir notice en fonction des attaches tablier et de butées ou non sur la lame inférieure.
    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=30...

    Gérard J.
    Gérard J.

    Gérard J.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Grand merci pour votre aide.
    Du nouveau :

    • j'ai démonté le tablier.
    • la pile de la télécommande est neuve
    • effacement mémoire moteur (2s,8s,2s), j'ai le va et vient
    • appui 8s sur programmation télécommande, j'ai le va et vient
    • appui simultané sur "montée" et "descente" de la télécommande, j'ai le va et vient
    • A partir de là je suis bloqué :

      • si je commande "montée" le tambour moteur tourne, dans le bon sens, d'un tour sur lui-même est s’arrête
      • si je commande "descente" le tambour moteur tourne, dans le bon sens, d'un tour sur lui-même est s’arrête
      • Pensant à des arrêts programmés, je n'ai pas réussi à les supprimer. Est-ce vraiment le cas ?
        Que puis-je faire pour supprimer ce problème avant de remonter le tablier ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est simple, maintenant il faut monter le tablier et programmer les FdC haute et basse.
    le moteur ne tourne pas car il ne sait pas où il doit s'arrêter.

    Gérard J.
    Gérard J.

    Gérard J.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    J'ai remis le tablier en place (en position fermée).
    Il y a 2 attaches rigides (verrous) sur le tambour-moteur et 2 butées en bas du tablier. D’après la "notice d'installation OXIMO RTS" "Point 3 [réglage des fins de course]" le réglage est automatique. Comme notifié :

    • j'ai appuyé sur "montée" et "descente", j'ai eu le va et vient du tablier
    • j'ai appuyé 3s sur My, j'ai eu le va et vient du tablier
    • j'ai donné une impulsion sur "Programmation" au dos de la télécommande mais je n'ai pas eu le va et vient du tablier
    • Une seule impulsion sur "montée" ou "descente" commande bien le mouvement désiré mais sur un seul tour du tambour-moteur.
      Qu'est ce qui commande l'arrêt du moteur après un tour de rotation ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il est uniquement possible de remettre à zéro un moteur qui a une programmation enregistrée, or, votre moteur est en cours de programmation, il ne pourra pas être remis à zéro. Vous devez impérativement sortir de la programmation (fonctionnement pas à pas), pour pouvoir le remettre à zéro et les reprogrammer. Je vais donc vous demander de suivre la procédure ci-dessous :
    1 - Couper l'alimentation électrique du moteur pendant 10s, puis remettez-là
    2 - Sur la télécommande qui pilote ce volet et sur le bon canal, faite un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente, le volet effectue un va et vient.
    3 - Faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le volet roulant effectue un va-et-vient. Si c'est le cas, passez à l'étape 4, sinon faites la procédure de l'étape 3BIS
    3BIS - Faites un appui maintenu sur le bouton "My" du volet roulant jusqu'au va-et-vient du moteur, suivi d'un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente, validez ensuite avec un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG de la motorisation le volet roulant effectue un va-et-vient.
    4 - Faites la double coupure d’alimentation sur le moteur en question (2s/8s/2s)
    5 - Faites un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le moteur effectue un premier va-et-vient au bout de 2s d'appuis, puis un second après 7s, relâchez au second
    6 - Faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente, le volet roulant effectue un va-et-vient
    7 - Contrôlez le sens de rotation du volet, s'il est inversé faites un appui maintenu sur My jusqu'au va-et-vient
    8 - Validez avec un appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente, le volet roulant effectue un va-et-vient
    9 - Faites de nouveau un appui maintenu sur My jusqu'au va-et-vient
    10 - Validez la programmation avec un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de votre télécommande.

    Gérard J.
    Gérard J.

    Gérard J.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    J'ai suivi vos instructions et ça fonctionne correctement !
    Merci MC pour vos informations et votre disponibilité.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait, content pour vous et merci de votre retour.

    Haut de page