Antenne Radio sur portail en alu ?

Bonjour,

Je viens d'acheter une antenne SOMFY pour motorisation RTS et en lisant la notice je viens d'avoir la surprise qu'il est écrit: "ce produit ne doit pas être installé sur une surface métallique" ...

Sauf que mon portail et mes poteaux sont alu et je n'ai pas d'autre solution pour la fixer.

Quelqu'un pourrait me confirmer qu'il est inutile de l'installer sur une tel surface?

C'est pour l'installer sur un moteur SOMFY Slidymoove 600.

Le moteur et le portail ne sont pas encore installés, donc je ne sais pas ce que vaut l'antenne prévu à l'intérieur du moteur.
Mais pour faire cela proprement il faut que je mette la gaine dans le poteau, que je le perce et que j'installe l'antenne avant de finir de bétonner la dalle et l'intérieur du poteau.

Merci d'avance pour vos réponses!

Cordialement,
Vincent

Raphaelle P.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Raphaëlle

    Normalement, l'antenne à l'intérieur de la motorisation suffit.
    Mais il peut arriver qu'il faille installer une antenne pour x raisons. Sachez dans ce cas, que l'antenne peut être déportée, le câble étant assez long. Il n'est pas obligatoire que cette antenne soit à proximité immédiate de la motorisation.

    Bonne journée !

    Richy C.

    Bonjour,

    Effectivement, si la commande de votre motorisation se situe à environ 30 m sans obstacle de votre boîtier électronique, l'antenne fil fournie avec le boîtier devrai suffire.
    Faut voir l'implantation de votre portail et de l'environnement.
    Certaines options ne sont pas indispensable, sauf raisons particulières.

    Quand au dé-conseil d'installation sur une surface métallique, il aurait été bien que cette info soit accompagnée du pourquoi !
    Peut être à cause des orages, de la foudre éventuels ...

    Mais en général, les antennes ont besoin d'un plan de sol.

    Je pense qu'il faut comprendre que l'antenne doit être fixée de manière à dépasser le pilier, et ne pas la poser contre et en parallèle du pilier métal.