Tête thermostatique, différence T° vanne et T° pièce ?

Bonjour à tous,

J'ai installé une tête thermostatique io sur un de mes radiateurs (appairage avec Tahoma OK).

Je rencontre un problème au niveau des températures, par exemple je demande 18°C à la tête, mais quand la température est atteinte est continue d'ouvrir le radiateur et de chauffer la pièce.

La température mesurée sur l'appli est de 14°C (pour 18°C dans la pièce mesurée avec un autre thermomètre). Si elle mesure 14°C, du coup c'est normal qu'elle continue de chauffer la pièce...
Il y a donc un écart de 4°C entre la température mesurée à la tête et la température de la pièce.

J'ai fait une remise à zéro usine, une remise à zéro io et un nouveau appairage mais ça n'a rien changé.

Avez-vous déjà rencontré ce problème? Quelles pourraient être les solutions ?

Merci pour vos retours avisés.

Jerome P.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Les 18° de consigne sont-il affectés à un mode ? Tel que; absent, présent, nuit, h-gel.

    Un écart de 4° est absolument improbable !
    pour étalonner la vanne, placez-la dans une pièce à côté d'un thermomètre dont vous êtes certain de sa précision ~0.5°.
    Voyez sur Tahoma au terme de qqs heures la tempé qu'affiche la vanne.
    L'écart entre la vanne et le thermomètre ne peut excéder 2°.
    Si vous avez un écart, par ex: le thermomètre affiche 22° et la vanne 24°, allez dans les paramètres et placez le curseur "offset" sur -2°.
    Ainsi la vanne est calibrée sur 22°.

    J'ai 12 vannes, et les variantes, ne s'écartent pas plus de 0.8°.

    Bon W.E

    Kevin M.

    J'ai acheté 8 vannes la semaine dernière. J'ai exactement le même problème ! Je ne comprend pas que cela puisse exister ... Je suis d'accord avec la réponse de MC, j'ai utilisé la fonction Offset dans le réglage des vannes en promenant mon thermomètre de pièce en pièce. J'avais parfois jusqu'à 3 degrés d'écarts ...Faite ça normalement ça devrait rentrer dans l'ordre ... Bonne soirée à tous. Kévin.

    Jerome P.

    MC et Kevin, je vous remercie vivement pour vos retours et vos conseils.
    J'ai effectivement fait le réglage avec le paramétrage de l'offset dans tahoma. J'ai une différence de 2,5°C au final (T° vérifiée avec une sonde du boulot qui est elle même vérifiée chaque année de manière reglementaire donc je suis sûr du coup).
    Bonne continuation à vous.

    Patrick G.

    Bonjour a tous,
    Je rencontre le même problème d'écart de mesure de température sur mes 10 têtes thermostatiques Somfy IO.
    Dans mon cas l'offset nécessite un réglage de +1,5°C à +2,5°C.
    Cordialement.

    Anonyme

    Bonjour,

    Vos écarts de mesures entrent dans les cotes de tolérances puisque la valeur va jusqu'à +/-3°.

    Si l'offset est trop important il suffit de bfaire une RAZ de la tête et de la réaffecter.
    cette manip change le code à 4 chiffres.

    Bonne journée.

    Patrick G.

    Merci MC pour votre retour.
    Il y a quelques jours vous disiez que l'écart était de +/- 2°C et que +/-4°C était improbable. Nous avons donc aujourd'hui un juste milieu à +/-3°C qui réponds a tous les besoins exposés ici :-)
    Cordialement.

    Anonyme

    Non, pas improbable, mais non ajustable.
    Donc si l'offset dépasse les 3° la RAZ s'impose.

    Bonne journée.