Variation avec module éclairage RTS

Bonjour, j'ai installé un module Somfy d'éclairage RTS, relié à deux boutons poussoirs pour commander la lumière de ma pièce principale. J'aimerais pouvoir faire varier cette lumière (ampoule classique halogène) par les poussoirs mais également par ma box Tahoma. D'après ce que j'ai lu sur le forum il faudrait que je remplace le module RTS par un module à variation Z-Wave 1822488. Mais dans ce cas je devrais acheter une clé USB pour qu'il fonctionne avec ma box Tahoma, et je ne pourrais plus m'en servir avec mon visiophone Somfy V500 qui me permet d'éteindre toutes les lumières équipées de modules RTS en quittant la maison.

Existe-t-il une solution de variation en conservant le module RTS ? Je pense par exemple à installer un petit module de type Yokis entre le module RTS et l'ampoule, qui permettrait une variation par paliers (100%, 50%, 20%) lorsqu'il est sollicité par une commande de type va et vient (allumage puis extinction successifs).

Merci de votre aide

Thomas E.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Thomas

    Le plus simple est de remplacer le module RTS par un Zwave à variation et sa clé. Ensuite vous pouvez opter pour un lanceur de scénario placé à proximité du V500, pour éteindre ou allumer toutes vos lumières, qu'elles soient en RTS, Zwave, IO …
    Vous pouvez créer 2 scénarios par lanceur.

    https://boutique.somfy.fr/lanceur-de-scenarios.html

    Bonne journée !

    Thomas E.

    Bonjour Jean Luc et merci d’avoir pris le temps de m’aider. J’ai bien prévu d’installer le module zwave à variation et la clé TaHoma. En revanche le lanceur de scénario ne m’intéresse pas car ça n’est pas fonctionnel d’appuyer à la fois sur le visiophone pour les volets et le lanceur pour les luminaires. Et ça n’est pas esthétique (tous mes interrupteurs étant en Legrand Celiane). Et puis ça coûte cher alors que le visiophone a déjà un coût !
    A vrai dire la seule solution que j’ai trouvée est de créer une routine dans TaHoma qui éteint toutes les lumières en semaine à heure fixe... ou alors de passer par les enceintes Google home.

    Jean-Luc B.

    Bonsoir

    le lanceur de scénarios permet de n'appuyer que sur un seul bouton pour tout réaliser mais c'est vous qui voyez !

    Bonne soirée !

    Thomas E.

    Bonjour, j'ai finalement acheté la clé USB et le module ZWave à variation. Cela marche bien avec la Tahoma pour l'allumage, l'extinction et la variation. En revanche en passant par mon enceinte Google Home j'arrive à allumer et à éteindre la lumière mais je n'arrive pas à faire varier l'intensité de l'éclairage. Savez-vous si c'est possible nativement, ou dois-je forcément passer par IFTT ?
    Merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour Thomas

    je vous confirme que c'est possible en prononçant par exemple: "Allumer lampe à pied à 50%". Je viens de le tester.

    Bonne journée !