bonjour
Il semble que votre volet soit un montage " économique "de l'assembleur : tube octo monté en même temps que le coffre, sans possibilité de translation coté opposé au moteur.
Si c'est le cas, j'opterai pour sacrifier le crabot (pièce entre la flasque ronde plastique et le coté métallique du coffre).Avec scie sabre par les deux lumières.
Au montage : rachat d'un crabot, raccourcissement du tube, conservation de la flasque plastique qui elle pourra coulisser dans le tube.
Néanmoins, en regardant bien la photo, j'observe comme une pièce métallique à l’intérieur du tube. serait-ce là la clé du problème ?
Il semble que vous n'ayez pas photographié la totalité du tube. S'agirait t'il d'un système télescopique ?
Vous pouvez également questionner FRANCE FERMETURE qui doit être l'assembleur de ce volet.