Comment isoler mes volets roulants?

Bonjour à tous,

J'ai un appartement avec 4 volets roulants Somfy avec Situo RTS en télécommande. J'ai réparé un volet roulant défectueux et en voulant reprogrammer mon volet, j'ai malheureusement programmé tous les volets avec une seule télécommande... En effet, mon tableau avait de mauvaises indications et il n'y a qu'un seul disjoncteur pour mes 4 volets.
Du coup je ne sais pas comment isoler mes volets roulants afin de reprogrammer mes télécommandes. Dois-je débrancher tous les moteurs un par un et les reprogrammer ou bien existe t-il une solution plus simple?
Merci d'avance

Anonyme

    Réponses

    michel16190

    Bonjour
    La logique voudrait que l'on isole électriquement chaque volet pour les reprogrammer.

    Si vous avez une télécommande qui commande tous vos volets, vu le petit nombre, essayez la méthode du "papier alu" qui limitera la portée de cette télécommande et permettra de redonner une télécommande à chaque volet.

    celine M.

    Bonjour c’est quoi cette méthode du papier alu ?j’ai un souci pour isoler aussi un des mes
    Volets roulants : même disjoncteur et même câble (une phase un neutre )que celui qui fonctionne a Côte .quelle est l’astuce sans aller re démonter Le Bras et défaire la prise dans El volet ?merci Céline

    Anonyme

    Merci pour l'astuce. Pour Céline, il faut entourer la télécommande de papier alu pour limiter la portée et s'éloigner le plus possible des autres volets roulants. C'est un peu long mais je ne vois pas mieux.

    celine M.

    bonjour
    je crois que je n'ai pas été assez claire....
    j'ai deux volets positionnés proches l'un de l'autre.un marche dans le bon sens l'autre est à l'envers (pendant que je monte celui dans le bon sens avec la meme telecommande, l'autre descend)
    je suis allée voir au coffret elec mais c'est le meme cable pour l'alimentaion des deux volets qui arrive sur le disjoncteur donc pas possible de les isoler comme cela. Je ne peux pas trouver de boite de derivation à l'exterieur car les cables sont tous rentrés en saignés (idem pour l'interieur ou je ne peux isoler l'un des deux , je n'ai pas accés aux fils d'alim)
    la question est la suivante: dois-je vraiment déconnecterla prise dans bras roulant de celui qui tourne dans le bon sens puis faire remise à 0 du moteur et reinitialisation des sens du volet qui tourne dans sens inverse avec SA telecommande ou y a t'il un autre moyen?car franchement tout redemonter le bras pour deconnecter la prise est vraiment usant et difficile .....
    merci CELINE

    michel16190

    A Céline.
    Si je comprends bien, vous n'avez qu'une seule télécommande pour les deux volets ?

    celine M.

    A michel, en fait non j'ai bien une telecommande par volet.
    volet salon =TEL 1
    volet cuisine = TEL2

    depuis mon depannage sur celui de la cuisine (changement du condo) TEL 1 ne reagit plus.En effet, ils sont sur la meme alim et j'ai effectué la double coupure puis la reinitialisation des mouvements avec TEL2

    aujourd'hui TEL 2 fait fonctionner la cuisine dans le bon sens et le salon dans le sens inverse ( car lorsque j'ai fait la procedure de reinitilisation des mouvements le volet salon etait ouvert et celui de la cuisine fermé) et TEL1 inactive...

    plus claire? :(

    Merci

    michel16190

    Celine M

    T2 commande vos 2 volets et T1 est inactive si j'ai bien compris ?

    Quel est le modèle de télécommande RTS ?
    Smoove, telis 1, Situo, centralis ...

    En fonction de ce modèle, je vous donnerai une piste pour ressusciter la T1, et effacer Vsalon de T2.

    celine M.

    exactement T2 commande maintenant mes 2 volets salon et cuisine en sens inversés et T1 est inactive.

    modèle de télécommande TEL 1 et TEL 2:situo RTS
    modele telecommande generale: TELIS 1 qui commande tous les volets

    bien à vous

    michel16190

    A Celine

    Que commande actuellement la Telis 1 ?

    celine M.

    Michel
    La Telis 1 est la commande générale de tous les volets de la maison elle commande donc Vsalon et Vcuisine en sens inverses comme Tel2....

    michel16190

    Combien de volets commande votre Telis 1 ?

    C'est elle que nous pourrons utiliser. La Situo ne correspondant pas à la manip.

    celine M.

    Michel , la Telis 1 commande 5 volets en même temps

    michel16190

    Céline
    En photo, la méthodologie que j'adopterais chez un client rencontrant le même problème que vous.

    Vous avez déjà surmonté le démontage, le remontage de votre volet, vous allez réussir la suite.

    La TELIS est la plus adaptée pour la manip "papier alu"
    La Situo ne permettant pas cette "bidouille" sans préparation particulière.

    Taper "papier alu" en mot clé, et parcourrez les expériences des contributeurs qui ont eu le même problème que vous.

    C'est l’exécution la plus délicate de l’opération. Il faut procéder progressivement en ouvrant l'alu.

    N'utiliser que du papier alu ménager.

    Avant d'aborder la reprogrammation de la Telis, (paragraphe 3) nous nous occuperons de l'inversion de V1 (salon).

    Il serait possible d'utiliser la Telis sans déprogrammer V3,V4,V5, mais le risque serait grand en cas d’échec.

    A vous de jouer !

    celine M.

    Bonjour Michel, je viens de voir votre methode
    en fouillant sommairement sur le forum j'ai trouvé des avis assez critiques sur la methode papier alu, certains disent que cela ne fonctionne pas et peut s'averer mortelle pour les telecommandes.
    le blindage de la telis doit se faire partout sauf sur le bouton prog c'est bien cela?
    avez vous deja testé les etapes que vous m'avez envoyé?

    dans vos etapes il faut appuyer en meme temps sur AM et AC sur les tel ou c'est l'une apres l'autre?

    Cdlt,

    michel16190

    Si je vous indique cette méthode, c'est que je l'utilise moi même ... depuis de nombreuses années avec succès.
    Libre à vous de l'appliquer ou pas en fonction de l'opinion que vous vous ferez de l’expérience des différents fils de discussion.

    Une autre alternative est de debrancher V2, D'ouvrir la memoire de V1 avec T2 et d'envoyer le code de T1 Vers V1
    Rebrancher V2
    Puis de suprimer V1 de T2 : Soit la sequence suivante :

    Debrancher V2

    T2 : (AM), T1 : (AC)

    Rebrancher V2

    T1 : (AM), T2 : (AC)

    Sauf erreur de ma part.

    N’étant pas à proximité de votre installation, mon aide ne pourra pas être plus complète.

    Bon courage, bonne inspiration et bonne journée.

    celine M.

    Bonjour
    je ne voulais pas vous vexer vous m'avez dit de fouiller un peu sur le forum, je suis a votre ecoute pour la meilleure manip
    la derniere semble plus courte d'ailleurs
    quand vous dites debrancher V2, c'est au tableau en baissant le disjoncteur?
    meme question pour finir que mon message precedent, les appuis AM et AC se font simultanement sur les tel respectives ou un appui apres l'autre?
    bien cdlt

    celine M.

    Bonjour Michel
    J’ai essayé votre dernier post et votre dernière technique rapide mais cela ne fonctionne pas ou alors je l’ai mal faite ? Le résultat est juste que c’est Tel2 inactive et Tel1 qui fait Fonctionner en sens inverse cuisine et salon .
    Mais j’ai peut être mal compris quand vous avez écrit débrancher v2....que faut t’il faire pour débrancher ? C’est couper le disjoncteur ?
    Bien à vous

    michel16190

    Il faut débrancher V2 uniquement.

    celine M.

    Michel
    Vous dites débrancher v2 uniquement mais comme je vous l’ai expliqué depuis le début du post malheureusement pour moi impossible d’isoler électriquement les deux ....

    michel16190

    Il va falloir vous rapprocher d'un technicien :

    https://www.somfy.fr/assistance/reparation-a-domicile

    celine M.

    La méthodologie 1 avec le tableau envoyé n’en propose pas de débrancher les volets je peux peut être la tenter ?