moteur portail disjoncte

Bonjour

A mon retour le portail ne s'ouvrait plus, le contact avait disjoncté sur le compteur. J'ai ouvert le boitier (ref : 2MCC 5 FREEVIA SNT4880 A03 5071478 A05 20/16). Après plusieurs essais je n'ai branché que l'arrivée du courant (qui lui arrive bien) sur la fiche 230V puis les cables du moteur sur M1 (j'ai débranché flash, visiophone). Dès que je remets le courant cela disjoncte. Est ce que le boitier électrique est à changer ?

charles L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    De quel moteur s'agit-il ?
    Faites-nous une photo du boitier avec son branchement.

    Pouvez-vous brancher le boitier dans votre atelier (par ex) avec une rallonge sur prise ?
    Si cà disjoncte, le boitier est HS, sinon, c'est la ligne dédiée qui est en cause.

    Bonne journée.

    Sylvain C.

    Bonjour Charles,

    Il n'y a pas photo le boîtier est HS si le problème survient en branchant le boîtier électronique au 230v.

    Quel âge a votre système ?

    Anonyme

    Bonjour Sylvain et bonne année 2020,

    Le moteur de Charles a 4 ans et je pense que c'est un coulissant.

    Effectivement, il y a de fortes présomptions de boitier HS, mais faut-il être sûr que c'est bien le disjoncteur et non pas l'interdif qui saute.
    Dans ce dernier cas, il faudrait vérifier la terre.

    La photo nous permettrait de voir l'état intérieur sous capot, car, les coulissants souffrent de leur position au ras de sol et les utilisateurs leur accorde aucune maintenance annuelle.

    Bonne journée.

    charles L.

    Merci de ces réponses

    Il n'a que 3 ans.

    J'ai testé sur une prise autre avec un rallonge. Cela saute de nouveau. Je crois qu'effectivement le boitiier est HS (freevia 280/290/300).

    Anonyme

    Faites-nous une photo de l'étiquette apposée sur le boitier.
    Car d'après vos propos il serait de janvier 2016, soit 4 ans.
    Donc à vérifier en cas de validité de garantie.

    Sylvain C.

    Bonjour MC et bonne année également,

    Nos réponses se sont croisées effectivement la ligne est à vérifier si cela m'a pas été fait...

    Bonne journée MC.

    charles L.

    Merci de ces retours

    Ci joint photos. C'est un constructeur qui l'a posé. Et comme je suis en froid avec lui ....

    Richy C.

    Bonjour,

    C'est possible d'avoir la première photo nette ?

    charles L.

    Je ne suis plus chez moi. Si impossible à lire j'en referai une autre ce soir.

    Merci de votre attention

    Sylvain C.

    Faire l'essai avec une rallonge sans le fil de terre.
    Le problème persiste t-il ?
    Tenez nous informés,

    charles L.

    Voici une photo plus nette.

    J'ai fait l'essai avec une rallonge sur une autre prise de la maison. Même résultat, cela disjoncte.

    Merci d'avance

    Sylvain C.

    Effectivement année 2016 /176 ème jours! visiblement plus sous garantie depuis peu, attendez ici une réponse d'un Yellow pour une solution possible à votre problème.

    Bonne soirée,

    charles L.

    Merci, très bonne soirée.

    Richy C.

    Bonjour,
    Cette panne pourrait être due à une surtension foudre ou secteur.
    Le boîtier est certainement réparable, cliquez sur mon nom pour contact et message.

    Sinon, il faudra le remplacer.

    Anonyme

    Oui, juin 2016....Un Yellow's ne pourra rien faire.

    A échanger; https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-freevia-28...
    Ou a faire réparer.

    Bonne soirée.

    Sylvain C.

    Bonjour à vous,

    Il faudra voir la date d'achat du produit c'est elle qui fait le départ de la garantie et non pas la date de fabrication.
    C'est le travail des Yellow's me semble t'il...

    Bonne journée,

    Anonyme

    Tu as raison Sylvain, mais on constate en grande généralité une très petite différence entre les 2 dates.

    Cependant, c'est vrai, ça ne mange pas de pain de nous montrer la preuve d'achat en prenant soin de dissimiler toutes coordonnées perso.

    Bonne journée.

    charles L.

    Bonjour

    Comme je l'ai indiqué cela a été posé lors de la construction de la maison et donc par le constructeur et comme nous sommes ... en froid, je n'aurai ni la facture d'achat ni le vendeur.

    Anonyme

    Ok, si ça peut vous consoler, dans le cadre d'une installation par un pro, c'est ce dernier qui est en charge de la garantie. de plus, la garantie que Somfy consent aux pro est à date de fab.
    Donc de toute façon, la garantie n'aurait pas fonctionné.

    Il vous reste à choisir entre un boitier neuf ou la réparation.

    bonne journée.