Volet qui va trop haut OU trop bas

Bonjour, un de mes volet RTS est déréglé suite à la casse des attaches de tablier. Depuis la réparation j'arrive à régler la position basse OU haute, mais pas les 2 ! :-(

En détail : après avoir refixé le volet j'ai réussi à régler sans problème la position haute avec la télécommande Smoove (en suivant la manip présentée dans la video Somfy : appui simultané sur haut+bas, mouvement volet, positionnement du volet, validation avec My)
En revanche quand je fais la même manip pour le bas, j'ai 2 mouvements de volet de suite au lieu d'1 et le volet continue à se dérouler au-delà de la position basse, en forçant sur les attaches !

Je me suis dit que la position du moteur devait être décalée suite à la casse des attaches. Je les ai donc démontées et remontées après avoir positionné le volet en position basse.
Cette fois réglage position basse nickel en faisant la manip... mais le symptôme survient alors sur la position haute : le volet continue cette fois de s'enrouler trop loin !!!

Je n'y comprends rien.

Laurent

    Réponses

    michel16190

    Bonsoir Laurent

    Si vous avez réussi à régler la position basse je vous propose la méthode suivante :

    Allez en position finale basse.

    décrochez votre tablier.

    Appuyez sur le bouton HAUT, jusqu'à ce que le moteur s’arrête de lui même.

    Appuyez sur HAUT et BAS simultanément jusqu’à validation du TUBE.

    Appuyez sur le bouton BAS pendant 2 ou 3 tours du tube.

    Appuyez sur le bouton MY , validation du tube.

    Appuyez sur bouton BAS jusqu'à l’arrêt.

    Raccrochez votre tablier.

    Appuyez sur le bouton HAUT jusqu'à la fin de course haute provisoire que vous venez de régler.

    Désormais vous pouvez régler la fin de course haute définitive :

    Appuyez sur HAUT et BAS simultanément jusqu’à validation du tablier.

    avec les boutons HAUT ou BAS, réglez la fin de course haute à la position souhaitée,

    validez avec le bouton MY.

    Laurent

    Merci pour cette réponse, je vais tenter la manip et je vous indiquerai le résultat.

    Mais tant que j'y suis à re-décrocher le tablier, en quelle position idéale devraient se trouver les attaches (position de la fixation sur le tube) et combien de lames devraient sortir du rail ?

    Voici un photo du haut alors que le volet est totalement baissé. D'ailleurs la 1ère lame a un peu morflé avec la casse des attaches, alors ce serait l'occasion de la retirer...
    Et je pense remplacer les attaches par des plus solides et anti-soulèvement type clicksur.

    michel16190

    Pensez à ajouter les photos détaillant l'attache du tablier.

    Laurent

    Ah mince, la voici.

    michel16190

    Il n'y a pas lieu d'enlever de lame car votre photo montre un tablier incomplètement baissé.

    Laurent

    Le volet est bien totalement baissé.
    Si ce sont les jours entre les lames qui vous laissent penser que ce n'est pas le cas, il s'agit seulement des 4 lames du haut qui ne se tassent pas suffisamment pour être totalement collées.

    michel16190

    Avec des attaches rigides genre "clicksur" que vous voulez installer, ces lames seront tassées.

    Laurent

    Bonjour, la manip indiquée a fonctionne, j'ai pu régler mon volet. merci. :-)

    michel16190

    Merci pour le retour et heureux pour votre succès.