Alimentation des volets roulant ?

Bonjour,

Tout ce qui est décrit ci dessous est en rénovation.

Nous avons demandé l’installation de 12 volets roulant motorisé Somfy (RS confort).

Je me retrouve face à un installateur qui me facture 12 alimentations de volet. (Besoin de la définition d'une alimentation, car pour moi c'est du volet roulant au disjoncteur, mais pour eux non c'est du volet au courant le plus proche (éclairage, planché rayonnant, prise)).

La norme NFC 15-100 mentionne que les volets roulant soit isolé au tableau. Hors dans notre cas il ne sont pas isolé.
Encore pire ils sont branché sur le planché rayonnant.

Nous avons fait intervenir un huissier pour constater, mais l'entreprise remette en cause le constat d'huissier car il n'est pas électricien...

J'aurai besoin d'avoir votre avis sur le branchement réel d'un volet roulant Somfy. Que dit Somfy sur le branchement de ses volets roulant ? Isolé ? Je n'arrive pas à trouvé de documents le précisant.

Et cette norme électrique est elle valable en rénovation ?

Une constructeur préconise une façon de faire et si les installateur ne la respecte pas il en est responsable non ?

Cordialement

Peems

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Peems

    La norme C15-100 est valable pour le neuf comme pour la rénovation et les professionnels doivent s'y plier.

    Les volets doivent être connectés sur une alimentation séparée et donc isolée des autres alimentations; ils doivent donc avoir leur propre disjoncteur. Le top étant d'avoir un disjoncteur par volet, mais bien que très pratique en cas de problème de programmation, ce n'est pas obligatoire.

    L'électricien doit vous donner le détail de ce qu'il entend par 12 alimentations.

    Quant à votre électricien, dénoncer un constat d'huissier de justice, et ne pas respecter la norme en vigueur, c'est très risqué pour lui.

    Si j'ai un conseil à vous donner, ne payez pas l'électricien et voyez avec la justice.

    Bon courage !

    Bonne journée !

    Peems

    Merci de votre retour rapide Mr B.

    Concernant le constructeur Somfy avais vous des réponses (a savoir si il doivent être isolés)?

    Je me doutais bien qu'il devais suivre la norme, mais eux devant mon avocat ont dit que c'est de la rénovation et qu'il ne rentre pas dans le cadre de cette norme et donc non pas l'obligation de mettre une ligne spéciale pour eux.

    Avez vous la dite norme avec le texte comme quoi ils doivent le suivre ?

    Sachant que sur plusieurs forum je tombe sur ce genre de phrase :

    • "Néanmoins, sur une habitation existante, la plupart des installateurs ne s'embêtent pas et se repiquent sur le circuit prises ou éclairage le plus proche. "
    • "l'entreprise qui pose est responsable du volet roulant et de son fonctionnement....
    • si le cablage et la protection en amont n'est pas en phase avec les recommandations du constructeur, automatiquement la garantie cesse"

      Je vous avoue en avoir marre. Le pire ile nous demande une sommes à 4 chiffres pour reprendre le chantier en sécurité comme ils disent. Mais ce n'est toujours pas la norme.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Voyez ce document: https://www.tendance-travaux.fr/renovation/renovation-mon...

    Bien sur, on peut interpréter les termes comme on veut ! Cependant, si on est professionnel consciencieux, on travaille comme tel. Ca n'a pas l'air d'être le cas pour votre électricien.

    Qu'entendez-vous par des "volets isolés" ?

    Bonne journée !

    Peems

    Certain fabriquant impose dans leur notice de faire comme dans la norme à savoir isolé le volet roulant avec un disjoncteur au tableau.qu’en est t’il dès appareil Somfy ?

    Jean-Luc B.

    Bonsoir Peems

    Mettre les volets roulants sur une alimentation à part est une question de logique. C'est une question qu'on ne se pose pas quand on est professionnel.

    Je ne peux pas répondre pour Somfy sur ce point, qui se contente de vendre son matériel et de faire confiance aux professionnels pour l'installer, mais c'est d'une telle logique.

    Bonne soirée !

    Peems

    Bonsoir,

    C’est évident pour certains mais apparement pas ceux qui sont intervenu chez moi.

    Est ce que l’application de la norme NF C 15 - 100 est obligatoire ? Des dérogations existent ?

    Est ce qu’ un volet roulant électrique ajouter à une ancienne construction dois suivre cette norme...

    Ils ont clairement dit non à la mise en conformité... et souhaite faire le minimum en réparation donc une mise en sécurité de l’installation (débrancher les volets qui sont sur le plancher chauffant).

    Mais sans texte de loi à faire appliquer ont peux rien faire.

    Impasse quand tu nous tiens...

    Jean-Luc B.

    Bonsoir Peems

    ça dépasse ce pourquoi le forum Somfy existe.

    Tout ce que je peux vous conseiller ici, c'est de voir avec un autre professionnel, d'interpeller les associations de défense des consommateurs, de revoir avec l'huissier ou d'appeler Julien Courbet sur RTL.

    Malheureusement, pour ma part, je ne peux faire plus. Peut-être que Somfy peut vous faire parvenir des préconisations d'installation mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais vu ces documents s'ils existent.

    Bonne fin de journée !