Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi la jonction de la courroie bute sur la buté de fin de course?

Bonjour, En 2016 j'ai pris possession de ma maison dont la porte sectionnelle était équipée du DEXXO PRO 1000 IO. En 2017 j'ai modifié la position de la butée de fin de course sans faire l'auto apprentissage et la courroie a cassée. Changement du rail en janvier 2019 en respectant la procédure. Je constate pendant l'année que régulièrement la porte s'ouvre plus lentement. Janvier 2020 nouvelle rupture de la courroie toujours au niveau de la jonction coté moteur. J'ai récupéré le nouveau rail il y a 1 mois et je l'ai monté. Lors de l'auto apprentissage j'ai remarqué que la jonction plastique de la courroie sortait beaucoup du chariot coté moteur et qu'elle allait touchée la butée de fin de course, ce qui n'était pas le cas sur les rails précédent. Qu'elle est votre solution, svp? En attendant j'ai modifié la butée de fin de course afin que sa partie intérieur rail vienne en appuis sur le chariot.
De plus la remontée lente journalière de la porte est toujours présente (j'ai vérifié les points que vous préconisiez) et j'ai remarqué que le code de fonctionnement indiquait C1 en "attente de fermeture"
Merci pour votre aide

Thierry85
Thierry85

Thierry85

Niveau
0
42 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Afin de mieux comprendre votre problématique, pouvez-vous faire une photo claire et nette de la navette en position fermée, une autre sur le tendeur, une autre de la navette en position ouverte.

    Pour casser autant de courroies il y a un problème de réglage....Ma courroie à 6 ans.

    Bonne journée.

    Thierry85
    Thierry85

    Thierry85

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Bonjour MC et merci pour votre retour. Ci joint les photos. Toutefois la 1er casse est de ma faute et expliquée. En prenant ces photos je me suis rendu compte que le brun de la courroie équipé de la jonction était détendu. J'ai donc relancé un auto apprentissage précédé du bon positionnement de la porte fermé. Maintenant les 2 bruns de courroie ont la même tension, mais pour combien de temps?
    A bientôt

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vos photos ne me montrent pas l'essentiel;
    Il faut qu'on voit la navette et la courroie devant le chariot, c'est à dire vers la porte, pour le reste c'est bon.

    Thierry85
    Thierry85

    Thierry85

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    OK, la voici

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci, mais je veux la même prise de vue en position porte fermée.

    Thierry85
    Thierry85

    Thierry85

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    La Voici MC
    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tout semble normal, en tout cas visuellement.
    Si vous craigniez que le chariot ou la navette viennent buter sur la butée de FdC, faites ce que j'ai fait sur une autre porte.

    Ouvrez la porte, puis fixez au ras des galets supérieurs de portes droit et gauche par des vis et sur les rails, deux butées en matériaux plastique ou métal.
    Puis retirez la butée d'origine du rail Dexxo.
    Manœuvrez la porte pour vérifiez que celle-ci s'arrête bien en même temps sur ses deux butées.

    Enfin, je vous conseillerais de faire une RAZ totale et de reprendre les paramétrages à zéro, y compris l'auto apprentissage.

    Si un jour, ça ce dérègle, on saura que ce sera interne à l'électronique.

    Ne changer pas votre rail systématiquement si la courroie casse à cause d'une mauvaise manip, sauf, si elle casse bien au delà de la navette.

    En général une courroie casse au ras de la navette.
    j'insiste bien, uniquement si la casse est dû à une erreur et non pas par usure.

    Ouvrez la navette pour libérer la courroie.
    Coupez au cutter la partie cancéreuse de l'extrémité de la courroie cassée.
    Vous noterez que 5 dents sont prisent en étau de chaque côté.
    Détendez à fond le tendeur du bout de rail.
    Pincez 4 dents de chaque côté de la navette et verrouillez la.
    Tendez le tendeur à obtenir un tampon écrasé au max à 18mm.

    Bonne soirée.

    Thierry85
    Thierry85

    Thierry85

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Merci MC pour votre analyse. Mais n'est il pas plus simple de retournée la navette, asymétrique, sur son brun, de cette façon elle ne dépassera plus du chariot coté butée de fdc.
    Dès le prochain dysfonctionnement je fais une raz.
    Bonne soirée à vous

    Haut de page