Sécurité de la liaison entre moteur de porte de garage et télécommande

Bonjour,

Je souhaite m'équiper de la motorisation de porte de garage GDK 700 et m'interroge sur les mesures de sécurité implémentées afin d'éviter qu'une personne malveillante puisse intercepter la commande d'ouverture de la porte, rejouer la séquence et ainsi ouvrir la porte de mon garage (en mon absence par exemple) de manière frauduleuse.

Les systèmes de protection cryptographiques mis en places pour le verrouillage et le déverrouillage d'une auto sont réputés sûr, mais paradoxalement, les systèmes d'ouverture de portes de garage ont plutôt la réputation inverse.

Qu'en est-il des modèles proposés par SOMFY ? Et plus particulièrement le GDK 700 ?

Merci.

John

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour John
    Les motorisations de portail quelque soit les marques ne sont pas cryptée.
    Par exemple la télécommande universelle de Thomson 500021 copie la majorité des marques
    Doc ci jointe
    https://static.mythomson.com/var/fichiers/notice-500021.pdf
    Par contre pour copier les codes elle doit être à moins d'un centimètre de la télécommande originale. On ne peut donc pas copier ta télécommande en s'installant a proximité de ton portail. Maintenant si tu cherches sur internet tu va trouver des articles qui expliques qu'en fabricant une grande antenne on peut capter tes codes à distance. Ca c'est la théorie car si c'était si facile a faire ce n'est pas ta télécommande que les pirates viseraient mais plutôt la fonction sans contact de ta carte bleue beaucoup plus lucrative quand tu sais qu'on peux payer 30€ trois fois par jour.

    John

    Bonjour,

    Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse rapide.

    Concernant ma question, je ne m'interroge pas sur la procédure de copie des clés ou de la technologie sans contact des cartes bleu mais plutôt à l'utilisation même de la télécommande pour ouvrir et fermer la porte.

    Pour être un peu plus précis, si je me trouve à 10 mètres de ma porte de garage et que j'appuie sur le bouton de la télécommande, celle-ci va émettre un signal sur la bande 433 Mhz qui sera reçu par le récepteur de la motorisation.

    Or si quelqu'un capte ce signal (coût technologique et connaissances requises très faibles) et qu'en mon absence, il le réémette, la porte va-t-elle s'ouvrir ?

    JACKY M.

    Bonjour John

    La réponse est OUI en théorie.
    Ou je ne suis pas d'accord c'est "(coût technologique et connaissances requises très faibles)".
    Il faut réémettre la séquence avec précision. Ce qui nécessite un scanner de fréquences digital pour récupérer avec exactitude la trame envoyée.
    La solution bidouille a moindre coût c'est un Arduino avec récepteur RF couplé avec un PC. la mise au point du code informatique nécessite de solide connaissance en programmation.
    Maintenant tu peux techniquement faire autrement.
    Tu supprimes la télécommande.
    Tu installes une Box domotique Tahoma et tu pilotes l'ouverture avec ton smartphone.
    Là c'est ton wifi qu'il faudra pirater

    Bertrand G.

    Bonjour.

    Je déterre ce post.

    Avec un flipper zéro est il possible de remplacer la télécommande ?

    Je m interroge car j ai un portail roulant la toulousaine équipée en Somfy, et j ai peur qu on pirate ma télécommande lorsque j ouvre mon portail.

    Existe t il des moyens de sécuriser cette télécommande ?

    Merci pour votre aide.

    JACKY M.

    Bonjour Bertrand

    Le moteur de votre portail ne reconnait qu'une séquence non crypté. Pas de solution de ce coté là.

    Vous pouvez installer un visiophone connecté qui aura une liaison filaire avec votre portail
    Vous pourrez alors ouvrir le portail avec votre smartphone.