Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Quel thermostat et têtes thermostatiques ?

Bonsoir,

Je vais peut-être mettre à profit la période de confinement et anticiper le remplacement de mon thermostat et de mes 7 vannes thermostatiques par des modèles compatibles Tahoma. J’ai pas plusieurs questions.

Concernant les vannes, quelles sont les différences entre les modèles Somfy (1870508) et les Danfoss LC13, outre le fait qu’il faut acheter une clé Z-Wave ? Car même avec la clé en plus, le prix des Danfoss revient beaucoup moins cher. Les Somfy ont-elles des fonctions en plus en ce qui concerne les scenarii ? Sont-elles plus précises ? Est-ce que les Danfoss seront visibles sur l’interface de ma Tahoma exactement comme mes autres appareils Somfy ? Est-ce qu’elles sont facilement détectées par la Tahoma ?

Concernant le thermostat, là aussi j’hésite entre 2 modèles, le connecté (2401498) et le programmable (2401243), avec une petite préférence pour le programmable car il me semble plus facile à gérer avec son écran. Déjà, est-ce que les 2 sont compatibles avec mon installation actuelle : chaudière Viessmann Vitodens 333 avec système de régulation Vitotronic 100 ? Mon thermostat actuel est un Vitotrol 100.

La prise en compte de l’hygrométrie sur le thermostat connecté apporte-t-elle vraiment un plus ? Concernant la géolocalisation, je ne prévois pas de l’utiliser actuellement mais sinon on peut passer par l’IFTTT ? Il y a d’autres différences de fonctions entre ces 2 thermostats ?

Voilà, merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos conseils. Bonne soirée !

Rémi F.
Rémi F.

Rémi F.

Niveau
1
147 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Déjà, je ne comprends pas votre choix ?

    Pourquoi installer un thermostat en plus des vannes ?
    C'est totalement incompatible, vous aurez des conflits de gestion.

    Les vannes IO ont un thermostat intégré qui affiche la tempé de la pièce et celle de consigne.
    Ce thermostat intégré est utile pour des smarts, ce que ne propose pas la LC13.

    Vous avez 2 choix de gestion; prog interne vanne, ou agenda Tahoma, ce que ne propose pas la LC13.

    Les IO sont garanties 5 ans, ce que ne propose pas la LC13.

    L'affectation à Tahoma est automatique, ce que ne propose pas la LC13.

    Bonne journée.

    Rémi F.
    Rémi F.

    Rémi F.

    Niveau
    1
    147 / 750
    points

    Bonsoir MC et merci pour votre réponse.

    Je possède déjà aujourd'hui un thermostat Viesmann et des vannes thermostatiques "classiques". Si j'installe seulement des vannes, ma chaudière tournera en continu et je consommerai plus. Si j'installe seulement un thermostat, comme vous le dites, je ne pourrai pas gérer pièce par pièce.

    Bien sûr l'idée est de gérer cela intelligemment en faisant attention à ce que la température du thermostat soit toujours supérieure ou égale à la température la plus élevée sur les vannes.

    Je prends bonne note de vos remarques sur les fonctions des vannes thermostatiques. Merci pour cet avis tranché.

    Pour en revenir au thermostat, outre la prise en compte de l'hygrométrie, y-a-t-il d'autres fonctions du thermostat connecté qu'on ne retrouve pas sur le programmable ? Savez-vous si le programmable filaire est compatible avec mon installation actuelle ?

    Merci et bonne soirée !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    J'ai oublié de vous informer sur le fait que les vannes IO comporte la fonction By-pass pour se surseoir justement au chaudière non équipée d'un contact On/Off.

    pour le thermostat je préfère m'abstenir car je ne connais pas ces produits.

    La seule chose que je sais, est que la combinaison d'un thermostat connecté ou filaire sera obligatoirement en conflit avec les vannes.
    Qui pilotera quoi et quant et comment ?

    Bonne journée.

    Rémi F.
    Rémi F.

    Rémi F.

    Niveau
    1
    147 / 750
    points

    Bonsoir. Excusez-moi d'insister car il y a quelque chose que je ne comprends pas. Aujourd'hui, j'ai bien un thermostat et des vannes thermostatiques sur mon installation. Et ça fonctionne correctement. Comme je disais précédemment, il n'est bien sûr pas question de régler les vannes sur 25°C et le thermostat sur 18°C...

    Si demain, j'enlève le thermostat et installe seulement des vannes thermostatiques, le circulateur de la chaudière fonctionnera en continu. Même si les radiateurs sont tous fermés par les vannes, l'eau continuera de circuler dans les tuyaux entrainant nécessairement une sur-consommation (le by-pass étant une sécurité pour éviter une surpression si tous les radiateurs sont fermés). Les vannes permettent d'ajuster pièce par pièce une température inférieure ou égale à la température de consigne donnée par le thermostat. Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris...

    Cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Mon fils a le même type de chaudière, c'est à dire sans by-pass.
    Lorsque toutes ces vannes thermostatiques manuelles étaient fermée, la chaudière fonctionnait en boucle, ce qui est très mauvais.
    Alors dans ce cas il devait laisser au mini 1 vanne ouverte.

    Le principe du By-pass des vannes IO remplace un by-pass interne chaudière.
    Il autorise la circulation de l'eau dans la tuyauterie mais non dans les radiateurs. ce qui ne fait quasiment plus déclencher la chaudière.

    Il a bien entendu retiré le thermostat filaire de sa chaudière qui pilotait en conflit ses 11 vannes IO.
    C'est le thermostat interne de chaque vanne IO qui pilote le radiateur.

    Bonne journée.

    Haut de page