Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Changement moteur volet roulant Bubendorff. Tiroir universel et tête de moteur?

Bonjour,

Nous devons changer des moteurs de volets roulants Bubendorff arrivés en fin de vie et avons acheté des kits Somfy pour fenêtres et portes fenêtres.

Après montage d’un premier kit sur une fenêtre, il s’avère que le tablier s’enroule parfois sur l’adaptateur de la tête de moteur, ce qui génère des petits « craques » et risque d’endommager le moteur et d’user la pièce. Nous avons tenté de jouer sur le déplacement des supports de glissières, mais cela ne fait gagner que quelques millimètres et le frottement persiste.

Nous avons ouvert un moteur que les précédents propriétaires avaient déjà dû faire changer par un professionnel et nous avons remarqué que le tiroir avait été percé pour laisser passer la tête de moteur, laquelle est adapté sur un support de fixation qui ne fait pas parti du kit.

Avez-vous une technique/recommandation pour que nous puissions réaliser l’adaptation de la tête de moteur ?
Sauriez-vous où nous pourrions nous procurer ce type de fixation (tout en sachant que l’adaptation avec découpe du tiroir ne semble vraiment pas aisée) ?

Nous vous remercions par avance pour votre aide.

Bien cordialement.

PJ. Photos de notre montage. 2 photos d'un montage avec perçage du tiroir.

Stéphane B.
Stéphane B.

Stéphane B.

Niveau
0
22 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Vos coffres sont comparables à des bloc baies.
    Les moteurs Somfy ne s'y adaptent pas.
    Attendez ici la réponse du Pro des volets toutes marques, j'ai nommé Michel 16190.

    les BUB sont vraiment emmerdants pour cà, très compliqué d'adapter du Somfy, et, j'en sais qq chose.

    Bonne journée.

    Stéphane B.
    Stéphane B.

    Stéphane B.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour MC,

    Merci pour votre réponse. L'adaptation est en effet certainement plus compliquée, mais pas impossible pour un homme de l'art car 3 volets ont déjà été changés avec le système de perçage du tiroir (cela me semble cependant un peu trop difficile pour que je le réalise par moi-même).

    J'ai trouvé cette pièce sur des sites marchands "Tiroir Bloc N/R radio Somfy" qui semble être fabriquée par Bubendorff (étrange qu'une entreprise fournisse elle-même des pièces pour faciliter le montage des moteurs de ses concurrents) et qui pourrait répondre au problème.

    Je ne sais pas ce qu'en pensent les membres du forum et notamment Michel 16190?

    Bien cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Cette pièce n'est pas spécifique aux moteurs Somfy.
    En effet elle reprend 2 entraxes correspondant à la plupart des moteurs.
    Cependant, la fixation par vis sera limitée aux 10Nm.
    Voyez ce sujet; https://forum.somfy.fr/questions/2217665-echange-moteur-bub-oximo

    Pour les moteurs Somfy il faut intégrer la tête étoile au risque qu'elle se fasse happer par le tablier.

    bonne soirée.

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Stéphane, bonsoir Michel.

    C'est effectivement le bon tiroir à utiliser.

    Sur la premiere photo, ce tiroir est monté à l'envers. La tête du moteur empiète dans la largeur du tablier et gêne par consequent le fonctionnement.

    Le moteur se fixe bien directement dans la cavité du tiroir par l'intermédiaire de 2 vis tole 5 X 16 entre axe de 48 mm.

    Pour les V.R. de grandes dimensions, ajoutez quelques noisettes de silicone pour augmenter la résistance au couple.

    Bonne soirée.

    Stéphane B.
    Stéphane B.

    Stéphane B.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour MC, bonjour Michel,

    Je vous remercie pour vos réponses. Suite à la confirmation de Michel, j'ai passé commande de la pièce et je vous tiendrai au courant des résultats du montage.

    Autre question, pour l'instant, j'ai raccordé l'alimentation électrique de l'ancien fil au moteur avec des dominos de chantiers coupés sur une barrette, cela fonctionne, mais est-ce conforme d'un point de vue sécurité? Est-ce que vous avez préconisations?

    Par avance merci pour votre aide.

    Bien cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Préférez de loin les Wago.

    Avec Michel, on est tranquille, quant il dit un truc sur les moteurs de VR, on l'écoute...:-)

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Arrête Michel avec la brosse à reluire, tu vas user mes godasses !

    La crise t'a t'elle laissé le temps d'intervenir chez ton fils ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut Michel;

    Tous les Yellow's et les collaborateurs Somfy qui me connaissent bien savent que la brosse à reluire n'est pas du tout ma tasse de thé.
    Je ne cultive pas cette méthode au profit d'une sincérité spontanée qui m'a déjà crée des pb...Comme toute franchise.

    J'ai pour tes connaissances et maîtrise du sujet volet, une grande admiration et tu nous enlève une sacrée épine du pied lorsque des cas complexes sont posés, c'est mon avis sincère.

    Justement, le confinement m'empêche d'aller chez mon fils qui habite dans le 42 et moi dans le 01 (150km).
    On avait budgété avant la pandémie 15 jours pour une remise à plat de toute sa végétation laissée plus ou moins à l'abandon par les anciens proprio.
    Finalement, il a tout fait tout seul. 50m3 de végétaux. 2 bennes de location.

    Au plaisir et prends bien soin de toi.

    Tony V.
    Tony V.

    Tony V.

    Niveau
    1
    114 / 750
    points

    Bonjour, j'ai la même modification à faire.
    J'ai la même joue, seulement j'ai un moteur filaire GEIGER pour mettre dans un tube octo 60
    Quelles sont les pièces à acheter?

    Haut de page