Volet battant motorisée et le vent

Bonjour,

Comme beaucoup j'attends une date pour une motorisation de volets battants en IO, à priori 2021 mais pas d'infos.

Du coup, je souhaite installer du RTS et je souhaiterai des informations par rapport à la résistance au vent s'il vous plaît.
On peut lire sur somfypro les éléments ci-dessous

La motorisation YSLO est dotée d'un système de protection contre les sur-couples afin de protéger l'installation (volet et moteur).

Lors d'une utilisation du moteur YSLO en condition de vent modérée (10 à 55 Km/h), ce système de protection peut être amené à ne pas exécuter une commande et à mettre le volet dans une position de sécurité (complètement fermé ou complètement ouvert).

Au delà de 55km/h de vent, l'utilisation de la motorisation est à prohiber sous peine de détérioration des volets et de la motorisation.

Aussi on trouve une carte sur service.somfy.com une condition de vitesse maximale allant jusqu'à 85km/h en fonction de la hauteur et la largeur du/des battants.

Du coup, je ne sais pas.

  • Si vitesse supérieure à 55km/h, utilisation du moteur prohibée ou pas s'il vous plaît ?
  • Si oui, le battant peut-il être fermé manuellement quand même ?
  • Aussi j'ai cru comprendre que les capteurs de vent existants n'étaient pas faits pour les volets battants, vous confirmez s'il vous plaît?

Merci d'avance

Cordialement,

Florian M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Tout d'abord moi aussi j'attends les Yslo IO que je dois poser chez mon fils.

    En ce qui me concerne j'ai 7 Yslo RTS qui me donne depuis 7 ans une totale satisfaction et j'habite dans la vallée du Rhône, donc une région très venteuse.

    Si vous voyez l'abaque Somfy, celui-ci indique que pour une fenêtre standard de 120 x 140 = battant de 0.85m2, le vent supporté sera de 85km/h et pour une porte-fenêtre il sera de 73km/h.

    Ce sont donc déjà des vents forts....

    Je vous confirme qu'un vent violent stoppera le battant sur le vent, cette action sera considérée comme une détection d'obstacle et renverra les battants dans leur position initiale.

    Cela m'est déjà arrivé, rarement, car les vents forts sont rarement présents aux heures auxquelles sont programmés via Tahoma les Yslo.
    En effet, on constate que les vents forts se lèvent en journée et faiblissent au crépuscule et aux aurores.

    Ayant eu dernièrement les rafales annoncées par Météo-France de 130km/h, je ne me suis absolument pas inquiété, et, je n'ai pas modifié mes prog sur Tahoma.
    Je vous assure me mes Yslo se sont fermés le soir sans pb, car les vents avaient bien faibli.

    Cependant, cela, comme déjà dit, m'est arrivé, sans aucune retombée négative sur les Yslo, car, la détection d'obstacle fait très bien son boulot.

    Une fois, mon épouse avait attaché un rosier à la crémone d'un battant.
    Le soir, je me suis étonné de ne pas voir ce volet fermé, alors je l'actionne via son smoove mural.
    Pareil, il part en fermeture puis au terme de qqs seconde, s'arrête et repart en bipant en ouverture...???
    Je vérifie les causes et trouve cette cordelette reliée au rosier?

    Enfin, mon fils habite dans une région encore plus venteuse et de surcroît au sommet de la colline, cela ne m'empêchera pas de poser des Yslo IO.

    Les Synaptia par contre sont fragiles aux vents et peuvent avoir les bras qui s'arrachent, car leur principe cinétique est totalement différent.

    Les capteurs vents ne conviennent uniquement que pour les stores bannes.
    Leurs actions n'interdisent pas une descente ou une remontée, elles donnent uniquement l'ordre de remontée en cas de vents dépassant le seuil établi.

    Bonne journée.

    Florian M.

    Merci pour votre réponse.

    Si un volet ne se ferme pas, je comprends qu'on ne peut les fermer "à la main" ? (même si ce n'est pas le but)

    Mes travaux vont redémarrer et mon électricien doit passer, si je veux attendre les IO, il faut que je prévois le passage du câble électrique dans la cloison. Le câble électrique actuel YSLO fait 3 mètres, c'est ça s'il vous plaît ?

    Anonyme

    Les Yslo sont équipés de batterie de secours en cas de coupure 230v.
    Une manœuvre manuelle est impossible.

    Je ne sais plus la longueur du câble? Mais ce n'est pas 3m.
    Un repère rouge sur le câble indique la limite à ne pas couper, car, l'antenne est intégrée au câble.