Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

liaison visiophone moteur de portail coulissant?

Bonjour
Ma fille a fait installer un portail coulissant et la société lui a poser une moteur Elixo 500 IO.
pour ce genre de moteur il faut installer un visiophone avec le technologie IO.
j'ai donc installer un visiophone IO le Vsystempro premium IO.
il fonctionne parfaitement mais j'ai une question concernant la liaison moniteur de rue > moteur de portail.
pouvez-vous me dire ou il faut câbler sur le moteur de portail la paire venant du moniteur de rue?
et également ou la câbler sur le moniteur afin de vérifier que je n'ai pas fait d'erreur?
de ce fait une fois la communication établie entre la rue et le domicile il lui faudra appuyer sur le bouton représentant une clefs pour commander l'ouverture du portail?
est-ce bien cela?
merci pour vos réponses
cordialement
Alain

Alain R.
Alain R.

Alain R.

Niveau
2
802 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Alain,

    Sachant que vous possédez un Vsystem Pro IO, il n'est pas nécessaire de piloter la motorisation via une commande filaire et donc il n'est pas nécessaire de raccorder la platine de rue à la motorisation. De ce fait, il faudra mémoriser le moniteur intérieur de la motorisation et vous piloterez le portail via les bouton de commandes présent sur le coté du moniteur intérieur.

    Si vous souhaitez piloter la motorisation en commande filaire via le bouton "clef", merci de m'indiquer tous les modules du Vsystem Pro en votre possession.

    Bonne journée,

    Alain R.
    Alain R.

    Alain R.

    Niveau
    2
    802 / 2000
    points

    Bonjour Monsieur Thomas M
     merci pour votre réponse
    pour ouvrir avec les boutons présents sur le côté cela est une liaison radio en IO je suppose
    chez moi j'ai un evolvia 400 et un visiophone qui fonctionne sur ce principe en liaison RTC
     
    pour effectuer la mémorisation de la platine intérieur cela doit être indiquer dans les documents fournis a l'achat ou pouvez vous me dire comment faire?
     si je rajoute la commande filaire puisque le câble platine de rue > motorisation  est passer entre les deux sa rajoute une commande d'ouverture supplémentaire.
     que voulez-vous comme renseignements concernant le visiophone Vsystem Pro
     j'ai une platine de rue
    une alimentation modulaire dans le garage
    une platine dans la maison
    le tout alimenter en 220V et une liaison bus entre les trois modules
    s'il vous faut les références des platines je vais demander a ma fille de me porter les documents.
     cordialement

    Alain

    Bonjour Alain,

    En effet, le principe est exactement le même entre votre Evolvia 400 et le visiophone RTS.

    La procédure de mémorisation doit être indiquée, mais elle doit être la suivante :

    - Faites un appui de 3s sur le bouton PROG du boîtier électronique de la motorisation, l'écran affiche "F0"

    - Sur le moniteur du visiophone sélectionnez le canal 1, 2, 3 ou 4 sur lequel vous voulez piloter le portail

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos du moniteur (voir image ci-dessous) :

    - L'écran de l'Elixo affiche Add, puis repasse en C1

    Concernant le câblage du Visiophone avec la motorisation, il faudra câbler les bornes NO&C de la platine de rue sur les bornes 10&11 de la motorisation (voir câblage ci-dessous) :

    Bonne journée,

    Alain R.
    Alain R.

    Alain R.

    Niveau
    2
    802 / 2000
    points

    Bonjour Thomas
    Merci a nouveau pour vos renseignements et votre aide.
    merci pour les documents joints également
    je vais donc aller chez ma fille samedi après midi et faire les programmations conseillées.
    je reviendrais vers vous pour vous dire ce qu'il en est.
    concernant les bornes 10 et 11 de la motorisation les pictogrammes représentent des ouvrants de portails mais cela doit convenir aussi pour un portail coulissant c'est juste un contact sec je suppose
    encore merci
    Alain

    Alain R.
    Alain R.

    Alain R.

    Niveau
    2
    802 / 2000
    points

    Bonjour Thomas
    OK merci pour l'info
    je vous dirait ce qu'il en est dans le WE comme dit plus haut je vais surement programmer cela samedi
    cordialement et bon WE
    Alain

    Alain R.
    Alain R.

    Alain R.

    Niveau
    2
    802 / 2000
    points

    Bonjour Thomas
    Je viens de faire les manips comme vous me les avez indiqués ci-dessus et j'ai quelques problèmes
    Pour la liaison IO j'ai une fois les manips faite une ouverture simplement piéton
    Pour la liaison filaire câbler en 10 et 11 j'entends un relais collé dans le boitier de rue mais aucune action d'ouverture du portail
    Je compte sur vos nouvelles infos
    Cordialement
    Alain

    Alain R.
    Alain R.

    Alain R.

    Niveau
    2
    802 / 2000
    points

    Re bonjour Thomas
    Pour le non fonctionnement du filaire en fait c'est le cable de liaison moniteur de rue moteur portail qui est couper je l'ai mis neuf pourtant a l'installation j ai essayer avec un cable volant est c'est ok
    Reste plus que l ouverture en IO qui ouvre qu en pieton
    Cordialement

    Alain R.
    Alain R.

    Alain R.

    Niveau
    2
    802 / 2000
    points

    Une petite constatation
    Apres la programmation IO en appuyant sur la flèche haute ou basse du module intérieur il ne se passe rien pas d'ouverture
    Par contre en appuyant sur MY c'est la que le portail s'ouvre un peu et s'arrête
    Cordialement

    Bonjour Alain,

    Lors de la programmation du moniteur avec la motorisation, avez-vous bien vérifié que l'écran de la motorisation affiché bien "F0" et non "F1" après l'appui de 3s sur le bouton PROG ?

    Bonne journée,

    Alain R.
    Alain R.

    Alain R.

    Niveau
    2
    802 / 2000
    points

    Bonjour Thomas
    Oui de mémoire il me semble bien que l’écran de la motorisation affichait bien F0 et non F1
    ce que je suis sur c'est qu’après la manip sur le moniteur il c'est bien affiché Add et ensuite C1
    je referais un test quand je retournerais chez ma fille et si vous avez d'autres pistes d'ici là je suis preneur
    encore merci pour votre aide
    cordialement
    Alain

    Bonjour Alain,

    Lorsqu'on mémorise un télécommande en ouverture piétonne, il faut que l'écran affiche F1, alors qu'en ouverture totale c'est F0.

    Pouvez-vous m'indiquer si vous utilisez la fermeture automatique du portail (fermeture seule après une temporisation) ? Si oui, pourriez-vous modifier le paramètre P01 est le mettre à 1 ?

    Bonne journée,

    Alain R.
    Alain R.

    Alain R.

    Niveau
    2
    802 / 2000
    points

    Bonjour Thomas
    oui effectivement le portail est programmer pour se refermer tout seul après ouverture même sans passage entre les cellules certes le temps ou il reste ouvert est plus long que lorsque l'on passe entre les cellules.
    je modifierais donc le paramètre P1 de 0 a 1 comme vous me le suggérer
    qu'est-ce qui sera modifier en changeant ce paramètre?
    je vous tiendrais au courant car je ne sais pas quand je vais aller chez ma fille
    merci pour votre aide
    cordialement
    Alain

    Bonjour Alain,

    Aucune modification, le portail se refermera toujours après une temporisation, mais sera compatible avec une télécommande 3 boutons comme celle du visiophone, d'où le problème que vous rencontriez :)

    Bonne journée,

    Alain R.
    Alain R.

    Alain R.

    Niveau
    2
    802 / 2000
    points

    Re-bonjour Thomas
    OK parfait je fais cette manip des que possible et je reviens sur le forum vous donner des infos suite a cette modification de paramétrage
    cordialement
    Alain

    Alain R.
    Alain R.

    Alain R.

    Niveau
    2
    802 / 2000
    points

    Bonjour Thomas
    Voila je suis passer chez ma fille aujourd'hui et j'en est profiter pour faire la modification du paramétrage comme vous me l'aviez indiquer plus haut passer le P01 a 1.
    maintenant le portail s'ouvre en entier et plus en mode piéton simplement.
    il reste cependant plus longtemps ouvert me semble t-il même en passant devant les cellules je pense que c'est du au paramétrage de P02 qu'il faudrait modifier sauf erreur de ma part mais cela n'est pas dérangeant.
    voila le problème est donc résolu grâce a vous et je vous en remercie
    il ne me restera plus qu'a remplacer le câble de liaison moniteur de rue > motorisation de portail pour avoir aussi une ouverture filaire
    cordialement
    Alain

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    139 / 750
    points

    Bonjour,
    Pour le visiophone il est recommandé de le cabler avec des cables maximum de 0,5mm2 alors que les bornes 9/10/11 du moteur est du 0,75mm2.
    Du coup quel cable utiliser?2x0,50 ou 2x0,75?

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    139 / 750
    points

    Bonjour,

    5m environ.

    Bonne journée

    Hervé
    Hervé

    Hervé

    Niveau
    1
    139 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci.
    Le service conso somfy m’a dit de mettre du 0,75mm2.
    J’aurai été d’avis de mettre du 0,5 car l’impulsion est donné par le visiophone.
    J’ai les 2 cables...on verra bien.
    Merci en tout cas.
    Bonne fin de journée

    Haut de page