Déport long du boîtier exavia

Bonjour à tous
Je suis en phase de construction du portail d'accès à ma propriété (maçonnerie en cours) et je pense m'orienter vers un exavia.
Le problème est que mon portail se trouve à environ 80m de ma tahoma. La communication entre les deux ne sera ainsi pas possible.
Je pensais déporter et fixer le boîtier de commande de l'exavia à proximité radio de ma tahoma et de tirer ensuite les câbles vers les motorisations, cellules et antenne optionnelle.
Quelqu'un peut-il me dire si ce principe est valide, notamment au regard de la longueur des câbles à tirer ?
Merci de votre aide.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour

    Le plus simple est de placer à portée de Tahoma un récepteur RTS.

    Puis repartir du récepteur avec 4 fils vers la motorisation.
    4fils : 2 pour l'alimentation du récepteur prise sur le boîtier Exavia et 2 pour la commande sur les bornes START.

    https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...

    Bonjour Richy,

    C'est effectivement une solution plus simple qui me permettra en outre de commander l'éclairage de mon allée (via le second contact sec et un simple contacteur de puissance) en y associant un détecteur d'ouverture de porte et un capteur d'ensoleillement.

    J'imagine que ce récepteur RTS est capable de commander de façon différenciée les deux départs R1 et R2 via Tahoma ?

    Merci beaucoup.

    Anonyme

    Bonjour Yannick,

    Pour ma part je vous conseillerais de poser le boitier Exavia à ~30m de la tahoma et de câbler du boitier au portail par gaine enterrée.

    N'oubliez pas que le récepteur RTS 2400556 n'offre pas du tout les mêmes fonctionnalités que le système natif du boitier. (visuel portail, etc...)

    En outre, seul le RX sera identifié par Tahoma sous l'icone "RTS", en aucun cas les deux canaux L1/L2 ne seront exploitables.

    Enfin, ce RX ne peut pas commander un éclairage via le contact sec. pour alimenter un relais de puissance il faut obligatoirement une tension 230v et non pas un contact sec.

    Donc, partant du boitier, rien ne vous empêche de raccorder un récepteur Izymo IO On/Off qui trouvera sa place dans le boitier.

    Ce récepteur, lui, commandera un relais de puissance qui trouvera également sa place dans le boitier, pour alimenter des éclairages en leds. Vous aurez également le retour d'état des éclairages.

    Ainsi, vous aurez un fonctionnement optimal pour votre Exavia et vos éclairages via Tahoma.

    Bonne journée.

    Richy C.

    Bonjour,

    MC connaissant mieux ces produits vous a donné des réponses plus complémentaires.

    Dans ce positionnement éloigné du boîtier et de la motorisation, prévoyez pour la liaison vers les 2 moteurs une section de 1.5mm² mini, au mieux 2.5mm², pour garantir une bonne mesures des courants en fins de courses.

    Bonjour
    Un très grand merci à vous deux pour ces informations. Je vais donc m'orienter vers le déport du boîtier exavia comme je l'avais initialement pensé, en respectant les sections de conducteurs annoncées par richy. La seule interrogation qu'il me reste est la longueur du coax d'antenne qui pourrait atteindre 50m. J'ai prévu 4 fourreaux TPC (2 courants faibles et 2 courants forts) enterrés éloignés entre eux d'environ 30cm car je ne voudrais pas que tous ces conducteurs se perturbent, notamment avec le visiophone.
    Savez-vous qu'elle est la nature du coax à installer pour l'antenne ? Avec blindage ?

    Bonjour,
    Bon, fin de chantier aujourd'hui. Pour clore cette conversation et afin de fournir un retour d'expérience aux autres utilisateurs, j'ai finalement résolu mon problème de distance du boitier exavia star avec Tahoma.
    Sans déplacer le boitier qui reste à proximité du portail et sans rallonger l'ensemble des câbles d'alimentation moteur, bus etc... j'ai simplement acheté une antenne additionnelle (ref. 2400472) à 34 euros qui a une portée chez moi d'au moins 100 m en champ libre (je n'ai pas encore testé plus loin) et qui a permis la communication avec Tahoma au travers de plusieurs murs en pierre de 0,50. Le petit fil antenne d'origine portait à 50m. Je n'y croyais vraiment pas...
    Il ne me reste qu'à parfaire mon installation avec un détecteur d'ouverture de porte.
    Encore merci à tous les deux, à bientôt :)