Pignon Moteur Slidymoove 600

Bonjour,

Possesseur d'un Slidymoove 600 installé en début d'année par mes soins sur un portail acier de 4m/250kg posé à plat, et dont j'étais très satisfait, je rencontre un problème depuis hier soir.

Lors des ouvertures/ fermetures, le portail s'arrête ponctuellement et un bruit de moteur/pignonnerie se fait entendre. le pignon ne tourne pas à ce moment, ce n'est pas un problème de crémaillère trop haute.

J'ai débrayé le système pour activer le portail à la main et vérifier l'absence de points durs, c'est le cas.

J'ai vérifié le jeu de 1/2mm entre le pignon et la cremaillère, c'est OK.

J'ai tenté un reset, sans amélioration. Je dois aider le portail à la main pour qu'il puisse se fermer complétement, c'est très gênant... Peut-être pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre?

En vous remerciant par avance,

Vincent M.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour

    Il faut démonter le moteur et inspecter son mécanisme.

    Anonyme

    Bonjour,

    D'après vos explication ce serait la couronne nylon sous carter.
    A démonter pour examen.

    En tout état de cause si c'est cela ce n'est pas normal....?

    Votre moteur étant garanti, faites-nous une photo de la pièce que vous trouverez défectueuse.

    Bon W.E

    Vincent M.

    Bonjour,
    Merci pour vos retours, après démontage il s'avère que vous aviez vu juste.

    Je suis perplexe, l'installation a été faite en respectant scrupuleusement les instructions, et pour un portail largement en deça des capacités max (4m/250 kg, posé bien à plat).

    En espérant qu'il s'agisse d'un défaut isolé car le mécanisme me donnait entière satisfaction jusqu'alors...

    Anonyme

    Bonjour,

    Une couronne bouffée comme cà, jamais vu ????

    Il y a ostensiblement eu un pb....un gravier sur le rail et qui vient se loger entre chaire et cuir.

    Si vous nous confirmer que le moteur était posé dans les règles de l'art, je ne vois pas d'autre explication.

    je vous assure qu'une couronne dans cet état, c'est pas banal.

    Patientez ici, un Yellow's vous contactera pour la gestion de votre SAV.

    Bonne journée

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Vincent,

    En voyant l'état de votre moteur, il est certain qu'il y a soit eu un choc important ou soit une utilisation anormale de la motorisation liée à une installation non conforme.

    Pouvez-vous me transmettre des photographies de votre installation avec le moteur remonté ou l'on voit le portail dans globalité et aussi en zoomant sur la crémaillère et le pignon d’entraînement ?

    Car il est certain que nous vous changerons pas le moteur sans avoir identifié la cause de cette usure prématurée, sinon vous reviendrez vers nous dans quelque mois pour le même souci.

    Bonne journée,

    Vincent M.

    Bonjour,

    J'approuve votre démarche, il faut effectivement trouver la cause si elle est externe pour que ça ne se reproduise pas.

    Je n'ai pas connaissance d'un choc violent sur le portail. En revanche, j'ai observé à la mise en route un phénomène bizarre où le portail forçait sur la butée de rail par a coups, j'ai arrêté le processus automatique de "calibrage de la course du portail". Je l'ai relancé et tout s'est passé normalement. Mais c'était en février dernier et il s'est passé plusieurs mois sans problème.

    Vous trouverez ci-joint les photos demandées.

    Anonyme

    Bonjour,

    Vous dites dans votre question préliminaire d'avoir vérifié le jeu de ~1.5mm pignon/crémaillère.

    Pourtant sur la photo n°2 on voit nettement qu'il n'y a pas de fixation à la crémaillère et surtout que le jeu est tel qu'on y passe le doigt....?

    Dans un autre registre, vous devez savoir que la législation impose une barre palpeuse dès lors qu'un coulissant fait face au pilier de fermeture.
    Il y a des risques certains de graves blessures en cas d'écrasement contre le pilier.
    C'est certain que cette carence n'a rien à voir avec le pb de casse rencontré. Quoique...! En cas de contact avec un obstacle, la détection n'agit que selon les normes de l'annexe A de la norme 12-453.
    Ce qui en l'espèce correspond à un véhicule fixe, donc, un enfant sera écrasé.
    Pour les moteurs non prévus en barre palpeuse, c'est votre cas, vous êtes tenu de poser un joint caoutchouc de mini 50mm d'épaisseur en feuillure de portail. Joint similaire à ceux du bas de porte d'une sectionnelle.
    Je vous assure que les doigts vous en remercieront
    Ces recommandations ne doivent être interprétées que pour votre sécu et celle des autres.

    Hormis l'écart pignon/crémaillère je ne vois pas de pb pouvant causer la casse de cette couronne, franchement, je ne peux l'expliquer que par un choc d'avant ou arrière du portail.

    Pour régler correctement une crémaillère:

    Munissez-vous de deux forêts, un de 1.5mm et un autre de 2mm.
    Débrayez le moteur et marquez d'un coup de feutre marker une dent du pignon.
    Roulez le portail, et, à chaque fois que le pignon marqué sera vertical et en haut, passez le forêt de 1.5mm, il doit passer entre la dent du pignon et le creux de crémaillère, celui de 2mm ne doit pas passer. Corrigez au besoin.
    Faites cette opération à chaque tour de pignon.

    Ce contrôle doit être fait tous les ans, n'oubliez pas que les mécaniques prennent du jeu, que les galets du portail s'usent, etc...

    Bon W.E

    Vincent M.

    Bonjour,

    Merci pour votre retour, la première partie de votre réponse m'étonne :

    Concernant le problème de sécurité, effectivement je m'étais fait la réflexion, et en lisant les consignes de sécurité (paragraphe 12) il était précisé sur ce point que "

    zone 1 : risque de choc et d'écrasement

    solution : Détection intrinsèque au moteur
    cellule photoélectriques

    "

    Nulle mention d'un joint caoutchouc dans la doc somfy, et jamais vu sur d'autres portails coulissants équipés de barres palpeuses hormis en milieu industriel... J'avais quand même fait un test d'écrasement pour être tranquille et il n'y a aucun sujet, la fin de course est très lente et le portail s'arrête à la moindre contrainte.

    Ensuite, pour le jeu à la crémaillère, je ne sais pas si on parle de la même chose ou si la photo est mauvaise, j'ai mis une flèche sur l'image en copie sur ce que je mesurais, on est bien de l'ordre de 2mm. Et le moteur est légèrement plus proche de la crémaillère pour que le pignon soit entièrement sous la crémaillère (je n'ai pas refait un réglage parfait au remontage....)

    Effectivement il manquait une vis sur la crémaillère, que je n'ai pas refixé au remontage rapide pour faire les photos demandées mais qui y est (vous voyez d'ailleurs que toutes les autres vis sont présentes...)

    Merci pour l'astuce du réglage c'est pratique!

    Bon we également,

    Anonyme

    Somfy met l'utilisateur en garde en mentionnant les normes...! En aucun cas Somfy ne peut et ne doit indiquer à l'utilisateur quels sont les équipements nécessaires à la sécu.
    Il appartient à l'utilisateur qui est le seul responsable de son installation de s'informer utilement.

    Je sais que personne n'équipe leur coulissant de sécu basique hormis les cellules qui sont utiles que de l'extérieur.
    Il faut savoir qu'un coulissant est le mécanisme qui offre le plus de danger aux personnes, pour les objets ont s'en fout.

    Si l'écart est ok, c'est parfait.

    Bon W.E

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Vincent,

    En effet, je ne vois rien non plus qui pourrait expliquer cette usure prématurée du moteur. Nous allons donc procéder à son remplacement. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Concernant la barre palpeuse, je vous confirme que Somfy l'indique bien dans la notice d'installation dans la partie "4.3 Vitesse du portail" (page 26 de la notice au lien ci-dessous) et ce en fonction de la vitesse de la motorisation choisie et du poids du portail.

    Notice Slidymoove 600

    Bonne journée,

    Thierry V.

    Bonjour,

    Je rencontre le même problème que ce monsieur. Comment se procurer le pignon.
    Merci.

    Richy C.

    Bonjour Thierry,

    Quel est le modèle et l'âge de votre motorisation ?

    Thierry V.

    Bonsoir,

    C'est un slidymoove 600 installé en juillet 2021.

    Merci

    Richy C.

    Attendez ici le contact d'un Technicien/Technicienne Somfy.

    Bonjour Thierry,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre moteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Thierry V.

    Mail reçu je vous remercie pour votre rapidité.

    Sylvie B.

    Bonjour,
    Je rencontre un pb un peu different, à la fin de l'ouverture , le rouleau cranté continue à tourner.

    Richy C.

    Bonjour,

    Regardez si la crémaillère n'est pas trop haute, mal fixée, ou si c'est le moteur qui bouge...

    Montrez des photos de la crémaillère avec le pignon.

    Guillaume L.

    Bonjour,
    J'ai en ma possession de nombreux équipement Somfy et je suis pleinement satisfait de la qualité l'ensemble des produits Somfy, mais là je suis un peu perplexe concernant mon moteur de portail Somfy slidymoove 600.
    Installation parfaitement réalisé. (3 ans sans aucun probléme) Il a environ trois jours, le moteur à commencé à faire du bruit. j'ai donc vérifié toute l'installation est tout est niquel, j'ai donc démonté l'ensemble et là, je trouve ce pignon !
    Je trouvage dommage que cet engrenade soit en nylon ...
    J'espére avoir un retour du SAV : ? guillaume.langlois1801@gmail.com
    Merci d'avance

    Richy C.

    Bonjour,

    Vous ne trouverez pas ce pignon en pièce détachée nulle-part
    Vous ne trouverez pas non plus le moto-réducteur, ni chez Somfy ni ailleurs.
    Somfy vous proposera l'achat d'un bloc moteur neuf :
    https://boutique.somfy.fr/moteur-de-remplacement-avec-cap...

    Autre solution, la réparation du moteur/pignon, ce que je pratique en tant que réparateur indépendant.

    Jo R.

    Bonjour
    Je possède un Slidymoove 600 et pareil que tous les messages postés mon arbre lent d'entraînement est tout bouffé
    est-il possible d'acheter cette pièce au détail ou doit-on racheter le moteur complet? ce serait dommage que Somfy ne le propose pas alors que beaucoup d'autres marques de moteurs le proposent
    merci pour votre aide