Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Freevia 400 Fermeture automatique ?

Bonjour,

Il est possible de programmer le Freevia 400 pour obtenir une fermeture automatique du portail 30 secondes après ouverture ou 5 secondes après un passage détecté par les cellules.

Mais lorsque l'ouverture a été stoppée à mi-parcours par une pression sur la télécommande, est-ce que la fermeture automatique est inhibée ou est-ce qu'elle se déclenchera tout de même ?

Jean-Michel L.
Jean-Michel L.

Jean-Michel L.

Niveau
0
83 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    ""obtenir une fermeture automatique du portail 30 secondes après ouverture ou 5 secondes après un passage détecté par les cellules.""

    -- Ces fonctions ne sont pas modifiables.

    "" l'ouverture a été stoppée à mi-parcours par une pression sur la télécommande, est-ce que la fermeture automatique est inhibée""

    -- Automatisme annulé, il faudra refermer avec une télécommande.

    Jean-Michel L.
    Jean-Michel L.

    Jean-Michel L.

    Niveau
    0
    83 / 100
    points

    Merci Richy pour cette réponse aussi claire que rapide.

    Je me pose une autre question, toujours sur l'automatisme de fermeture automatique. Si le franchissement des cellules intervient alors que le portail est toujours en ouverture, est-ce qu'il termine son ouverture, attend 5 secondes, puis se referme, ou est-ce qu'il s'arrête immédiatement, attend 5 secondes, puis se referme ?

    Jean-Michel L.
    Jean-Michel L.

    Jean-Michel L.

    Niveau
    0
    83 / 100
    points

    Pas tout à fait d'accord. Il est mentionné qu'en mode fermeture automatique, le portail se referme au bout de 30 secondes ou au bout de 5 secondes s'il y a eu franchissement des cellules. Elles sont donc bien actives pendant l'ouverture pour détecter le franchissement.

    Ma question était de savoir si, en cas de franchissement pendant l'ouverture, le portail s'arrête tout de suite (comme il le ferait lors de la fermeture) ou s'il termine néanmoins sa course d'ouverture avant que l'automatisme ne le referme au bout de 5 secondes.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jean-Michel

    Pour être clair, pendant l'ouverture, les cellules sont inactives. Si ce n'est pas le cas, il y a mal fonction.

    Bonne journée !

    Jean-Michel L.
    Jean-Michel L.

    Jean-Michel L.

    Niveau
    0
    83 / 100
    points

    Et bien, on dirait que j'ai du mal à me faire comprendre. Je ne vous parle pas de la fonction de sécurité assurée par les cellules lors de la fermeture du portail. Je vous parle de la détection de passage lors de l'ouverture du portail.

    Extrait de la documentation Somfy Freevia 400 page 23 :

    "Le portail se referme après 30 secondes ou 5 secondes si un passage est détecté par les cellules photoélectriques."

    En conséquence, on peut en déduire que si un piéton franchit le passage pendant que le portail est en ouverture, il va se refermer au bout de 5 secondes au lieu de 30 secondes.

    La question simple que je me pose est de savoir si le portail s'arrête dès la détection du passage puis se referme 5 secondes plus tard, ou s'il continue jusqu'à ouverture totale avant de repartir en fermeture 5 secondes plus tard, ce qui constituerait une perte de temps importante sur un portail de grande largeur.

    Bonjour Jean-Michel,

    Les cellules ne sont pas actives pendant l'ouverture, elles ne stopperont donc pas la motorisation si elles détectent un passage pendant l'ouverture, mais uniquement lorsque le portail sera complètement ouvert.

    Bonne journée,

    Jean-Michel L.
    Jean-Michel L.

    Jean-Michel L.

    Niveau
    0
    83 / 100
    points

    Merci Thomas, vous répondez à ma question.

    Ce point mériterait d'être mieux expliqué dans la notice car il y est juste précisé que la fermeture automatique est obtenue "5 secondes après un passage détecté par les cellules". Il faudrait ajouter que cette détection n'est effective qu'une fois le portail complètement ouvert.

    Haut de page