Chers utilisateurs,

Nous vous informons que la connexion à toutes les offres Tahoma et les activations sont indisponibles actuvellement. Notre équipe travaille à résoudre le problème dans les plus brefs délais.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Ouverture et fermeture saccadée exavia

Bonjour. L'ouverture et la fermeture de mon portail est saccadée dès qu'il y un peu de vent et le phénomène s'accentue au fil du temps . Il y a un jeu important qui augmente un peu plus à chaque épisode venteux. J ai pourtant choisi ce modèle car il est indiqué dessus spécial grand vent. L'ensemble date seulement de décembre 2018!

Grégory D.
Grégory D.

Grégory D.

Niveau
1
106 / 750

Réponses

marc-olivier J.
    marc-olivier J.

marc-olivier J.

Niveau
    1
    181 / 750
    Leroy merlin. Y a t’il une démarche particulière pour être pris en garantie?

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

Ce sera plus rapide ici si un Technicien Somfy Yellow veut bien prendre la main.

marc-olivier J.
    marc-olivier J.

marc-olivier J.

Niveau
    1
    181 / 750
    Très bien. Comment contacter ce technicien yellow?

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous pouvez rapporter les vérins chez LM, délais ?...

Vous pouvez appelez l'assistance Somfy 08....

Vous pouvez attendre qu'un Yellow se manifeste ici ...

Bonjour Marc-Olivier,

Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que vos moteurs soient défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

Bonne journée,

marc-olivier J.
    marc-olivier J.

marc-olivier J.

Niveau
    1
    181 / 750
    Bonjour,
    Je rencontre un problème avec mes moteurs EXAVIA. Les vis sans fin ont pris du jeu. Du coup, et premièrement, lorsque le portail est fermé, celui-ci s’en trouve de 1 cm des deux côtés. Il n’est plus plaqué en position fermé. Secondement, dès qu’il y a légèrement du vent, l’ouverture est saccadée, voir même bloquée. J'ai refait l'apprentissage des courses, le problème est toujours présent. Des deux côté, la vis sans fin a un jeu longitudinal quand manipule le vantail en position ouverte. Moteur sous garantie. Pouvez-vous m’aider svp pour leur échange.

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

Enlevez le bouchon plastique en bout de vérin.

Montrez des photos des bouts de vérins en tirant et en poussant sur les vantaux.

marc-olivier J.
    marc-olivier J.

marc-olivier J.

Niveau
    1
    181 / 750
    Bonjour, voici les photos demandées. J’ai également des vidéos si vous voulez que je vous les envoies. Merci

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Merci pour les photos.
    On ne distingue pas de jeu longitudinal sur les paliers en bouts.

Voyez vous du jeu longitudinal si vous manœuvrez les vantaux à la main et ouverts à moitié ?

Pour les saccades, pouvez-vous indiquez vos cotes A et B de l'installation ?

Montrez des photos des vérins entiers avec les pattes sur les piliers.

marc-olivier J.
    marc-olivier J.

marc-olivier J.

Niveau
    1
    181 / 750
    Bonjour,
    Les vis des moteurs ainsi que la partie métallique autours(palier?) font clairement un mouvement longitudinale lorsque je bouge les vantaux. Le phénomène est présent des deux côtés. J’ai fait des vidéos où c’est clairement visible, mais je ne peux pas les déposer sur cette page. Si vous les souhaitez, envoyez-moi un mail et je vous les mettrai en réponse. Concernant les cotes, la largeur des piliers est de 36 cm, ma côte A est de 11,3 cm. Et enfin ma côte B est de 27 cm.
    Enfin, je vous joint une photo de mes deux moteurs avec leur support.

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Hum, j'aime bien les boîtiers ronds de raccordements électrique des moteurs, ça craint !...

Pareil pour les gaines annelées ouvertes en haut, les tubes doivent être plein de flotte !...

Ce forum permet des vidéos parfois de 50 Mo.

Faites des vidéos plus courtes dans un format standard.

marc-olivier J.
    marc-olivier J.

marc-olivier J.

Niveau
    1
    181 / 750
    Bonjour, les boîtiers sont à la norme IP 65. Il n’y a rien qui craint. Si vous avez une autre solution pour raccorder les moteurs au boîtier central de l’autre côté, avec 20 cm de câble fourni sur le vérin , je suis preneur… pour les gaines, elles sont étanchéifiées à l’intérieur. L’eau ne rentre pas dedans.
    Je vous joins les videos ci-dessous si ça passe

marc-olivier J.
    marc-olivier J.

marc-olivier J.

Niveau
    1
    181 / 750
    Bonjour,
    Bon, c’est pas faute d’essayer, de raccourcir les vidéos, elles ne sont pas lisibles sur cette page.
    Les produits sont sous garantie. Si vous souhaitez réellement voir ces vidéos, donnez-moi une adresse mail ou un point contact pour que je les fasse constater. Je constate juste que plus haut dans le fil de discussion, on n’a pas été jusque-là…
    Aujourd’hui, il y a de nouveau un peu de vent, et je suis de nouveau embêté. Le portail saccade, et vu qu’il n’est pas maintenu en fermeture complète, il tape. Merci de votre compréhension, et de faire le nécessaire pour que le problème soit résolu et et que ça ne soit pas le portail (d’un coup financier non comparable) qui soit endommagé.
    Merci

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

Pour les raccordement tubes et boîtes, c'est complètement hors normes, cela ne va pas durer dans le temps, même si cela semble normal, on ne doit pas faire d'entrées de câbles par le haut en extérieur. Les entrées doivent se faire par dessous.

Je vois sur vos vidéos (.mov) au moins une vis qui a du jeu longitudinal sur le palier plastique avec un "toc" bruyant.
    L'autre vérins ne semble pas avoir de jeu à ce niveau.

Compte tenu de l'âge du matériel, 2018 soit au moins 7 ans, je pencherais vers une usure des noix de vis sans fin , il suffirait de les remplacer.

Pour le vérin qui a du jeu, il faudrait l'analyser mécaniquement et réparer ce qui doit.

marc-olivier J.
    marc-olivier J.

marc-olivier J.

Niveau
    1
    181 / 750
    Bonjour, les 2 vérins ont du jeu. Les 2 vis sortent et rentrent du moteur lorsque qu’on manipule les vanteaux. Les vérins ont été achetés en août 2024 cher LM (facture en possession). Pourquoi dites vous 2018? Ils ont 18 mois et donc sous garantie. SOMFY me doit cette garantie.

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pourquoi 2018 ?

Parce-que vous avez squatté une discussion d'il y a 5 ans où il est dit : ""L'ensemble date seulement de décembre 2018!"".

Squatter une discussion nous embrouille !

Vos vérins ont un défaut.

Attendez le contact d'un Technicien Somfy dit Yellow...

Bonjour Marc-Olivier,

Vos moteurs ont été remplacés au cours de l'été 2025, et vos précédents moteurs présentaient des similitudes concernant le défaut que vous rencontrez actuellement.

Dans un premier temps, j'aimerais attirer votre attention sur l'installation de vos moteurs.

Placer des moteurs au bas d'un vantail complique le maintien et le fonctionnement de votre battant. Prenons l'exemple d'une poignée de porte : si vous installez la poignée en bas de la porte, vous constaterez que la force nécessaire pour l'actionner sera différente de celle requise si la poignée est positionnée au milieu de celle-ci. Pour les moteurs de portail, le principe est similaire.

Bien que la motorisation puisse fonctionner, la force exercée par le moteur ainsi que sa puissance seront moins optimales, ce qui peut entraîner ce type de problème, voir l'amplifier lorsqu'il y a la présence de fort vent.

En l'absence de renfort couvrant les 2/3 de la hauteur de votre portail battant, cela signifie que votre portail n'est tout simplement pas adapté à une motorisation.

Je vous conseille de chercher une solution dans ce sens afin d'assurer une meilleure pérennité et fiabilité dans le temps.

Bonne journée,

marc-olivier J.
    marc-olivier J.

marc-olivier J.

Niveau
    1
    181 / 750
    Bonjour,
    Je ne suis pas menuisier, j’ai été conseillé par les vendeurs de votre produit en GSB.
    Le portail installé possède bien le renfort, il est vendu comme motorisable. Effectivement, ce dernier est tout en bas du portail, chose qui n’avait pas inquiétée le vendeur du moteur de portail EXAVIA.
    Si j’avais su que j’aurais été ennuyé à ce point, faites-moi confiance, j’aurais jamais pris ce type de moteur.
    Bien entendu aujourd’hui, avec le vécu, je suis d’accord avec vous. Ce type de moteur mécanique installé sur la partie basse du portail, c’est pas l’idéal. Mais je ne vais pas changer le portail vu le prix qu’il m’a coûté.
    Pour autant, dans la notice d’installation d’EXAVIA, en aucun cas nous sommes alertés sur l’emplacement du moteur sur le portail. Seul la sensibilisation sur le vent y apparaît. Mon portail est un portail ajouré.
    Je vais quand même regarder de quelle manière je peux remédier à la position du renfort. En attendant, quand mes moteurs seront remplacés car le problème de fermeture est bien présent ? Je vous remercie.

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Marc Olivier,

Pouvez-vous me faire un message : https://forum.somfy.fr/users/6899912

marc-olivier J.
    marc-olivier J.

marc-olivier J.

Niveau
    1
    181 / 750
    Bonjour, je vous ai écrit un message comme vous me l’avez demandé mais pas de réponse de votre part. La prise en compte de l’échange de mes moteurs sous garantie n’a pas eu lieu non plus. Que dois je faire de plus? Merci.

Haut de page