Remplacement cellule photoélectrique 686024

Bonjour,
Quelle cellule photoélectrique commander en remplacement de la référence 686024 ?
Merci de votre réponse.

jean-louis S.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Quel moteur ou armoire ?
    posez ici une photo d'une cellule fermée et ouverte.

    Bonne journée

    jean-louis S.

    Bonjour,
    Il s'agit d'une cellule photoélectrique d'un volet roulant d'un portail de garage. Celle ci fonctionne de plus en plus mal et je souhaiterais la remplacer.
    Merci de votre réponse

    Anonyme

    Ok, mais il nous faut le type de logique de commande afin de voir quelles sont les cellules affectables.

    jean-louis S.

    Merci pour votre réponse.
    La cellule est posée à l'intérieur du garage. Elle sert à la détection d'un obstacle. La cellule est fixée à 5cm du sol. Elle a une portée de 3,5m.
    De quels autres éléments avez-vous besoin ?

    Anonyme

    Votre porte est commandée par un récepteur, celui-ci est soit; Axroll, Freeroll, Rollixo.

    Lequel de ces trois est-ce ?

    Au besoin faites une photo.

    jean-louis S.

    Je n'ai pas trouvé l'information. Je vous joins la photo.
    Encore merci pour votre aide.

    Anonyme

    Ok, il s'agit donc du très ancien système RC8224.
    Le pb est que le type de cellule est spécifique, ce sont des cellules a alimentation séparée.
    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/0cb...
    Voir notice.
    http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c...

    La nouvelle réf est 9013647, elle se trouve sur sites spécialisés en ligne à moins de 100€.

    Bonne journée

    jean-louis S.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Bonne journée à vous aussi.

    Anonyme

    pas de quoi, tenez-nous informés si les défauts sont supprimés.

    Bonne journée

    jean-louis S.

    Bonjour à tous,
    Je me suis décidé à changer ma cellule 686024 par la cellule 9013647 comme conseillé dans le fil de discutions. Lorsque j'ai remis le courant la nouvelle cellule a claqué et est HS !!!
    Ce que je ne comprends pas c'est la cellule est branchée sur du 220V alors que la documentation des cellules (la 686024 et la 9013647) indique du 24V ! Comment l'ancienne cellule pouvait-elle fonctionner sur du 220V, mystère ?!
    Du coup quelle cellule dois-je installer pour remplacer la 686024 ? J'ai commandé une nouvelle 9013647 mais je n'ai pas envie de reproduire le même problème ...
    Merci de votre aide.

    Bonjour Jean-Louis,

    Pouvez-vous nous indiquer le modèle de votre motorisation ainsis que le câblage des cellules réalisé ?

    Je vous confirme qu'aucune de nos cellules ne sont alimentées par une tension de 220V, il a toujours été question d'une tension de 24V.

    Bonne journée,

    jean-louis S.

    Bonjour Quentin,
    Je ne sais pas vous dire le type de motorisation. Le moteur est situé dans le volet roulant...
    Sur la photo ci-jointe vous verrez le câblage actuel. Ce que je ne comprends pas c'est que la cellule est alimentée par les fils fils bleu et noir qui sont en 220V !
    Où se situe la sortie 24V du boîtier RC8224 ?
    Où dois-je connecter les 4 fils qui vont à la cellule (le bleu, le noir, le marron et le jaune-vert) ?
    Pour info, j'ai connecté un fil de shunt afin de permettre le fonctionnement du volet sans la cellule. Tout fonctionne correctement. Mais pour la sécurité de souhaiterais remettre la cellule...
    J'espère avoir été assez clair ...
    Merci de votre aide.
    Cldt,

    Bonjour Jean-Louis,

    Je pensais que vous possédiez un moteur de portail et non une porte enroulable.

    Ce système est très ancien mais je reste très perplexe sur votre câblage car si je m'appuie sur le schéma de câblage dans la notice, les cellules ne sont jamais repiquées sur le 220V.

    Elles sont autonomes et ne nécessitent pas de repiquage sur le 220V car les borniers diffusent déjà de la tension. Vous avez réalisé un court-circuit ce qui a endommagé vos nouvelles cellules.

    Je vous invite à vous appuyer sur ce schéma pour refaire correctement le
    câblage de votre boitier : RC8224.pdf

    Bonne journée,

    jean-louis S.

    Bonjour Quentin,
    Merci pour votre réponse. Le câblage du boîtier n'est pas à remettre en cause. C'est plutôt celui de la cellule !...
    Vous dites que les cellules sont autonomes mais comment sont-elles alimentées ? Où faut-il les brancher ?
    Malgré les informations techniques de la cellule 686024 (http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c...), celle-ci a fonctionné + de 20 ans connectée au 220V du boîtier !!! ...
    Je vais essayer de prendre contact avec la personne qui m'avait installée ce portail. Elle aura peut être + d'infos à me donner.
    Concernant la nouvelle cellule, à quoi servent l'entrée 3 (MUTE) et les 2 micro switchs et surtout où trouve-t-on le 24V ?
    Encore merci pour votre aide.
    Cldt,

    Bonjour Jean-Louis,

    Votre système est très ancien et depuis, il y a eu beaucoup de changement et donc votre installation doit être revue pour assurer un bon fonctionnement de ces nouvelles cellules.

    Ces cellules fonctionnent en 24V fournit par votre bornier qui est disposé par çà.
    Vous n'avez en aucun cas besoin de réutiliser le 220V.
    Ce ne sont pas les mêmes cellules donc votre câblage doit être différent, il faut vous adaptez.

    Concernant votre question, une entrée MUTE permet l’autotest de la cellule conformément aux exigences de la norme EN 12978.
    Les borniers sont là pour indiquer si vous êtes en contact NO (Normalement ouvert) ou NC (Normalement fermé).