Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Cellule Somfy Evolvia Flash

Bonjour,

Je viens d’installer une motorisation de portail Somfy Evolvia Flash neuve, achetée chez Leroy Merlin le 15/09/2026.

Toute l’installation fonctionne correctement : moteurs, ouverture/fermeture, feu clignotant et Kit de connectivité. Mon seul problème concerne les cellules photoélectriques 2400939 fournies avec la motorisation.

La distance entre mes deux piliers est de 3,01 m.

Au départ, une fois les cellules installées sur les piliers, impossible d’obtenir le voyant rouge sur la cellule RX, même en essayant de les aligner précisément et en les orientant manuellement l’une vers l’autre.

J’ai donc effectué plusieurs tests pour éliminer un problème de câblage ou d’alignement.

J’ai contrôlé les tensions au multimètre : j’ai environ 26 V sur la sortie BUS du boîtier électronique et environ 26 V directement aux bornes 1 et 2 de chacune des deux cellules.

J’ai ensuite complètement éliminé le câblage allant jusqu’aux piliers : directement à la sortie BUS du moteur, j’ai raccordé les deux cellules avec de petits câbles d’environ 15 cm et je les ai placées côte à côte, face à face.

Dans cette configuration, elles fonctionnent parfaitement : le voyant rouge de la RX s’allume et réagit correctement lorsque le faisceau est coupé.

Je les ai ensuite remontées sur les piliers, distants de 3,01 m : plus aucune détection malgré différents essais d’alignement.

Pour aller plus loin, j’ai réalisé un nouveau montage de test avec environ 2 m de câble afin de pouvoir éloigner progressivement une cellule de l’autre, sans dépendre de leur position sur les piliers.

Résultat reproductible :

• à environ 10 cm : fonctionnement OK, voyant rouge RX allumé ;
  • à environ 20/30 cm : il est encore possible d’obtenir le fonctionnement ;
  • dès que je dépasse environ 30 cm : plus aucune détection, même en orientant manuellement les deux cellules parfaitement l’une vers l’autre.

J’ai également réalisé les essais avec le capot/lentille de la cellule TX correctement installé : même résultat.

Cela me semble donc anormal pour des cellules 2400939 prévues pour fonctionner sur plusieurs mètres et mon installation réelle ne fait que 3,01 m.

Est-ce que ces symptômes permettent de conclure à un défaut du jeu de cellules, par exemple une émission TX trop faible ou un problème de réception RX ?

La motorisation étant neuve et achetée chez Leroy Merlin il y a quelques jours, me conseillez-vous de faire remplacer directement le jeu de cellules par Leroy Merlin, ou est-il possible de faire une demande de prise en charge directement auprès de Somfy ?

Merci d’avance pour votre aide et vos avis.

Julien M.
Julien M.

Julien M.

Niveau
0
1 / 100
point
  • Partager cette question

Aucune réponse

Haut de page