Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Peut-on brancher 2 jeux de cellules sur Evolvia Star ?

Bonjour à tous,

Je souhaite remplacer mon portail battant actuel par une motorisation Somfy Evolvia Star.

Je voudrais conserver mon installation précédente, qui comporte deux jeux de cellules photoélectriques :

• un jeu extérieur, au niveau du portail,
• un jeu intérieur, dans la zone où les vantaux s’ouvrent.

Pour moi, c’est indispensable : si le portail se referme et qu’une voiture est juste derrière, la paire extérieure seule risque de ne pas la détecter.

J’ai trouvé sur ce forum quelques anciens sujets disant qu’il serait possible de brancher les deux paires sur les BUS 3 et BUS 4 (même avec une carte BUS/START), ou encore de les brancher en série, mais les informations se contredisent et sont un peu anciennes.

Sur un Evolvia Star récent, peut-on brancher deux paires de cellules comme décrit ?
Si ce n’est pas prévu de base, existe-t-il une méthode sûre pour les connecter quand même ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils !

Fabien B.
Fabien B.

Fabien B.

Niveau
0
22 / 100

Réponses

Non, sur un boitier BUS/Start le raccordement de 2 jeux de cellules est impossible.

Si cette option est indispensable pour vous, deux solutions :
    1) barre palpeuse radio à récepteur contact sec sur Start.
    2) moteur à bras Axovia avec box 3S IO.

Bonne journée à vous

Fabien B.
    Fabien B.

Fabien B.

Niveau
    0
    22 / 100
    Bonjour, merci pour votre retour.

Par curiosité, est ce que vous sauriez me dire comment les cellules fonctionnent et ce qui bloquerait avec plusieurs capteurs ?

J'avais trouvé par exemple ce sujet : https://forum.somfy.fr/questions/1646415-branchements-4-cellules
    Il me faisait espérer qu'on pouvait trouver une solution un peu moins officielle sans risque, avec jean-yves B qui avait branché les deux jeux sur bus ou Nicolas D à qui on a conseillé de brancher les TX sur 24v.

Pour la barre palpeuse sur start, elle enverrait une impulsion au contact pour ouvrir ou stopper le portail ?

Non, comme le Yellow's Thomas M je vous certifie que 2 jeux ne fonctionnent pas sur un Start.

Le plaisantin que vous citez n'a d'ailleurs pas fait suite au commentaire indiquant que sa photo est truquée (pas de vision volontaire sur les branchements).

Le soucis est dans l'impossibilité d'alimenter 4 cellules en 24v, pas assez d'intensité, ce qui rend inopérant les 4 cellules raccordées sur BUS.
    Auparavant sur les tout anciens boitiers dit "On/Off, 4 cellules était possible, puis, sur les BUS c'était encore possible car BUS était un contact sec + 24v.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/branchement2_je...
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/branchement2_je...

Dorénavant BUS n'est que le 24v cellules et n'est plus assez puissant pour alimenter 4 cellules.

Une palpeuse agit sur le contact sec Start et stoppe le portail mais ne le renvoie pas en ouverture.

La meilleure option est la Box 3S https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=30...

Bonne soirée.

Fabien B.
    Fabien B.

Fabien B.

Niveau
    0
    22 / 100
    J'ai trouvé un produit d'une autre marque qui permet encore d'utiliser 2 jeux de cellules, je vais partir là dessus plutôt que d'insister ou de bricoler le START.

Dommage que Somfy ne permette plus de sécuriser les portails battants comme avant. =(

Merci encore pour votre aide et bonne continuation !

Haut de page