Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Comment débloqueer battant portail evolvia 400?

Bonjour.
Le battant de mon portail n'ouvre plus complètement (moteur evolvia 400). Les butées mécaniques n'ont pas bougé. J'ai re-initialisé les réglages du moteur. Rien à faire il se bloque toujours à la même position lors de l'ouverture. En dernier recours j'ai déverrouillé le moteur et là toujours bloqué.
Une idée?

Rodolphe D.
Rodolphe D.

Rodolphe D.

Niveau
0
65 / 100
points
Code postal:
31400
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    bonjour,

    Ca ressemble à un pignon cassé.

    Quel est l'âge de votre moteur ?
    Au besoin faites une photo de l'étiquette du boitier électronique, si boitier d'origine.

    Bonne journée

    Rodolphe D.
    Rodolphe D.

    Rodolphe D.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points
    Code postal:
    31400
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour MC,

    Voici les photos.
    Merci pour votre aide

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Voici ce que vous allez faire.

    débranchez les 2 moteurs au boitier puis testez-les dans les deux sens via une batterie de perceuse.
    Si le moteur douteux confirme son défaut, démontez la pignonnerie et faites une photo du petit pignon en bout du moteur 24v.
    https://youtu.be/l4XsuJaE9TE

    tenez-nous informés et bonne soirée

    Rodolphe D.
    Rodolphe D.

    Rodolphe D.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points
    Code postal:
    31400
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour à tous!

    Le temps était clément ce matin je me suis donc lancé dans la recherche de panne de mon portail.
    J'ai testé le moteur : blocage au même niveau. J'ai démonter le moteur : le petit pignon était bon (en laiton) mais le train épicycloïdal ne bloquait pas lorsque le bras était débrayé. Donc cela ne venait pas du train épicycloïdal. Je l'ai donc démonté. Le pignon entrainant le bras était bon. Donc cela devait venir du bras. Et effectivement en ouvrant le vantail il y avait un morceau de dent de la couronne du bras qui s'était engrené dans la couronne. Je ne sais si je suis clair donc j'ai fait des photos.
    Bref j'ai enlevé le morceau de dent et plus de blocage. Le portail fonctionne mais avec une dent cassée sur la couronne du bras. Je suis étonné car la couronne est en métal et les efforts sur celle-ci ne sont pas importants. Un défaut?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Un tel défaut n'a à ce jour sur 9 ans d'existence de ce moteur, était signalé.

    Il se peut, que la dent ait cassé lors d'un débrayage/embrayage mal craboté.

    bonne journée

    Rodolphe D.
    Rodolphe D.

    Rodolphe D.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points
    Code postal:
    31400
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour MC,

    Votre réponse me laisse septique. Le pignon et la couronne sont constamment embrayés ; le débrayage moteur se fait ailleurs. L'entraxe couronne / pignon est fixe...

    Il faut un début à tout.

    Cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J'ai beau zoomer sur la dent cassée, aucune paille révélatrice d'un quelconque défaut !

    Seule une contre poussée violente peut casser la denture de bras.

    C'est surtout en position maintenue ouvert que le Evolvia est vulnérable aux vents, par ex.
    Mais toutes contre poussées extérieures sont très dangereuses.

    "il faut un début à tout"....? Que voulez-vous dire ? Que Somfy devrait prendre cette casse unique dans les annales sous garantie?
    Si oui, n'y comptez pas. Pas sur un moteur de 6 ans avec pignon laiton.

    De plus, si c'était un défaut avéré sur la couronne de bras, vous seriez loin d'être le seul à déplorer ce dysfonctionnement, alors que, depuis 2014 plus de 1 million de Evolvia ont été mis en service.

    Bonne journée.

    Rodolphe D.
    Rodolphe D.

    Rodolphe D.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points
    Code postal:
    31400
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Que dire? Je suis étonné de votre réponse!

    A aucun moment je n'ai envisagé que cette panne passerai sous garantie! Cela fait 6 ans que je possède ce moteur et je me doutais bien qu'il n'était plus sous garantie! Je ne crois plus au Père-Noël!

    Maintenant et mécaniquement parlant ce n'est pas parce qu'il y a 1 millions de Evolvia en fonctionnement qu'il n'y a pas eu un défaut matériau sur mon exemplaire! Il faut savoir rester humble Monsieur.

    Pour finir et pour revenir sur l'objet de ma question à savoir la technique la denture cassée de la couronne n'est pas totalement cassée seule la partie supérieure est cassée. Un effort important aurait cassé toute la dent, à moins d'un défaut entre l'axe de la couronne et le pignon.

    Voilà c'est tout ce que j'avais à ajouter.
    Je vous souhaite une bonne journée.

    Au revoir

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2020 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique