Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment résoudre un problème d'ouverture et fermeture incomplète sur portail coulissant Freevia 600 ?

Bonjour,
j'ai un portail électrique Freevia 600. Il fait l'objet d'ouvertures ou fermetures incomplètes et aléatoires (soit ouverture incomplète, je dois le refermer complètement pour relancer l'ouverture, soit fermeture incomplète, s'ouvre de nouveau, pour réussir à le fermer je dois stopper rapidemnt le cycle de ré-ouverture pour pouvoir le fermer de nouveau).
J'ai changé le boitier électronique il y a une semaine. Tout a très bien fonctionné pendant une semaine et voici que les mêmes problèmes reviennent (ouverture ou fermeture incomplète alors qu'il n'y a eu aucun problème lors de l'apprentissage de la course du portail).
Savez-vous d'où peut provenir ce soucis ? Merci d'avance.

Pierre R.
Pierre R.

Pierre R.

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Il aurait fallu demander ici avant d'investir dans un boîtier.

    Il est possible qu'un problème mécanique du bloc moteur crée le problème que vous décrivez.

    Il faut démonter le bloc et contrôler, roulements, axe du pignon, clavette interne qui peut être cassée et le pignon interne du moteur électrique dont les dents peuvent être rongées.

    Et d'abord, contrôler que le jeu pignon moteur et crémaillère soit bien de 1 à 2 mm sur toute la longueur.
    La crémaillère ne doit jamais reposer sur le pignon.

    Pierre R.
    Pierre R.

    Pierre R.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour, j'avais justement posé la question sur ce forum et il m'avait justement été conseillé de changer le boitier électronique.

    J'ai vérifié (sans pouvoir mesurer) mais la crémaillère ne repose pas sur les pignons du moteur.
    Par contre j'ai l'impression qu'à un moment le portail semble rencontrer une difficulté de fermeture et se rouvre. J'ai beau avoir nettoyé tout le rail, je n'identifie rien qui pourrait le bloquer et déclencher l'ouverture. Surtout certaines fois c'est à la fermeture que le portail s'ouvre de nouveau et certaines fois c'est à l'ouverture qu'il s'arrête.
    Donc je ne sais pas trop ce qui pourrait gêner et je ne me sens pas trop de me lancer dans le démontage du moteur, je pense faire plus de mal que de bien...

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Lorsque vous déverrouillez le moteur et que vous faites naviguer le portail à la main sur le rail. Il y a-t-il des points sur la course ?
    Si vous faites une remise à zéro, est ce que l'auto-apprentissage se passe correctement ou le problème se présente durant ce cycle ?

    Bonne journée,

    Pierre R.
    Pierre R.

    Pierre R.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour, lorsque le moteur est déverrouillé, je ne note pas de point dur sur la course du portail. Lors de l'auto apprentissage il n'y a jamais aucun problème.
    Par contre, après apprentissage, le portail s'arrête parfois à l'ouverture (ouverture incomplètre environ 2/3 du portail ouvert). Le portail s'ouvre complètement si je relance un cycle fermeture/ouverture rapide (3 appuis répétés).
    Parfois à la fermeture le portail se rouvre alors qu'il ne reste que 20 cm d'ouverture. Le portail se referme correctement si je l'arrête immédiatement lorsqu'il se rouvre et que je commande une nouvelle fermeture.
    Mais cela n'est pas systématique, parfois tout se passe bien...
    Merci de votre appui.
    Cordialement

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Contrôlez le jeu pignon /crémaillère sur toute la longueur, 1 à 2 mm.

    La crémaillère ne doit jamais poser sur le pignon.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pierre,

    En effet je rejoins la demande de Richy, merci de contrôler la distance entre la crémaillère et le pignon et ce tout au long de la course du portail.

    Bonne journée,

    Haut de page