battements ventaux fin course ouverture

Bonjour,
J'ai motorisé mon portail de 4.8m avec EXAVIA STAR. Ça fonctionne très bien mais j' ai remarqué qu' en fin de course ouverture,après arrêt du moteur les vantaux avait un mouvement de balancement.J' ai limité ce balancement en mettant un morceaux de mousse entre pilier et cadre du vantail.A la fermeture j' ai le même phénomène, les vantaux bougent puis stop une fraction de seconde et le mouvement repart normalement. Je pense que l' angle du vérin est responsable de ce phénomène: pour la pose je me suis référé exactement au "disque de pose", ouverture à 90°, toutes les côtes respectées au mm .
Avez vous déjà observé ce phénomène si oui comment l' avez vous solutionné?
Merci pour vos réponses.

Marc T.

    Réponses

    Le Coyote

    bonjour,

    Ce phénomène peut se rencontrer sur les grands battants comme c'est votre cas.

    Posez ici des photo de votre installation en général et de chaque moteur en vue d'ensemble de dessus.

    Avez-vous poussé fortement le battant en positionnant la patte de fixation ?
    Cette opération sera plus délicate sur grands battants que sur battants standards.

    CdL

    Le Coyote

    Bonjour,

    Marc dis avoir respecté les cotes disques.
    Mais effectivement nous indiquer ces cotes serait utile.

    CdL

    Marc T.

    Bonsoir à tous,
    Merci pour votre aide.
    Côtes conseillées par SOMFY pour un angle d' ouverture de 90°: A:16 à 17cm , B 23cm; moi j' ai A :17cm , B 22.5cm.
    Un vantail pèse 95Kg, l' articulation du bas c' est une butée à billes, en haut un roulement, la manœuvre se fait avec un petit doit donc aucune résistance .
    Je vais joindre des photo et petite vidéo pour illustrer le phénomène.
    Merci encore et bon WE à tous.

    Marc T.

    Les vidéos d' ouverture et fermeture

    Marc T.

    Désolé mais apparemment il n' est pas possible de poster des vidéo ... quelqu’un saurait-il comment faire?
    Merci encore.

    Marc T.

    Bonne nouvelle, malgrès le message retour suite diffusion des vidéos, elles sont visibles.

    Cordialement.

    Le Coyote

    Bonsoir Marc,

    ce qui est important est ce que dit le disque par rapport une cote A = 225mm ?

    Inscrivez cette cote sur le disque et faites une photo du disque.

    Manifestement au vu des vidéo les cotes ne sont pas bonnes du tout.

    CdL

    Marc T.

    Bonsoir,
    J' ai environ 5mm d' écart par rapport à la cote B du disque SOMFY; les trous de la platine sont oblongs, quand il fera meilleure (en ce moment neige avec bise, ça pique et les doigts sont vites congelés) je reprends les réglages et vous teindrai au courant.
    Je me demande si le fait que le vantail fasse 2.4m et que la fixation du vérin sur le vantail soit à un peu moins de 1/4 de sa longueur si les quelques 1/10 de mm de jeu des axes du vérin n' ont pas une influence sur ce balancement???? J' aurais peut être du choisir des vérins plus grands type télescopiques ... mais comme je ne voulais pas implanter de buté d' ouverture...

    Merci à tous.
    Cdt
    Pj : disque SOMFY

    Le Coyote

    Bonjour,

    Je ne comprends toujours pas pourquoi vous nous indiquez une cote disque A de 16/17cm alors que votre cote A réelle est de 22.5cm...?

    Ma question qui est toujours sans réponse.....Sur le disque, que dit B si vous affichez A = 22/23cm ?

    Merci de nous transmettre cette info indispensable à la poursuite de votre dépannage.

    Autre chose : Sur ce vérin, si A = 22.5cm vous dépassez les normes maxi de A qui doit être à maxi 20cm.
    Dans ces conditions de A = 20 alors B = 20.5 et équerre = E.

    D'après vos propos vous êtes totalement hors domaine de cotes.

    Ne cherchez pas plus, c'est pour ces raisons que le moteur ne fonctionne pas.

    Bon W.E

    Marc T.

    Bonsoir Richy,
    Suite à ta question et celle de V-Rod, en relisant mon message je viens de m' apercevoir que j' ai inversé les cotes A et B (j' ai rectifié dans le message initiale); donc cote A axe rotation battant/bord pilier 17cm, cote B axe rotation battant/bord équerre de fixation vérin 22.5cm.
    Par contre mon angle d' ouverture est légèrement supérieur à 90°, à l' œil pas bien visible mais avec une grande équerre j' ai qq degré de trop.
    Je vais devoir effacer les réglages et refaire la procédure de mise en service et réglage des butés de fin de course. Je vais attendre que la météo soit plus clémente....
    Toutes mes excuses pour ces erreurs de rédaction dans mon message précédant du à la non relecture et rédaction tardive...les yeux plus en face des trous et le cerveau déjà déconnecté...
    Merci encore pour votre compréhension et votre aide bien précieuse.
    Bon dimanche.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Vos cotes sont bonnes dans ce cas.
    Il faudra reprendre la fixation des pattes de battants.

    Il faut être deux !
    Une personne comprime fortement la vantai contre la butée de fermeture, et l'autre positionne et fixe solidement la patte.

    Cependant, comme expliqué au début de mon intervention, sachez que plus un vantail est long, plus ce réglage est délicat.

    Bon W.E

    Marc T.

    Bonjour V-Rod,
    Merci pour votre retour.
    Dans un premier temps je vais reprogrammer l' ouverture du portail pour ne pas dépasser les 90°. Je pense que même si je suis de qq degrés au-dessus ça doit avoir une part d' influence sur le phénomène de balancement des battants et la longueur ne peut qu' amplifier le problème. Si pas d' amélioration après ce réglage, j' appliquerai votre idée de reprendre la fixation du vérin sur les battants.
    Je vous teindrai informé de la suite des événements quand j' aurai refait la programmation.
    Merci à tous pour votre aide.
    Bon dimanche
    Cordialement.

    Le Coyote

    Non, si l'ouverture est >90° ce n'est pas important tant que les vérins ne tapent pas les battants et que les battants ne tapent pas les piliers.
    Il faudra sûrement agrandir l'oblong des trous dans la patte de fixation.

    Bon W.E

    Marc T.

    Bonsoir V-Rod,

    Pour faire cette modif je vais attendre des jours meilleurs, la météo prévoit des chutes de neige pour demain et même sans cela trop froid pour bricoler en extérieur.
    Encore un grand merci et bonne fin d' année malgré la pandémie.
    Cordialement.

    Le Coyote

    Ok, n'hésitez pas à nous tenir informés, on aime bien savoir la finalité d'un pb.
    Bonne soirée également et bonne fêtes de fin d'année.

    CdL

    Bonjour,

    ""Par contre mon angle d' ouverture est légèrement supérieur à 90°, à l' œil pas bien visible mais avec une grande équerre j' ai qq degré de trop.
    Je vais devoir effacer les réglages et refaire la procédure de mise en service et réglage des butés de fin de course. ""

    Ne vous fixez pas sur l'angle d'ouverture qui est approximatif à + ou - quelques degrés.

    Marc T.

    Bonjour à tous.
    Enfin j' ai trouvé d' ou vient le problème de fermeture par saccades de mon portail.
    J' ai donc vérifié toutes les cotes, recherché si les vantaux pouvaient présenter des problèmes de résistances dus à mauvais aplomb ou faux équerrage et rien de tout ça!!! La source de mes problèmes est en fait le peu de résistance en ouverture fermeture de mon portail, le peu de jeu qu' il y a dans les axes du vérin est à l' origine de la fermeture par saccades. Pour solutionner le problème, il faut que je "redisse" les articulations des vantaux ainsi les vérins travaillerons en force (très légèrement) alors qu' actuellement ils n' ont pratiquement aucune contrainte. J' étais loin d' imaginer que le fait de monter les vantaux sur roulements créerait ce désagrément qui m' a perturbé pendant quelque temps...
    Merci à tous pour votre aide en espérant que ma mésaventure apportera une aide à d' autres ayant un problème semblable.
    Merci également aux conseillé(e)s Somfy qui m'ont assisté(e)s en ligne afin de vérifier l' ensemble de l' installation (motorisation, cotes de pose...)