Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Module RTS doubles ordres possible ?

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une TAHOMA et je prends plaisir à configurer toute ma maison. J'ai plusieurs motorisation IO fonctionnelle et j'ai installer cette après midi le module Référence 2400556 celui ci en RTS pour commander mes deux portes de garages.
Le modules et branché et il est fonctionnel mais dans l'application TAHOMA quand j'ouvre la porte du garage je ne peux pas appuyer une second fois et la fermer en cours d'ouverture ( si toutefois je voulez arrêter l'ouverture pour la mettre en pose ou la refermer) je prends l'exemple d'un objet ou d'un enfant qui se met à vouloir passer j'aurais aimé vouloir tout comme avec une télécommande appuyer de nouveau sur le sigle RTS dans l'appli tahoma pour arrêter l'ouverture ou la fermeture de la porte. Actuellement je suis obligé d'attendre la fin de l'ouverture total pour de nouveau pouvoir la fermer. Cela n'est pas le cas sur mes motorisations IO native ( pas de modules ) sur des volets roulants ( velux ) et fenêtres classiques.

Est ce un problème de l'application ou c'est propre au RTS ? comment puije régler ce soucis ?

Un grand merci pour votre aide en espérant avoir été claire.

romain S.
romain S.

romain S.

Niveau
0
67 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Romain

    Vous avez été très clair.
    Lorsque votre porte s'ouvre, vous le voyez en bas de l'écran. Vous pouvez l'arrêter en appuyant sur stop et la faire repartir dans l'autre sens en cliquant sur l'icône. Il en va de même par l'application mobile.

    Bonne journée !

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour à vous deux,

    Non Jean-Luc, Romain indique l'usage d'un RX RTS.
    Ce RX n'est pas reconnu par Tahoma comme équipement et ne fourni pas d'icone "porte de garage"
    Son fonctionnement s'en voit totalement modifié.

    Romain, voilà ce que vous allez faire.
    Tout d'abord, pour la sécurité de votre famille je ne saurais que trop vous recommander la pose et l'usage de cellules sur votre porte de garage.
    les cellules sont obligatoires pour les commandes "hors vue" d'un équipement.

    Supprimez le RX Somfy de Tahoma.
    Affectez-le en tant que moteur de garage, par ex Dexxo Pro.
    Pour cela, faites un appui sur L1 ou L2 du RX suivant lequel des canaux est utilisé.
    Dès que la led rouge est allumé, cliquez sur ajouter sur la Tahoma.

    Ainsi, votre RX Somfy devient un vraie porte de garage avec son icone et surtout avec les mêmes fonctions qu'un équipement natif radio RTS.

    CdL

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tu as raison V-Rod, je n'ai pas fait attention à ce "détail". Surtout que j'ai la même configuration pour portail et garages qui ne sont pas des Somfy, d'où l'icône portail dans mon exemple qui en réalité est un récepteur universel.

    Merci de cette rectification.

    Bonne journée !

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut JL,

    J'ai posé ce RX sur le Came de mon fils afin de standardiser ses TC avec son Dexxo du garage.
    Son Came permet l'ouverture piéton et totale via 2 contacts secs, donc, L1 et L2 sont associés sur 2 touches des TC.

    Il y a qqs années j'avais 2 RX sur portail S200II et S5000 afin de les associer à ma V1.

    J'avais appris à contourner qqs blocages par des astuces de ce genre.

    Bonne journée à toi aussi.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Bah alors là je me serai planté parce que la version IO permet de choisir l'icone et le type d'équipement.
    cf capture jointe.

    Bonne journée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Oui c'est normal !
    Tahoma recherche un équipement IO et le reconnaît.
    Elle reconnaît donc le RX IO et vous propose ensuite de choisir l'équipement que pilote ce RX IO.

    Alors qu'en RTS, il faut appuyer sur "prog" du RX et sur "ajouter".
    Dans ce cas, Tahoma ne sait pas de quoi il s'agit en équipement, raison pour laquelle elle vous demande de choisir.
    Et bien sûr, tout le monde choisira logiquement "autre récepteur".

    CdL

    romain S.
    romain S.

    romain S.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Re bonjour,
    Quel plaisir d'avoir autant de réactivité, merci à tous.
    Alors V-Rod j'ai suivis ton conseil. Supprimer l'équipement puis recommencer la procédure cette fois si en choissant porte de garage puis dexxo pro. J'ai désormais bien l'icone porte de garage mais étonnamment quand j'appuie sur "OK de couleur vert" pour commander l'ouverture ou la fermeture rien ne se passe l'icone charge ( tourbillon de chargement ) et je peux cliquer sur STOP comme si l'ordre avait été bien lancé mais aucun cliquetis qui me fait entendre l'ordre par contre si j'appuie sur STOP comme si je voulez arrêter mon ordre ( fermeture ou ouverture ) la il y a l'envoi d'un ordre ce qui fait que la porte se ferme ou s'ouvre mais c'est clairement pas pratique :)
    Pour faire simple l'envoi du premier ordre ne fonctionne pas a l'aide du bouton "OK" seul l'envoi d'un second ordre grâce à la commande STOP fonctionne. J'ai tenté l'opération avec les autres motorisation que DEXXO pro pour voir... mais ça ne change rien.
    Je joint une photos de mon appli pour une meilleure compréhension.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faut savoir que ce RX RTS fonctionne en "pas à pas", donc, seule la touche stop sera opérante.

    Appui stop = ouv, appui stop = stop, appui stop = ferm.

    CdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci pour l'explication.
    Je n'avais pas fait attention à cela quand on a posé celui de mon père.

    romain S.
    romain S.

    romain S.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Merci encore v-rod pour ses explications.
    Il est donc normal de devoir cliquer sur la porte de garage cliquer sur le bouton OK une fois avoir choisis le mode fermeture ou ouverture ensuite il faut de nouveau cliquer sur STOP. Pour lancer l’ordre choisis.
    Et si l’on veut arrêter l’ordre demandé, il faut retourner dans la porte de garage de nouveau cliquer sur l’ordre désirer en balayant la porte de haut en bas cliquer sur OK puis recliquer une dernière fois sur STOP pour arrêter l’ordre initiale.

    J’ai compter cela donne 1 clic pour rentrer dans la porte de garage un second pour sélectionner l’ordre et 3 eme pour appuyer sur le bouton OK et un 4 eme sur stop. Et si on se rend compte qu’on veut tout arrêter il faut tout recommencer c’est quand même étrange....

    Le bouton stop devrais être en permanence visible ou bien mon appli est buggué je ne peux pas comprendre qu’une utilisation normale de ce module soit vendu en l’état me confirmez vous que c’est le cas ?

    Un module d’accès IO changerai t’il quelques chose ? Si oui je compte bien le rendre...

    Merci pour votre aide.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Romain,

    Je vérifie ce soir sur le mien le principe de fonctionnement. A moins que quelqu’un ait la réponse d ici là.

    Ce que je peux vous dire c’est que de toute façon ça n apportera pas le retour d’état des portes de garage. J ai ajouté un détecteur d ouverture et j ai un scénario smart pour me notifier si j'ai oublié de fermer la porte à partir d'une certaine heure. D ailleurs le module ne peut pas être utilisé non plus dans des scénarios smart

    Enfin si vous partez sur une installation neuve et rien d existant en RTS, je suis quand même partisan de rester dans la mesure du possible en IO. Enfin... pour ce récepteur ça n a pas d importance vu qu’il donne pas de statut...
    Moi je l ai pris en IO parce que je le pilote aussi avec des keygo IO qui viennent de mon portail qui est IO.

    A tout à l heure.

    romain S.
    romain S.

    romain S.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Ok merci pour ses informations. j'attendrai votre retour cordialement.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, autant que je m'en souvienne, la manoeuvre du garage et du portail via ce RX Somfy se fait par un clic sur le centre de la porte.
    Bon, ca c'est de mémoire....Ca fait 6 ans que je n'ai plus mes RX.

    Mais c'est franchement bizarre ce que vous dites...?

    Autre chose, si vous voulez stopper la porte, ce n'est pas via le bouton de l'icone qu'on le fait, c'est aux cellules de s'en charger.

    CdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Romain,

    Dans les faits, la version IO semble séquentielle. Je dis bien "dans les faits", car j'ai énorme délai avant que je puisse réappuyer sur la commande, surement du au retour de la Tahoma. Pourtant on voit bien qu'elle simule une KeyGo IO...

    J'ai repris la doc et il est écrit :

    • "Une impulsion sur la touche mémorisée d’une télécommande io ferme le relais correspondant pendant une seconde."
    • "Dans tous les cas et quelque soit le dispositif de commande utilisé, le fonctionnement de la motorisation s’effectue en mode séquentiel (ouverture, stop, fermeture, stop)."

    Pour vous montrer en clair, je vous ai fait une vidéo ci-jointe.

    Maintenant, j'ai relu toute la doc et je ne sais pas comment réduire ce délai de "libération"... Mais je pense sincèrement que c'est lié à l'attente de retour de la Tahoma...
    En tout cas c'est ni le module, ni ma porte de garage car un appui immédiat sur une Keygo stop le garage.

    D'autres avis ?

    Bonne soirée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En ce qui concerne les 2 RX RTS que j'avais, l'un affecté sous "Dexxo Pro" pour le garage et l'autre sous "Box 3s" pour le portail; Je me souviens parfaitement qu'il fallait appuyer une fois sur le rond central de l'icone pour engager l'ouverture.

    Je n'appuyais jamais une seconde fois, puisque franchement je n'en voyais pas l'utilité ?

    Je faisais la même chose pour fermer les équipements.

    Il est entendu que pour lancer aussitôt une seconde manœuvre, il fallait attendre l'arrêt du tourbillon.

    Pour info, systématiquement mon portail et garage sont équipés en cellules.

    CdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En général, cela ne sert à rien, à part le cas "oups j'ai ouvert le garage par erreur" ce qui m'arrive parfois entre la porte de la voiture de ma femme et la mienne.
    Mais c'est parce que je confonds les boutons de la Keygo... lol Et dans ce cas, j'arrête de suite et je referme.

    C'est peut être ça le besoin de Romain ?

    Pour l'urgence, oui, rien ne vaut les équipements de sécurité.

    Mais je trouvais la comparaison RTS/IO intéressante.
    Mon père en a eu un RTS mais jamais regardé de plus près. Depuis il a fait remplacé son moteur HS aussi, donc plus besoin.

    romain S.
    romain S.

    romain S.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    c'est exactement ça côté sécurité cela reste anecdotique mais c'est plutôt que quand on fait un peu de domotique on aime avoir de la réactivité et la me dire j'ai un système en place commandé avec mon téléphone et l'application tahoma qui prend autant de temps... j'ai l'impression de retourner dans les années 80.
    ça me donne juste envie d'utiliser mes bonnes vielles télécommandes mais ça n'a pas de sens j'ai acheté la TAHOMA il y'a 72h :)

    Vous me confirmer qu' un module IO d'accès ne changera pas le temps de réaction ?

    Pour mon velux ou bien le volet roulant R&S100 IO c'est super réactif rien à voir et on peut stopper l'ouverture en cours de route sans problème du volet pour le laisser ouvert a moitié, au 3/4...

    Je suis peut être trop perfectionniste pour une porte de garage...

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    J'avais bien compris l'idée Romain.

    Je suis un technophile comme vous mais certaines choses sont comme ont dit dans mon métier "by design".

    La Tahoma est un système d'automatisation, pour gérer des scénarios planifiés (AGENDA) ou sur événements (SMART) sans intervention humaine forcément. Elle n'a pas vocation à faire office de télécommande. Quand vous l'utilisez de manière "manuelle" comme une télécommande, en général vous savez ce que vous faites.

    Pour utiliser un équipement par erreur, après avoir déjà sélectionné le dis équipement, faut le vouloir ou être encore endormi :-D lol

    Je pense que les autres membres ici partageront le même avis que moi.

    Bonne soirée à vous.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et pour vos en convaincre, je rajouterai que je perds moins de temps à ouvrir mon portail et mon garage avec ma Keygo qu'ouvrir le smartphone et l'application Tahoma, chercher la porte de garage...

    A la rigueur, sur une AppleWatch, exécuter le scénario ouverture portail/garage est plus rapide.

    Je me sers de l'app Tahoma si j'ai pas accès rapidement à ma TX ou si j'ai la flemme d'aller appuyer sur une smoove d'un volet parce que je suis bien vautré dans un fauteuil/canapé lol

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Quand à savoir s'il y'aura plus de réactivité en IO, vous avez vu ma vidéo. Ce n'est pas un équipement natif IO (entendre une porte de garage avec retour d'état comme le dexxo) et le produit date. Et je sais même pas si un dexxo IO le fait. Faudrait que je regarde chez mon père...

    Les RS 100 sont très modernes.

    Peut être à faire remonter à l'équipe de dév...

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    @Romain,
    Malgré que Tahoma soit loin d'être la panacée en domotique, c'est difficile de vous laisser dire qu'on retourne en 80....!

    Il faudra bien comprendre le rôle de chaque élément d'un système domotique.
    Tout d'abord, sachez que le RX RTS et IO Somfy ont pour principal rôle de standardiser les télécommandes entre deux ou plusieurs motorisations de protocoles et/ou marques différentes.

    Ces RX sont rendus partiellement compatibles Tahoma dans un but ponctuel ! En aucun cas pour un but de manœuvres successives immédiates.
    D'ailleurs, même pour des portails et garages natifs RTS et IO, la Tahoma n'est pas faite pour cà!

    On est bien d'accord de dire que si quelqu'un sonne à votre portillon, vous n'allez pas allumer votre portable, ouvrir l'appli, allez dans l'interface, puis enfin appuyer sur l'icone portail.
    Vous allez tout simplement ouvrir via le visio, le clavier alarme ou encore par une TC.

    Considérez donc que ce module RX RTS ou IO rempli pleinement sa mission !

    Enfin, si le souhait d'appuyer immédiatement sur l'icone pour stopper une ouverture ou fermeture, le plus simple, d'ailleurs c'est ce qu'on fait tous avec un équipement natif, laissez donc la porte s'ouvrir ou se fermer entièrement, puis faites une manœuvre inverse dès la fin du tourbillon !

    Pour finir, vous ne devez pas ignorer que La législation interdit les manœuvres de portails et garages en "hors vue" si ces équipements ne sont pas équipés d'organes de sécurité stoppant immédiatement leur manœuvre en cas de détection d'obstacle.
    Cela engage pleinement vos responsabilités en cas d'accident.

    Voilà, ceci pour vous dire d'accepter d'utiliser votre module pour le rôle auquel il est destiné.

    CdL

    romain S.
    romain S.

    romain S.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    bonjour V-ROD,
    Merci pour votre messages je suis moyennement d'accord mais j'entends vos arguments la ou je vous rejoint étant novice sur TAHOMA c'est que j'ai peut être mal compris son utilisation.

    J'ai noté que ce servir de l'application et par définition de son téléphone portable comme télécommandes universelles n'est pas la fonction principale de TAHOMA.

    J'avais pour ambition de mettre ce RX RTX a mon portail également.

    Car pour reprendre votre exemple d'interphone qui sonne, je dispose d'une sonette Ring Doorbell Pro donc elle sonne sur mon téléphone portable :) j'aurais donc aimé pouvoir par la même occasion ouvrir le portail avec le téléphone et si je me trompe d'ouverture ( pieton au lieu de l'ouverture total pouvoir faire stop et ouverture total dans un laps de temps très court. tout comme je le fais avec mes télécommandes classiques. Inversement un ami sonne, j'ouvre le piéton il doit finalement rentrer sa voiture et lui dire attend faut que la porte s'ouvre complètement ensuite je peux vous ouvrir le portail... c'est juste moyen on va pas se mentir.

    Sur mon portail j'ai actuellement un module de chez DELTA DORE contact sec avec la réactivité nécessaire de l'appli qui le fait très bien mais problème delta dore n'a pas rendu compatible son module par ALEXA ou Google HOME. Contrairement à la TAHOMA. Et si je cuisine j'aimerai prendre plaisir à dire Alexa ouvre le portail lorsqu'un ami sonne à ma porte. Et côté cellule vu que c'est le portail je suis bien équipé :)

    Pour conclure merci à vous deux pour votre temps et vos compétences j'en conclus que TAHOMA n'est pas faite pour une utilisation de télécommande universelle avec son application mobile ou pc même si avec certain module IO intégré encore une fois ça marche du tonnerre dommage que ce soit pas sur tous...

    Connaissez vous à tous hasard un produit complémentaire ou une solution qui répondrai à mon besoin ?

    Me suije trompez de BOX finalement ?

    J'avais vu aussi des box type Eedomus, Homey... sont t'elle plus adapté à l'utilisation que je souhaite en faire vous pensez ?

    A t'on le droit poster ce genre de question ici ? :):):)

    Bonne journée à tous.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Tout d'abord, je suis étonné que sur votre Visio connecté vous n'ayez pas la possibilité d'ouvrir et fermer le portail si qq'un sonne ?

    Mon Visio connecté dispose de cette fonction.

    En ce qui concerne des box d'autres marques, oui, vous pouvez poser la question, mais je doute que vous ayez des réponses puisque par définition ici vous n'aurez à faire qu'à des utilisateurs Somfy.

    Vous ne trouverez aucune solution améliorant à vos besoin les RX RTS et IO.

    Je vous rapelle que ces RX sont avant tout conçus pour la standardisation des télécommandes.

    A contrario, les modules RTS et IO pour VR sont destinés à un véritable et total fonctionnement de VR, raison qui les rendent compatibles à Tahoma sous la même forme qu'un VR radio natif.

    CdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Quel est votre visio connecté v-rod ?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bticino 300x

    CdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    beau matériel.

    J'attends désespérément une version Somfy mais la future Connected Doordphone n'aura pas de moniteur ? C'est rédhibitoire pour moi.

    Haut de page