Portail à gonds latéraux

Bonjour,

J'ai changé mon vieil automatisme en février pour un SGS501, tout fonctionnait bien.

Je viens de faire remplacer le portail et j'ai demandé à l'installateur de mettre les gonds dans l'alignement de ceux de l'ancien. Malheureusement, les nouveaux gonds ne sont pas dans l'axe, mais latéraux (voir photo). Le vérin rencontre donc le portail à mi-course et coince.

Je voudrais donc savoir comment prendre les côtes dans ce cas-là.

Merci d'avance.

Yves C.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Quelles Sont les cotes A et B de l'installation ?

    Essayez en mettant une cale de 2,5 à 3 cm sous la patte du vantail.

    Yves C.

    Je ne me souviens plus exactement, mais ce devait être de l'ordre de 13 cm et 25 cm.

    Je ne veux pas toucher au portail, il a été installé par un pro, il est sous garantie. En plus, avec 3cm à gauche et 3 cm à droite, il ne ferme plus.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Afin de rester aux origines, votre installateur aurait dû placer une cale sous la patte de fixation aux battants.
    cette cale doit avoir l'épaisseur de (axe gond à axe portail).
    Ainsi les cotes d'origine étaient maintenues.
    Il n'est pas trop tard pour le faire, mais d'autres trous seront à faire dans les battants car les pattes se rapprocheront des piliers.

    CdL

    Yves C.

    Bonjour, merci d'essayer de m'aider, mais ce n'est pas gagné, j'avoue ne pas comprendre.

    Je dédouane mon installateur car il n'était obligé de rien, je ne lui ai rien payé pour l'automatisme et il a eu la gentillesse de percer et tarauder le portail et y fixer la patte, gratuitement. C'est moi qui aurait du faire gaffe.

    Comme j'ai répondu à Richy, si je mets une cale sous la patte de fixation du gond, le ventail va s'éloigner d'autant du pilier, donc :

    1. il y a un joint d'étanchéité entre le ventail et le pilier, celui-ci ne servira donc plus à rien. Mais bon, il n'y en avait pas sur l'ancien.

    2. Si les deux ventaux s'éloignent respectivement de leur pilier, ils vont se chevaucher au centre, et ne plus fermer.

    J'ai du mal à piger le truc. va falloir que je me fasse un dessin.

    Encore merci.

    Le Coyote

    D'abord ce n'est pas un joint d'étanchéité mais un joint anti écrasement, très utile si des enfants mettent leurs doigts.
    ce n'est pas les battants qu'ils faut bouger de place !
    Je vous fait un croquis.

    Le Coyote

    Voilà le croquis.

    Yves C.

    Ouiiiiii!!!! pour moi l'entretoise n'était pas au bon endroit :)

    C'est effectivement plus clair comme ça. Je vais voir ça en détail.

    Et merci pour la précision du joint.

    Le Coyote

    Je vois sur votre photo que les anciens gonds étaient exactement dans l'axe des nouveaux gonds.
    En fait, c'est le battant qui a reculé.

    cela ne change rien dans la méthode.

    Axe ancien gonds/axe battant = valeur x.

    cdL

    Yves C.

    Vous allez rire (ou pas).

    En fait, j'ai pris quelques photos (pas assez précises) de l'ancien portail, en "souvenir". Je viens de regarder, et en zoomant sur les gonds, on voit qu'ils n'étaient pas non plus dans l'axe du ventail (voir photo).

    A moi de calculer le déport idéal.

    Le Coyote

    Tout à fait...Il faudra faire le savant cacul.

    Si vous voulez je peux vous le faire.

    Il faudra obligatoirement faire une RAZ puis un auto apprentissage.

    CdL

    Yves C.

    Merci, mais je suis incapable de vous donner les mesures maintenant, surtout pour l'ancien. Il faut que j'aille voir sur place, l'heure et la météo ne s'y prêtent guère.

    C'est noté sur la doc comment faire une RAZ ?

    Je suis pas mal occupé actuellement à différentes choses, il va falloir que je re-étudie ça à tête reposée.

    En tous cas merci bien.

    Le Coyote

    Bien sur, vous trouverez la RAZ et l'auto apprentissage sur la notice.

    CdL

    Yves C.

    L'auto apprentissage, je m'en souviens car je l'ai fait, la RAZ non :)

    Yves C.

    Bonjour,

    Désolé de ne répondre que maintenant, mais entre les caprices de la météo, la préparation des fêtes et les fêtes proprement dîtes, je n'ai pas eu énormément de temps.

    N'ayant plus que la trace de l'axe des anciens gonds (photo), il m'était impossible de faire une mesure précise. Je me suis donc résolu à utiliser une méthode empirique. J'ai acheté des manchons M8 de 20mm et j'ai testé avec un manchon, deux manchons, un manchon avec un écrou puis avec deux écrous, et cette fois, ça a l'air d'aller.

    Cette méthode permettait non seulement de tester différentes épaisseurs, mais également de profiter du caractère oblong des trous du support afin d'éviter de percer d'autres trous dans le vantail. Même si en vrai c'est plus droit que sur la photo, je ne pense pas que ce soit satisfaisant à la longue, il faudrait que je me fasse fabriquer des cales sur mesure, pas simple.

    Quoiqu'il en soit, merci pour ces indications, ça m'évite de devoir tout recommencer dont le scellement des supports de piliers, j'en étais découragé d'avance.

    Cordialement.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Le calcul de l'épaisseur de cale est très simple.

    Vous mesurez; axe épaisseur battant/axe gond.

    Votre système de cales n'est pas bon, vous allez mater les filets dans les renfort de traverses et même déformer la traverse.
    Je vous conseille de faire d'urgence une cale reprenant l'épaisseur dite, et de format identique à la semelle de la patte de fixation, quitte à oblondiser les trous de la patte.

    Il me semble que votre portail serait un SIB, si oui, n'hésitez pas à tarauder M8, y a du gras chez eux.

    CdL

    Yves C.

    Je peux me tromper, mais je pense que vous oubliez des paramètres dans la complexité du problème (c'est normal, ça fait 3 semaines et ça n'est pas votre problème). Je m'explique :

    Il y a deux problèmes différents et imbriqués :

    1. L'automatisme a été installé pour l'ancien portail, et même si le nouveau était dans l'alignement de ses gonds, il faudrait que les supports de piliers soient rapprochés du portail de 5cm (selon le disque).

    2. Le nouveau portail dispose de gonds latéraux, je ne suis pas sûr que dans ce cas ce que donne le disque soit bon. C'est pour ça qu'avant de tout refaire j'ai posé la première question.

    Bref, pas grave, on a la dimension qui est de 32mm. Il faut effectivement que je trouve un menuisier alu qui me fasse les cales.

    Et oui, c'est un SIB.

    daniel M.

    Bonjour
    Je dois installer un portail neuf avec une motorisation à verins. Selon le technicien Somfy que j'ai eu au téléphone, la cote A correspond à l'axe des gonds et il n'y a pas besoin de cales. voir mon schema.
    Cordialement

    Yves C.

    Bonjour,

    Merci pour cette précision, que je savais. C'est valable pour une nouvelle installation.

    Mon problème est que mon automatisme était déjà en place.

    Cordialement.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Bien sûr que si qu'il faut une cale sur les battant pour compenser la distance axe gong/battant...!

    Je ne sais pas quel technicien a pû vous dire le contraire ?

    Avec certaines cotes A, il y a risque certain que la tête de vérin touche le battant lors des manœuvres.

    CdL