Descente porte enroulable en plusieurs fois

Garage avec 2 portes enroulables, installation d'une dizaine d'années, sans problème particulier. Commande par Axtroll
Montée Ok des deux cotés.
Depuis 3mois la descente des deux cotés se réalise en plusieurs commandes car il y a des arrêts intempestifs a partir de la mi-descente.
Cela se produit maintenant systématiquement

Jean C.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Montrez des photo de votre installation, car je ne comprends pas tout ?
    Que veut dire "des deux côté" ? Y'a t'il deux rideaux sur le même Axroll ?

    Précisez impérativement quels sont les dispositifs exacts de sécu; antichute, barre palpeuse, cellules, etc...

    CdL

    Jean C.

    Le garage possède deux portes à enroulement commandées par deux Axtroll les commandes sont indépendantes
    Une bande palpeuse active sur la gauche , sur la droite le test : bande palpeuse est inactif suite à un défaut mécanique bande palpeuse, il y a longtemps.
    Pas de cellules installées
    Sur la gauche le stop-chute est actif, sur la droite les stop-chute est non branché.

    Le Coyote

    Ok, c'est peu cheval de bois tout ca....? Sécu à G pas à D etc.....

    En tout cas une chose est certaine ! Il y a forcément une liaison quelconque entre les deux Axroll !
    En effet, il est totalement invraisemblable que les mêmes défauts apparaissent simultanément sur les deux portes.

    Pouvez-vous me confirmer que les portes se ferment intégralement du haut en bas via le bouton homme mort de chaque Axroll ?

    Si oui, c'est obligatoirement une sécu qui ne fait plus son boulot.

    Si les portes ne se ferment pas via le bouton homme mort, il faudra chercher près des fin de course des moteurs. Mais là encore, un déréglage simultané le parait impossible.

    A tout hasard posez ici des photo des deux Axroll ouverts et de l'émetteur OSE ouvert.

    CdL

    Jean C.

    Si le défaut bande palpeuse de droite est forcée c'est a la suite d'un forçage manuel sur la bande qui la mise en défaut. Solution de facilité, certes.
    Si le stop-chute de droite a été inhibé c'est pour un lever de doute dans le démarche de ce dépannage.
    Information complémentaire:
    quand le volet descendant (C4) s’arrête en cours, il apparait furtivement à gauche CA et à droite C6 puis sur les deux C1( car arrêt)

    Le Coyote

    Vous ne répondez pas à la question essentielle concernant le bouton homme mort ?

    Jean C.

    Désolé de ne pas avoir répondu clairement: oui la commande filaire via l'entrée 18 start actionne bien la porte jusqu'à la fermeture complète.
    Par ailleurs la commande via les bouton poussoirs radio est identique au filaire.

    Le Coyote

    Donc les moteurs sont ok.
    Ce ne peut être qu'un pb de sécu.
    Supprimez la palpeuse et paramétrez en conséquence;
    Si le défaut persiste je ne pourrais que vous conseiller de changer ces 2 Axroll en veillant bien de réaffecter au moins une palpeuse à chaque porte et l'anti chute.

    Notez bien qu'une enroulable sans antichute est comparable à une guillotine.

    CdL

    Jean C.

    Oui vous avez raison je vais rebrancher l'anti chute.
    Cela ne vient pas de la bande palpeuse car elle est inhibée à droite et le défaut de fonctionnement persiste.
    Il est un fait que les arrêts intempestifs commencent a mi descente. Ne serait il pas lié au fonctionnement du moteur qui passerai de moteur à frein(générateur). Dans ce cas le condensateur serait a incriminer , sa valeur serait à vérifier.
    Donc cela implique un démontage du mécanisme.
    Qu'en pensez vous ? Merci pour votre disponibilité.
    Cordialement JC

    Le Coyote

    Non...Si j'ai bien compris votre précédente réponse, par appui sur l'homme mort de l'Axroll le volet descend bien sur toute sa hauteur et sans pb ? Si oui, ca ne peut venir que d'une sécu en défaut.
    Car, le moindre défaut sur une sécu empêche la fermeture radio, l'homme mort est la seule solution.

    Dans ce cas, les moteurs ne sont pas à incriminer, d'autant plus que la faiblesse du condo se fait ressentir sur la montée et non la descente.

    Bien que cela ca rien à voir dans le dysfonctionnement il est conseillé de sortir l'antenne du boitier afin qu'elle ne soit pas perturbée par tout ce magma de fils.

    Pouvez-vous faire une vidéo sonore sur une porte en fermeture vue avec un peu de recul ?

    Quoiqui'il en soi, il faudra impérativement sécuriser vos deux portes (antichute, palpeuse, cellules)
    Une enroulable est la pire des portes, c'est celle qui présente le plus de danger latents....Surtout si vous avez des petits enfants et animaux.

    CdL

    Jean C.

    Merci pour votre aide.
    Il s'avère donc qu'il faille changer les boitiers Axroll. Après une recherche sur le net il semblerai qu'il est indisponible car ne se fabriquant plus.
    Quel type de récepteur me recommandez vous ?
    Cdt

    Le Coyote

    Bonjour,

    Oui le Axroll ne se fabrique plus car il est hors normes sécu.

    Dorénavant ce sera soit le Rollixo smart IO, Rollixo RTS ou IO, ou encore le Freeroll RTS.
    Notez bien que sur tous ces récepteurs la barre palpeuse sera obligatoire ainsi que l'antichute, les cellules restant accessoire;

    CdL