tahoma avec bubendorff hormann et proteco

Bonjour,
Je vais faire l'acquisition d'une Tahoma (Je dois l'avoir la semaine prochaine) et je dispose de matériel Somfy ainsi que des volets roulants Bubendorff de 2004 (n° série 04801201600100216 pour un volet), d'une porte de garage Hormann Rollmatic OD avec motorisation Supramatic E3 et d'un portail à roue Proteco runner B.
Je souhaite commander ces éléments avec mon smartphone grâce à l'application Tahoma.
Y a t il une installation particulière et/ou du matériel à acheter pour effectuer cette liaison entre la Tahoma et Bubendorff, Proteco et Hormann.
Vous en remerciant par avance.
Cordialement
AR

Alain R.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    précisez si vos VR BUB sont radio ou filaires ?
    Si filaires, est-ce que les FdC se règlent via le point de commande ?

    Pour le portail et le garage il vous faudra un récepteur ; https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...
    Posez ici les schémas de vos moteurs et on vous dira comment raccorder.

    CdL

    Alain R.

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    J'ai oublié de préciser, les VR Bubendorff sont en radio. J' ai uniquement une télécommande V1 Bubendroff par volet
    image.png
    Le moteur supramatic E3 est branché sur une prise 220w. Je dispose d'une télécommande HSE4-868-BS Système BiSecur

    Ci dessous le schéma électrique de la motorisation Proteco runner b avec télécommande TX312 fréquence 433.92Mhz
    image.png

    Grâce à votre aide, j'ai retrouvé le récepteur sur le site Somfy. Il y en a deux dont un, radio sous la référence kit universel.
    Par contre je n'ai pas vu la documentation pour le montage du récepteur.
    Je me pose la question, comment brancher ce récepteur à la motorisation du portail (boîtier fixé sur le pilier) puis à la motorisation de la porte de garage (boîtier fixé dans le garage).
    Je suppose que mes télécommandes actuelles ne fonctionneront plus.
    Si je veux les faire fonctionner avec télécommandes en plus de mon smartphone il faudra que je prenne des télécommandes Somfy.

    Vous en remerciant par avance pour votre aide.
    Cordialement
    AR

    Le Coyote

    Bonjour,

    Vu que vos Bubendorff sont radio il n'y aura aucune solution pour les affecter à Tahoma.
    J'ai eu ce cas et j'ai dû me résoudre à changer le moteur pour un Somfy.

    Concernant vos récepteurs, il en faudra un sur le portail et un autre au garage.
    Les télécommandes actuelles resteront actives, vous ne serez pas obligé de prendre des télécommandes Somfy.

    CdL

    Alain R.

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je vais attendre maintenant ma box qui doit arriver semaine prochaine.
    Concernant le récepteur, la notice me parait pas très claire pour effectuer les branchements.
    Je ne suis pas électricien.
    Merci à vous et bon week end
    Cordialement
    AR

    Le Coyote

    Bonjour,

    Pour le portail, il faudra raccorder le récepteur sur les bornes du clavier à clef. pour le 24v il faudra un petit transfo 230/24v.

    Pour le garage, j'attends le schéma.

    CdL

    yannick D.

    Bonjour
    Vous pouvez piloter un volet bubendorff avec la tahoma mais uniquement en rts. ( Sans retour d information.)
    Il vous faut pour cela: une interface universelle radio bubendorff, et un récepteur contact sec Somfy.
    L interface bubendorff est un micro émetteur a pile qui pilote directement le volet.
    Le relais contact sec est piloté par la tahoma, et ce relais pilote le micro émetteur bubendorff qui va piloter le volet.
    C'est un peu chiadé comme montage mais je l ai fait chez moi pour des volets de toit d une véranda ça marche nickel et on peut les scénariser grâce à la tahoma
    https://www.distri-volets.com/compatibilite-domotique-ave...
    Bon bricolage...

    yannick D.

    Voici une photo un peu plus parlante
    Cordialement

    Le Coyote

    Bonjour Yannick,

    Pouvez-vous indiquer la réf du RX contact sec ?
    En effet, Somfy ne commercialise aucun RX de ce type ?

    Vu que j'ai un Bub et la solution pour un pseudo retour d'état.

    CdL

    yannick D.

    La référence du module Somfy contact sec est 1810750.
    A la base ça sert a convertir des volets a commande filaires en commande radio...

    yannick D.

    La référence du récepteur contact sec Somfy est 1810750
    Je vous envoie aussi en pièce jointe ce que ça donne une fois associé dans tahoma.
    Vous commendez montée/descente mais vous n'avez pas de retour d'état ni du récepteur ni du volet
    Cordialement

    Le Coyote

    Ok, merci pour l'info.

    cdL

    Alain R.

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.
    Je dispose d'un VR radio Bubendorff référence 04801201600100119 et apparemment l interface universelle radio Bubendorff ref 229018 n'est pas compatible avec les moteur Bubendorff fabrication antérieure à 2011. SN 00 à 10.
    Le mien commence par 04.
    Apparemment seule solution remplacement par moteur Somfy.
    Merci à vous.
    Cordialement

    Le Coyote

    Bonjour,

    J'ai entièrement domotisé la maison de mon fils.

    Tout est en Somfy y compris 6 VB et 1 VR.

    Seul un Bub faisait tâche dans l'univers Tahoma.

    La solution de Yannick est pas mal, mais, finalement, après calcul d'achat d'une interface Bub + récepteur Somfy, et tout cà sans les fonctionnalités IO, j'ai donc opté pour un kit de replacement Oximo 20/17 IO.

    cdL

    yannick D.

    Oui je comprends votre choix V-rod et vous avez bien fait.
    Pour ma part Somfy ne fais pas de motorisation de volet de toit de véranda, sinon j'aurais pris du Somfy IO.
    C'est la seule solution que j'ai pour pouvoir "smarter" les volets du toit...