Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

moteur bruyant paaseo 630

Bonjour,

Depuis quelques temps le moteur de mon portail est bruyant à l'ouverture, mais fonctionne très bien. J'ai remarqué que c'est plus prononcé par temps froid, et lors de la première utilisation de la journée. Y a t il un entretien à faire côté moteur (graissage, changement d'un élément) pour revenir à un usage silencieux ?
Merci

Xavier F.
Xavier F.

Xavier F.

Niveau
1
140 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Xavier F.
    Xavier F.

    Xavier F.

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Bonjour,
    Effectivement, j'ai constaté que le bruit était là en position débrayé lorsque j'actionne le ventail à la main. J'ai démonté et bien re-graissé les pignons, rien de cassé. J'ai remonté mais le bruit persiste... :-(
    Donc cela semble venir du moteur lui même. Est ce que ça se démonte? Sinon, peut on en trouver (moteur seul - pas le bloc à 300e) ?

    Xavier F.
    Xavier F.

    Xavier F.

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Bonjour Richy,

    J'ai bien en tête ce que vous m'avez recommandé de faire. Le temps a simplement passé... et comme le portail marche toujours, j'ai continuellement remis ce démontage à plus tard.
    Avec les beaux jours, je vais essayer de faire cela le week prochain ou celui d'après. Petite question, peut on acheter de nouveaux pignons facilement ?
    Cordialement,

    Xavier F.
    Xavier F.

    Xavier F.

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Bonjour Richy, merci pour votre message. Je dois confesser que je n'ai pas encore ouvert le moteur.. ca fonctionne très bien et ça ne couine plus du tout. Ca ne le fait que l'hiver quand il fait froid. Je reviendrai vers vous quand je l aurai ouvert, désolé pour le temps que ça me prend

    Xavier F.
    Xavier F.

    Xavier F.

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Bonjour,
    Eh bien j'ai enfin ré ouvert la bête, je mets ici les photos des engrenages. J'avais oublié une chose, le bruit n'est que sur le ventail piéton, l'autre est parfaitement silencieux. Il y a eu quelques matinées fraîches et le bruit reprend, donc c'est surtout gênant surtout l'hiver. les 3 engrenages blanc du haut semblaient manquer de graisse, mais en re graissant ça n'a rien changé..

    Xavier F.
    Xavier F.

    Xavier F.

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Bonjour,
    Pas sûr de comprendre. La 2 ieme photo montre au milieu l état de l engrenage. Je mets ici 3 autres photos mais la vue n est pas perpendiculaire. Sur l autre face, je n'avais pas pris de photos, 3 axes lisses donc a priori sans intérêt.

    Xavier F.
    Xavier F.

    Xavier F.

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Et quelques autres

    Xavier F.
    Xavier F.

    Xavier F.

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Bonjour Richy,
    alors qu'en pensez vous ? en rentrant hier il faisait bien froid et le moteur n'a pas fait trop couiné. Bien plus bruyant aujourd'hui avec la pluie, alors qu'il fait moins froid.
    Cdlt,

    Bonjour,
    Il vaudrait mieux faire des photos des pièces nettoyées !
    Mais de toute évidence, les dents du pignon central du plateau en alu semblent bien usées, le dépôt gris dans la graisse en est le témoin.
    Les 3 pignons blancs en jeu avec ce pignon central semblent également affectés d'une usure conséquente. Le bruit peut provenir de l'usure de ce groupe de pièces.

    Le plateau alu appelé Z8 n'est plus disponible en SAV chez Somfy.
    Il faut faire une recherche chez les revendeurs internet s'ils ont des disponibilités confirmées.

    Pour les pignons blancs, je peux fournir des pignons reconstruits.
    Pour les plateaux Z8, si plus disponibles, je pourrais envisager une reconstruction.

    Haut de page