Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Est-il possible d'acheter uniquement la carte électronique de la cellule photoélectrique réceptrice ? pour remplacement.

Bonjour,

Après de nombreuses années sans soucis, depuis un certain temps je fais régulièrement face à un problème d'ouverture ou fermeture de mon portail PASSEO 800.
Soit il ne s'ouvre pas ou ne se ferme pas ou alors il commence à se fermer et revient en position ouverte, comme si un obstacle était détecté.
Si j'ouvre le boitier de commande le voyant clignote 3 fois indiquant un problème avec les cellules photoélectriques.
Si je coupe l'alimentation 220V pour utiliser l'alimentation de la batterie c'est dans ce mode que ça semble le mieux fonctionner (ouverture plus lente, pas la led orange qui clignote et sans utilisation apparemment des cellules).

Quand je réactive l'alimentation 220V l'ouverture et la fermeture fonctionnent correctement pendant par exemple 5 minutes puis forcément à un moment donné (durée variable) le défaut de fermeture ou d'ouverture apparait à nouveau.
Ce n'est pas un problème franc et très facilement reproductible.
J'ai exécuté la procédure d'effacement des réglages qui a semblé résoudre le problème dans un 1er temps puis le défaut est à nouveau apparu.
J'ai ouvert le boitier des cellules photoélectriques.
Le boitier d'un des 2 capteurs avait une araignée qui avait créé une belle toile.
Après nettoyage et avoir comblé au silicone les éventuels trous de passage des fils dans les boitiers des 2 cellules photoélectriques j'avais pensé avoir résolu le problème mais il est à nouveau revenu quelques jours plus tard.
J'ai ouvert le boitier de la cellule photoélectrique réceptrice et le voyant rouge de la petite carte électronique est allumé mais parfois s'éteint lentement ou s'éteint d'un coup sans qu'il y ait d'obstacle.
J'ai déconnecté les 2 fils d'alimentation de la carte électronique de la cellule photoélectrique réceptrice et la tension qui arrive à la carte est bien de 24V.
Par contre quand je branche à nouveau les fils à la carte électronique la tension dans ce cas, prise sur les borniers, chute et bien souvent reste inférieure à 6V (l'autre carte émettrice a bien en permanence une tension d'alimentation de 24V).
Il semblerait donc y avoir un problème au niveau de la carte électronique de la cellule photoélectrique réceptrice.

Est-il possible d'acheter uniquement la carte électronique de la cellule photoélectrique réceptrice ? pour remplacement.

Que se passe-t-il si les 2x 2 fils des capteurs des cellules photoélectriques sont déconnectés de la carte de commande ?
Cela me permettrait-il éventuellement temporairement de me passer de la gestion des 2 capteurs ? et du défaut pour permettre l'ouverture et la fermeture du portail le temps que le problème avec la cellule photoélectrique réceptrice soit résolu.

Car je pense que je commence désormais à avoir la tension de la batterie qui est un peu faible à force que la majorité du temps le portail soit alimenté par celle-ci.
Le portail commence à moins longtemps pouvoir s'ouvrir et se fermer quand il se trouve être alimenté à partir de la batterie.
J'ai donc décidé pour tenter un peu de palier à cela cette nuit (et celles qui suivront) de laisser mon portail alimenté en 220V pour que la batterie se recharge un peu pendant ce temps-là et prévu le jour de couper l'alimentation par le 220V pour que l'ouverture et la fermeture du portail fonctionne à peu près.
Il me reste éventuellement la possibilité de débrayer les 2 moteurs des 2 vantaux pour ouvrir et fermer le portail en mode manuel mais dans ce cas je prends le risque en mon absence du domicile de revenir et constater que le portail est ouvert car le vent arrive parfois à pousser les 2 vantaux.

Cordialement.

Franck J.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Je ne crois pas à un problème de cellule, mais bien contrôler les fils du câblage des cellules et les raccordements.

    Il ne peut pas y avoir 24 V sur les bornes BUS et 6 V aux cellules ou à une seule.

    Franck J.

    Bonjour,

    Quand vous dites que vous ne croyez pas à un problème de cellule c'est que vous n'avez jamais rencontré de cellule défectueuse qui était à changer ?

    Le câblage des cellules n'a pas changé depuis l'installation du portail, il y a 5 ans (juin 2016) et le portail a correctement fonctionné durant tout ce temps.

    Les 2 fils d'alimentation de la carte électronique de la cellule photoélectrique réceptrice ont bien une tension de 24V juste avant la connexion à la petite carte, qui chute une fois que la carte est connectée aux fils.
    C'est la raison pour laquelle personnellement je suspecte un peu un composant désormais défectueux de la carte qui ferait peut-être éventuellement chuter la tension rendant l'état de la led rouge sur la carte assez aléatoire, bien allumée au début puis éteinte au bout d'un certain temps, sans avoir touché pendant ce temps-là à l'alignement de la cellule émettrice.

    La petite carte réceptrice possède 2 borniers et c'est apparemment bien sur celui qui est cablé actuellement que les 2 fils doivent être connectés.

    Cordialement.

    Richy C.

    Bonjour,

    ""ont bien une tension de 24V juste avant la connexion à la petite carte, qui chute une fois que la carte est connectée aux fils.""

    Et quand la tension a chuté, quelles sont les tensions sur l'autre cellule et sur les bornes BUS du boîtier ?

    Franck J.

    Sur l'autre cellule, celle émettrice, comparativement je n'ai jamais observé la tension d'alimentation chuter.
    Elle reste fixe à 24V sur les borniers à vis avec les fils connectés à la carte émettrice (comme au bout des fils sans la carte connectée d'ailleurs).

    C'est pourquoi j'ai plutôt un peu porté mon attention sur l'hypothèse de la carte électronique du côté de la cellule photoélectrique réceptrice défaillante.

    Que se passerait-il si éventuellement je déconnectais les 2x 2 fils des capteurs des 2 cellules photoélectriques de la carte de commande ?
    Cela me permet-il éventuellement temporairement de se passer de la gestion des 2 capteurs ?
    Ou dans ce cas le système empêche la fermeture et l'ouverture considérant comme si il y avait la présence d'un obstacle ?

    Richy C.

    Si la tension chute sur une cellule, elle doit chuter également sur l'autre cellule et le boîtier.

    Je répète, "Contrôlez le câblage"...

    Richy C.

    Bonjour,

    Alors, quelles nouvelles ?

    Franck J.

    Bonjour,

    J'ai effectué temporairement un petit montage de câblage bien plus court des cellules placées face à face et branchées au plus proche de la carte de commande (photo ci-jointe).
    Ceci m'a permis de confirmer l'hypothèse que vous avez évoqué d'un problème rencontré avec le câblage existant et de résoudre temporairement le problème d'ouverture et de fermeture du portail, puisque les 2 cellules ainsi connectée en face à face proche rentrent dans le boitier de commande que j'ai pu refermer avec le capot placé dessus.
    Le défaut avec les cellules dans ce cas-là disparait me permettant d'actionner correctement le portail (même si les cellules de détection ne sont pas à leur emplacement idéal final ne permettant pas du coup de détecter un éventuel obstacle proche du portail).

    Après tests de continuité des 2 gaines qui allaient aux 2 cellules photoélectriques il semblait effectivement y avoir un des 2 fils du récepteur de coupé.
    Je n'ai pas trouvé particulièrement d'explication au fait qu'un de ces 2 fils de la gaine ait pu se trouver ainsi petit à petit coupé.
    Merci bien pour le conseil de vérification du câblage.
    J'ai commencé à enlever et remplacer la gaine du récepteur par une autre (qui passait sous une dalle en béton du portail).
    Je me suis arrêté là ce week-end en fin de journée, la nuit étant apparue.

    J'envisage le week-end prochain d'effectuer ce qui devrait normalement idéalement être la phase finale de remise en place des cellules dans leurs petits boitiers en plastique d'origine avec l'utilisation de la nouvelle gaine du récepteur changée.
    Je vous dirai ce qu'il en est du résultat, si il correspond bien à celui auquel je m'attends.

    Cordialement.

    Franck J.

    Bonjour,

    J'ai remis en place les cellules dans leurs petits boitiers en plastique d'origine avec l'utilisation de la nouvelle gaine du récepteur changée et cela fonctionne correctement.

    Merci pour le conseil de vérification du câblage puisqu'il s'agissait effectivement d'un problème de câblage qui s'était détérioré au fil du temps.

    Cordialement.

    Richy C.

    Bonjour,

    Et bien voilà, un problème bien posé dans le forum peut éviter certaines dépenses.