Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Motorisation d'un battant de 1 m possible avec Lockyvia Essential ?

Bonjour,

Mon portail est composé d'un battant de 1m et un autre de 2 m. j'envisage de l'équiper avec une motorisation Lockyvia Essential. dans la doc de ce produit, il est indiqué que ce n'est possible que pour des battants de minimum 1,2 m.
Je ne vois pas ce qui peut changer, en effet pour passer de 0 à 90 °, quel que soit la longueur du segment ou du battant 1m, ou 1,2 m, le nb de tours fait par le moteur sera pour moi identique ou je me trompe peut être ? Etant curieux de nature j’aimerai comprendre mais surtout je ne voudrais pas acheter un produit incompatible.
Pour info dans la gamme pro, il y a un produit le Axovia 3S qui a strictement les mêmes dimensions (moteur et bras) et qui est lui indiqué pour des battants de 1m ? Mais la il faut passer par un professionnel pour l'achat et la pose, ce n'est plus le même budget.

Par avance merci de vos réponses,
Cordialement.

PHILIPPE G.
PHILIPPE G.

PHILIPPE G.

Niveau
0
46 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    La longueur mini de 120cm est requise pour l'effort aux butées.
    Si un battant de 1m est plus léger qu'un de 1.2m, l'effort aux butées ne sera pas le même.

    Maintenant, si ce battant est plein et fait 1.80m de haut ca change tout !
    s'il est ajouré de 1.60m, vous oubliez.....

    CdL

    PHILIPPE G.
    PHILIPPE G.

    PHILIPPE G.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour, et merci
    j'ai du mal à comprendre, car pour moi un battant de 1 m en bon bois, sera certainement plus lourd que du 1,2m en PVC ou aluminium.
    Cordialement.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Posez ici une photo du portail.

    CdL

    PHILIPPE G.
    PHILIPPE G.

    PHILIPPE G.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour,
    Portail 2m et 1m hauteur 1.5m en aluminium.
    Cordialement.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Perso je ne tenterai pas le coup....
    Vous parliez d'un portail en bois lourd, or, il s'agit d'un alu très léger.
    Soyez garanti que le petit battant se fera vriller constamment par les efforts d'un bras qui fait presque autant que lui, savoir, 780mm.

    je serai également très réservé en ce qui concerne le grand battant.....Les domaines de fonctionnement de ce moteur sont non seulement de 120cm pour un battant mini mais également de 200cm pour un battant semi ajouré.
    Les efforts aux vents sont pires que le poids, si votre portail est assez protégé des vents, ca va, sinon danger, surtout en position ouverte.
    En cas de vent ne laissez surtout pas le portail ouvert, le moteur du grand battant se fera casser par la force opposée des vents, au niveau des engrenages et de la butée intégrée.

    En ce qui concerne son domaine, je préfère vous dire non ! Mais, patientez ici pour obtenir d'autres avis et notamment ceux des Yellow's.

    CdL

    CdL

    PHILIPPE G.
    PHILIPPE G.

    PHILIPPE G.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci de vos conseils, je ne vais sans doute pas tenter. il ne me reste donc plus que le AXOVIA 3S dans la gamme Pro qui lui est compatible à partir de 0.8m.
    Mais ce que je ne comprends toujours c'est qu'il à exactement les mêmes dimensions et aussi des butées intégrées.
    Cordialement. et encore merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ce que j'oubliais de vous dire;
    Il faut bien comprendre qu'un automatisme de portail et garage doit obligatoirement et intrinsèquement être équipé d'une détection d'obstacle.

    Celle-ci fonctionne par couple de résistance.
    Or, par construction, la logique électronique de l'Ockyvia obtient ce couple à une distance maxi formant bras de levier de 120cm.
    C'est à dire que, si un enfant est happé par un battant de 120cm le couple fera son rôle, par un battant de 100cm il ne le fera plus, l'enfant risque alors d'être entrainé par le portail jusqu'au point de cisaillement des battants..
    Sachant qu'on résonne en Nm, ce couple sera donc forcément plus puissant à 100cm qu'à 120cm et à fortiori à 150cm et 200cm.

    Somfy estime la norme moyenne des battants pour étalonner le couple de résistance dans les logiques électronique GP.
    Au delà de cette moyenne il faudra opter pour une logique électronique Pro, qui elle détecte ce même couple à 80cm.

    Il y a forcément une différence de fonctionnalité entre un moteur gamme grand public et gamme pro.

    Donc indépendamment d'un petit pb d'incompatibilité, il reste un énorme pb de sécurité non respectée, et dont l'utilisateur sera le seul responsable.

    CdL

    Haut de page