Moteur Filaire V.R. ne tourne que dans un sens

Bonjour,
J'ai vérifier les arrivées électriques elles sont bonnes.
Le moteur est sorti du volet et j'ai l'impression que le problème vient des butées de fin de course.
Elles ne reviennent pas facilement
En tentant de programmer celle qui concerne le sens dans lequel le moteur fonctionne ... n'arrête pas le moteur.
Merci de vos éclairages
Bonne journée Pierrot

Merci,

AMOUREUX P.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Avez-vous suivi cette manip; https://youtu.be/oHQs-5ku100

    CdL

    AMOUREUX P.

    V-Rod Merci de votre réponse.
    Oui j'ai déjà regardé ce Tuto.
    Après changement du condensateur (qui ne devait pas être nécessaire) Le moteur ne tourne que dans un sens.
    J'ai l'impression que les butées fin de course ne jouent pas leur jeu ???
    Merci de vos expertises.
    Bonne journée ici en Bretagne il fait soleil

    Le Coyote

    Parfois il faut tirer les boutons à l'aide d'une pince à bec.
    ce moteur n'a pas l'air vieux, ce serait étonnant que les mécanismes de FdC soient HS.

    Est-ce que avant l'échange du condo le moteur faisait le même défaut ?
    Si oui, on peut penser qu'un organe mécanique des FdC ait rompu; Si non, les organes de FdC ont été touchés lors du démontage.

    CdL

    AMOUREUX P.

    Merci pour ce suivi de mes questions
    Effectivement avant le changement du condensateur le moteur ne fonctionnait pas avec la même aisance dans les deux sens et bloquait sur la remonté.
    Ce qui m'avait orienté vers le condensateur.
    Est'il possible de mettre un lubrifiant (V40) pour faciliter le fonctionnement des FdC
    ou de bouger manuellement les "roulettes" apparentes lors du démontage du moteur ?
    Ou ...
    Bonne journée

    Le Coyote

    Un lubrifiant n'y changera rien !
    Ce doit être une ou plusieurs cages mécaniques de cassées.
    Essayez quant même de faire le réglage suivant tuto en rirant sur les bouton avec une pince.
    Si aucun résultat, je crains fort que ce moteur soit HS, les FdC ne se réparant pas.

    CdL

    AMOUREUX P.

    Merci de la rapidité de vos réponses.
    Je vais réessayer en tirant avec une pince sur les fins de course.
    je vous tiens au courant.
    Si je dois changer le moteur quelle référence pour un volet de 2,50 de large par 2,15 de hauteur. Le moteur actuel serait'il trop faible ?
    Merci de votre professionnalisme.

    Le Coyote

    Non non, 20Nm est suffisant pour votre tablier.

    tenez-nous informés.

    CdL

    AMOUREUX P.

    V-Rot Merci de la confirmation du modèle.
    J'ai poursuivi les investigation...
    Après avoir démonté pour mieux comprendre... J'ai enlevé les boutons jaune et blanc des BdF puis remonté le moteur (hors du tube du V.R.) les butées fin de courses fonctionnent en manipulant avec un tournevis fin.
    Où est-il possible de commander ou trouver les boutons jaune et/ou blanc ?
    Lors de ces essais j'ai fais tourner le moteur celui-ci est chaud sans doute normal ?
    Merci de vos avis et réponses.
    Merci pour le soutien "moral" qui dynamise la compréhension technique
    bon début de semaine

    Le Coyote

    Bonjour,

    Vous ne trouverez pas ces petites pièces et boutons.
    le moteur chauffe....? Ce n'est pas normal, il faut qu'il fonctionne en continu au moins 15mn pour le sentir chauffer sans pour autant être excessif.

    CdL

    AMOUREUX P.

    Merci pour ce suivi Bravo!
    Quels pourraient être les origines de cette surchauffe ?
    Les réponses entrainent de nouvelles questions...
    Bon Appétit

    Le Coyote

    Un moteur qui tiédi est normal, s'il surchauffe, c'est les symptômes d'un moteur HS.

    CdL