Freevia 600 : Non retour Embrayage Moteur ?

Bonjour,
Lorsque je repasse ma manette sur "Embrayé" la rondelle plastique noire en sortie de moteur ne revient pas ou pas toujours en position "embrayée" (enclenchement clavette ?).
J'ai rajouté de la graisse pour aider le coulissement, mais sans changement
Lorsque je la manipule à la main, le moteur entraîne bien la roue crantée !
y a-t-il un ressort de "rappel" ?
Sinon tout fonctionne : moteur, manette, plaque pour le mouvement de cette bague noire.

Merci,

Stephane

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Il faut démonter et séparer cette partie du moteur.
    Voir si la clavette d'enclenchement dans la fente de l'axe du pignon n'est pas cassée.
    Si c'est le cas, il suffira de la remplacer.

    Stephane

    Re Bonjour,

    Merci pour la réponse.
    La clavette serait-elle en cause puisque j'embraye bien qd je bouge cette bague à la main ? Je pensais à un ressort de rappel ou autre procédé. Sinon, le démontage est-il "intuitif" ?
    Merci
    SF

    Richy C.

    Voyez cette photo.

    Stephane

    Re Re bonjour,

    Effectivement, super la photo, merci.
    J'avais tendance à penser au ressort, car mon entrainement se fait lorsque je pousse la bague noire, mais si la fourchette est cassée, elle peut par chance tenir un peu !?
    De toutes façons, il faut que je démonte ???...
    Ça tient seulement par le circlips ? Beuh, j'aime pas ça, tjrs difficile à retirer et remonter sans le bon outillage !!
    Pas d'autres solutions ????....
    Merci
    SF

    Stephane

    Re re re bonjour,

    Ça y est ; merci Richy :-)

    Pour le retrait, je cherchais des vis ou système de fixation, en fait l'ensemble Moteur Réducteur Enclenchement et Roue Crantée sont solidaires et simplement glissés dans le corps du Freevia !
    Pas besoin de se faire des nœuds en cherchant

    C'est bien la clavette en U (fourchette) qui est à refaire !! Elle n'est pas cassée comme "habituellement" et donc un des doigts allait s’enclencher de temps en temps !!! La garce

    Par hasard, comme elle ne se vend pas mais doit être refaite manuellement, personne n'en a faite d'avance (on le dit facile à faire qd on a l'outillage)? Quitte à la revendre qq € (10€ ?) + timbre ??? sans garantie évidemment.
    Ça devrait arranger beaucoup de monde, en évitant de changer l'ensemble !!??!!
    Voilà voilà, merci encore à Richy
    SF

    Richy C.

    Je fabrique ces clavettes avec un outillage bien particulier fait sur mesure pour cela.
    Ce n'est pas de la matière ordinaire, essayez de limer vos morceaux et vous aurez compris que ce n'est pas du beurre à usiner .

    Pour remettre une clavette, il faudra enlever le circlip.

    Stephane

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    Je t'ai envoyé un mail sur ta boite "Orange".
    Préfères-tu en MP ?
    Bonne journée
    SF

    Cyril L.

    Bonjour Richy,

    vous fabriquez toujours ce genre de clavette ?
    a quel prix ?
    merci

    Cyril L.

    Paule L.

    Bonjour, est ce que vous fabriquez tjs la fameuse clavette en U pour le moteur Somfy freevia 600?
    Merci beaucoup de votre retour, je vous ai envoyé un mail