Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

appairage oximo eolis wirefree io ?

Bonjour,
Contexte:
Pergola bio climatique composée entre autre de 3 stores verticaux sécurisée par un capteur de vent EOLIS WIREFREE IO.
Suite a divers problèmes sur un des moteurs d'un store verticale , une entreprise agréée a changé le bloc moteur MAESTRIA par un moteur de volet OXIMO. L’appairage avec ma télécommande situo5 io pure II est fonctionnel.

Problème:
impossible d'appairé EOLIS WIREFREE avec OXIMO et ce en suivant la doc fournie avec le capteur

constat:
A partir d'un boitier set&go, quand je compare les options d'un moteur MAESTRIA et OXIMO il y des différences , au niveau de mon boitier TAHOMA le nouveau store est vu comme un volet roulant et non pas un store contrairement au 2 autres , ce qui me laisse penser que OXIMO n'est pas compatible avec ce type de capteur, qu'en pensez-vous ??
dois je demander un changement du bloc moteur ??

Merci de vos futures réponses,
J.J

Jacques J.
Jacques J.

Jacques J.

Niveau
1
138 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Absolument...., l'Oximo est un moteur de VR non compatible avec le Eolis 3D.
    Ce capteur n'est accepté que par les moteurs de stores, type banne.

    cdL

    Jacques J.
    Jacques J.

    Jacques J.

    Niveau
    1
    138 / 750
    points

    Bonjour,
    Fort de ce retour, le responsable de l entreprise met en commande un bloc MAESTRIA pour un changement.
    Merci de votre aide.
    Cdlt

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait, merci de votre retour.

    CdL

    Jacques J.
    Jacques J.

    Jacques J.

    Niveau
    1
    138 / 750
    points

    Bonjour V-Rod
    Suite au problème cité ci dessus, les techniciens ont changé le moteur et ont fait les réglages nécessaires. J'ai réussi à faire l'appairage avec EOLIS a partir de la telecommande situo 5 IO pure II.

    Mon problème maintenant est qu'il m'est impossible d'ajouter cet équipement a mon boitier Tahoma.
    J ai tente plusieurs fois mais rien à faire.

    Que pensez vous que je puisse faire pour resoudre cela ??

    D'avance merci de votre réponse.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    C'est quoi que vous voulez ajouter à Tahoma ? Si c'est le Eolis ce n'est passible car c'est une sécu indépendante.
    Si c'est le nouveau moteur il faut d'abord essayer "sans télécommande". Si ca ne marche pas il faudra faire une RAZ 2.8.2 sur ce moteur UUNIQUEMENT en le raccordant provisoirement à une rallonge.
    Ensuite vous pourrez affecter le moteur à Tahoma via la Situo.
    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    CdL

    Jacques J.
    Jacques J.

    Jacques J.

    Niveau
    1
    138 / 750
    points

    Bonjour V-Rod
    Merci de votre réponse.
    Effectivement je n'ai pas été très clair:

    • le boitier EOLIS ne peut pas pas être appairé puisque c est un organe de
    • sécurité. Il est associé directement au moteur du store ou du BSO .

      • comme dit mon problème réside dans le fait que je peux pas associer le moteur
      • du store avec la box tahoma.
        Lors de la mise en place par les techniciens, les réglages ont été fait à partir de
        la télécommande situo.
        J ai tenté "sans télécommande" plusieurs fois -->KO .
        j ai lu avec attention votre solution "faire une RAZ 2.8.2 sur ce moteur
        UNIQUEMENT en le raccordant provisoirement à une rallonge." --> je ne peux
        accéder ce l'alimentation de ce moteur, les capots de protections ont été
        étanché avec du silicone (Pble de fuites lors des derniers intempéries) .
        Auriez vous une autre méthode ?? faut il que je fasse intervenir de nouveau les
        techniciens ?? (ce qui me semble le plus sage)

        encore merci pour votre première réponse.
        dans l attente
        Cdlt
        J.J
        "

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Etes-vous en mesure de me certifier que un seul moteur de store et sur un seul disjoncteur ?
    Si oui, rien de plus facile, vous faites la 2.8.2 directement sur le disjoncteur.

    Pour être sûr que le disjoncteur est uniquement dédié à ce store, baissez-le et vérifiez si d'autres stores et volets ne fonctionnent plus.
    Si le disjoncteur commande uniquement ce store et d'autres équipements tels que prises, alors c'est bon.

    Votre installateur ne va pas être trop d'accord de revenir décoffrer, en effet, son rôle s'arrête à un store fonctionnel. La box Tahoma il s'en fout !

    Si pas d'autre solution que de débrancher le moteur, alors il faudra décoffrer.

    CdL

    Jacques J.
    Jacques J.

    Jacques J.

    Niveau
    1
    138 / 750
    points

    Rebonjour
    Merci pour la promptitude...
    Je n ai pas de disjoncteur spécifique pour chaque équipement de la pergola(BSO-led-store), l alimentation est générale(1 seul disjoncteur 16a ) , que je sache il y a une boîte de dérivation sur la pergola pour alimenter chaque équipement ce qui signifie décoffrer si pas d autre choix ...

    Si des fois vous pensez à autre chose.
    Merci pour votre aide et bon dimanche
    Cdlt
    J.J

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Une boite de dériv...Ca serait génial.
    Il suffirait de trouver les 2 fils L/N alimentant le moteur en question.
    Ensuite vous coupez le disjoncteur, vous débranchez ces deux fils, puis vous les raccordez à une rallonge provisoire.

    Selon moi, une boite de dériv serait indispensable pour un montage de moteurs non accessibles.

    CdL

    Jacques J.
    Jacques J.

    Jacques J.

    Niveau
    1
    138 / 750
    points

    Rebonjour
    Merci pour votre réponse surtout un dimanche.
    Pas de problème pour retrouver les fils, le souci c est que la boîte de dérivation se trouve sous les capots de protection des moteurs et que ceci ont été étanchéité avec du silicone, il faut donc couper le silicone au cutter, démonter le capot , débrancher les fils, et ensuite refaire la procédure en chemin inverse... vous comprenez pourquoi le raz est pas simple à réaliser d ou ma demande pour rfaire une reinitialisation ...
    Si je n ai pas d autre choix je verrai avec le sav de pergola je ne souhaite pas de reproches en cas de problème..

    Merci encore pour vos réponses..
    Bonne fin de Dimanche
    Cdlt

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Malheureusement dans ce cas seule la RAZ sera la solution.

    Moi, je sais que déposer un capot quitte à refaire le joint en silicone ne me gênerais pas.....Mais je comprends que si votre installation est sous garantie vous émettez qqs réticences.

    Sachez à l'avenir qu'en cas d'échange d'un moteur une RAZ s'impose, car la clef sécu doit être la même sur tous les équipements.

    CdL

    Jacques J.
    Jacques J.

    Jacques J.

    Niveau
    1
    138 / 750
    points

    Bonjour V-Rod
    D abord merci pour votre dispo, surtout un dimanche.
    j 'ai contacté le SAV de la pergola, il en convient que le produit etant sous garantie il est préférable qu ils interviennent pour faire 2.8.2.
    Pour l instant le store est fonctionnel a partir de la telecommande situo, je vais donc patienter pour pouvoir le piloter à partir de tahoma.

    quoi qu il en soit encore merci pour la dispo.
    Bonne soirée

    Jacques J.
    Jacques J.

    Jacques J.

    Niveau
    1
    138 / 750
    points

    Bjr V-Rod
    Pour votre info, après une enième tentative aujourd'hui l appairage entre mon moteur maestria (store) et mon boitier tahoma est fonctionnel ... et sans faire 2.8.2
    Pourquoi ???
    Enfin c'est fonctionnel c est le principal.

    merci pour votre aide (je garde quand meme le 2.8.2 dans un coin pour le cas ou)
    Cdlt
    J.J

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Parfait...! Il est possible que la Tahoma se trouvait à qqs cm trop loin du store pour choper la recherche.
    j'aurais pu vous inviter à rapprocher la tahoma, mais je n'y ai pas pensé sachant qu'il s'agissait d'un échange moteur.

    CdL

    Jacques J.
    Jacques J.

    Jacques J.

    Niveau
    1
    138 / 750
    points

    Bjr V-Rod

    Pas de souci, le principal étant de résoudre ce dysfonctionnement.
    J y ai pensé, mais ayant d'autres stores sur la pergola et sur lesquels je n'ai eu aucun problème d appairage, je n ai pas vu la relation de cause à effet, du coup je ne l ai pas fait.
    Le tout est fonctionnel c est le principal.
    Merci du support sur ce sujet.

    j ai encore besoin de vos connaissances, je souhaite finaliser mes équipements par l 'installation d'un détecteur de pluie qui piloterait mes appareils IO de la pergola (BSO-Stores verticaux) et volets roulants RTS (installation plus ancienne).
    Pour info j ai déjà 3 capteurs; EOLIS wifi - Capteur de température - capteur solaire.
    Que me conseillez vous ?
    Dans l attente, bon défilé du 14 :)
    cdlt
    j.j

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Voici le produit qu'il vous faut; https://www.somfy.fr/produits/9016345/capteur-pluie-ondei...
    Dispo sur sur sites spécialisés.
    Il est en 230v et radio.
    Vous pouvez l'affecter à autant de stores que vous voulez.
    Il faut l'exposer côté pluie battante.

    CdL

    Jacques J.
    Jacques J.

    Jacques J.

    Niveau
    1
    138 / 750
    points

    Bjr
    merci pour le retour.
    je consulte
    Cdlt
    J.J

    Haut de page