moteur somfy M200 ?

Bonjour,

J'ai un moteur de volet roulant Somfy M200.
Lorsque j'actionne la remontée, après quelques instant, au cours de la montée, la rotation du moteur s'inverse et le volet redescend. Le moteur ne s'arrête pas, il continue à tourner, puis la rotation s'inverse de nouveau et tente une nouvelle remontée. Et le processus continue . . .
Par contre, si je soulage le moteur en soulevant le tablier, la remontée est complète et le moteur s'arrête normalement.
Question : y a t il une solution pour résoudre ce problème ?
Ou tout simplement, il a fait son temps, il est trop usé et la seule solution est de le remplacer ?

Cordialement à vous.

Merci,

A L

ALAIN L.

    Réponses

    Bonjour,

    Ce que vous décrivez ressemble fort à un condensateur HS (10€).
    Soit vous vous sentez capable de la changer en vous aidant des tutos sur le Net, soit vous changer le moteur.

    Quel âge a t-il ?

    Vérifiez aussi que le tablier glisse librement dans ses coulisses.

    CdL

    ALAIN L.

    Merci pour la réponse.
    Le Moteur doit avoir plus de 10 ans.
    Je voudrais le remplacer par un modèle qui puisse être commandé à distance. Je crois qu'il faut un moteur de la série IO. Pouvez-vous confirmer ?
    Quel accessoire complémentaire faut-il installer pour cet accès via smartphone ?
    Pouvez-vous me conseiller un modèle dont la puissance soit supérieure à celle du M200.

    Merci pour toutes les infos.

    Bien cordialement

    A L

    La puissance se détermine en fonction des dimensions et du poids du tablier.

    pour avoir la connectivité c'est mieux le IO que le RTS, car il offre le retour sur la position exacte du volet.
    Pour cela il faut la box Tahoma.

    CdL

    ALAIN L.

    Merci pour tout

    A L

    ALAIN L.

    Volet en PVC "ancienne génération" : lames alvéolées de 1.5 cm d'épaisseur (épaisseur du plastique environ 1 mm).
    poids du volet: 18 kg
    dimensions : L : 2, 1 m H : 1.5 m

    Encore merci

    Bien cordialement

    AL

    ALAIN L.

    P. S. : A vide, sans le tablier, le moteur tourne et s'arrête normalement aux butées hautes et basses

    A L

    Bonjour,

    C'est normal, sans les 18kg, il va mieux.....
    le condo est là pour donner une puissance électrique au démarrage pour arracher la masse, ensuite, le condo déclenche.

    Pour votre volet un 6Nm suffit largement. https://boutique.somfy.fr/kit-de-remplacement-pour-moteur...
    Ne convient pas pour un bloc baie.

    CdL

    ALAIN L.

    Qu'entendez-vous par :"Ne convient pas pour un bloc baie".
    Ma fenêtre est une baie vitrée basculante de 2.1 m de large et 1.4 m de hauteur environ.
    Quel moteur conviendrait alors ?

    Merci

    Salutations

    A L

    ALAIN L.

    Bonjour,

    Voici une photo de la baie et du caisson. J'espère qu'elle est exploitable.

    Bien à vous

    A L

    ALAIN L.

    Bonjour,

    Je vous remercie pour l'ensemble de vos conseils et la pertinence de vos remarques. Aujourd'hui, le volet fonctionne normalement. J'ai finalement choisi l'option remplacement du condensateur.
    Je voudrais profiter de cette tribune pour féliciter votre collègue aux super bretelles qui présente des tutos au top et sans qui je n'aurais certainement pas mené cette opération au bout. C'est un excellent pédagogue.
    Merci à vous deux ainsi qu'à toute l'équipe qui vous entoure.

    Bien cordialement

    A L