Chers utilisateurs,

Suite à des perturbations en cours sur les réseaux téléphoniques, nous vous informons que nos lignes pour joindre les Services consommateur, professionnel et commercial sont actuellement fermées.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous vous remercions pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Comment associer Keytis 2 et platine rts sans autre télécommande ?

Bonjour,

Je dispose d'une porte de garage qui était initialement pilotée par une centrale axroll et des télécommandes keytis 2 RTS.

J'ai fait changer le moteur il y a 2 ans et, je me rends compte aujourd'hui, en voulant associer 2 nouvelles télécommandes, que le branchement a été modifié : le technicien a semble-t-il contourné l'axroll et ajouté une platine rts directement dans le volet roulant (l'effacement dans l'axroll de mes télécommandes associées a fonctionné mais elles pilotent toujours le volet et quand je fais la manips sur les disjoncteurs, décrite page 10 dans la spec de la platine rts 1810315 ci-joint, ma porte de garage réagit).

J'ai trouvé une doc (ci-joint) et une vidéo sur youtube permettant d'associer des keytis sur ce type de mécanisme mais il semble qu'une télécommande type Telis ou Centralis soit nécessaire (télécommande que je n'ai jamais eu).

Aussi sauriez-vous comment je pourrais associer de nouvelles télécommandes Keytis 2 à cette platine RTS en ne disposant que d'une autre Keytis 2 déjà associée ?

Merci d'avance,
Rémy

• Partager cette question

Réponses

François L.
    François L.

François L.

Niveau
    2
    764 / 2000
    74600
    Spécialité:
    Electronique, Multimédia et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    1 rue du bois gentil
    Site internet:
    Activité professionnelle:

Bonsoir Rémy,

Pour l'enregistrement de votre keytis j'aurais tendance à vous dire de prendre la commande qui pilote la porte, faire un contact de 3 secondes sur la piste (le moteur devrait faire un mouvement) puis de prendre la télécommande à ajouter et de faire un contact rapide (0,5 seconde) et d'appuyer sur la touche à attribuer.

Mais ça demande à être confirmé par une personne qui sait comment faire.

Par contre, le branchement de votre motorisation me fait me poser des questions. Avez-vous des éléments de sécurité type cellule, barre palpeuse, système anti chute sur le moteur? (anti chute obligatoire)

Bonne soirée

V-Rod
    V-Rod

V-Rod

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour à tous,

Non mais c'est pas vrai qu'un technicien à fait ca....????
    Et les cellules obligatoires, on en fait quoi ?
    Et la barre palpeuse, on en fait quoi ?
    Et l'anti chute obligatoire, on en fait quoi ?

Votre porte a été transformée en guillotine !!!

Je vous invite vivement avant de chercher à associer une Keytis à faire remettre votre porte en conformité.

CdL

Bonjour François,

Merci pour cette réponse rapide! J'ai testé la manip proposée mais elle a été malheureusement sans effet (le contact de 3 secondes sur la piste PROG de la télécommande Keytis déjà associée n'a d'ailleurs pas fait bouger la porte).

Sur la problématique de sécurité je m'interroge également sur le fonctionnement avec un tel branchement...

A noter que je ne suis pas certain de ce qui a été mis par le technicien (j'ai démonté le caisson sans identifier le composant récepteur de mes Keytis), j'ai seulement constaté que la manipulation avec les disjoncteurs (OFF 2s - ON entre 5 & 15s - OFF 2s - ON) décrite dans la spec de la platine RTS 1810315 fonctionnait (la porte du garage bouge pendant 5s). Aussi il faut que je comprenne ce qu'il a fait avant de juger de la sécurité et des mesures à prendre.

V-Rod
    V-Rod

V-Rod

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Si vous avez une TC même autre qu'une Keytis qui forcément doit être associée à ce qu'il est convenu d'appeler un volet roulant, et non plus, une porte enroulable; Suivez cette manip; https://youtu.be/USchz6YwmXg

Bonjour V-Rod,

Merci pour vos retours mais je ne dispose que de TC Keytis. Je vais me procurer une Telis pour tenter de l'associer selon la notice précédemment jointe et confirmer ou non la nature "volet roulant" de l'installation :(

Bonne journée,

V-Rod
    V-Rod

V-Rod

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Actuellement, avec quel type de télécommande pilotez-vous ce "volet" ?

V-Rod, Actuellement je dispose de 2 télécommandes Keytis 2.

V-Rod
    V-Rod

V-Rod

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bien ! Donc faites ceci à l'aide d'une Keytis déja affectée au VR.

1) faites contact sur la bande prog de la Keytis affectée.
    2) appuyez aussitôt sur la touche mémorisée de cette Keytis et qui pilote le VR.
    3) le moteur est réveillé.
    4) faites contact sur la bande prog de la nouvelle Keytis.
    5) appuyez aussitôt sur la touche que vous souhaitez affecter au VR.

Est-ce que ca fonctionne ?

CdL

Merci pour la persévérance mais malheureusement cela ne fonctionne pas :(
    1) faites contact sur la bande prog de la Keytis affectée. => la led clignote
    2) appuyez aussitôt sur la touche mémorisée de cette Keytis et qui pilote le VR. => je fais un appui court, la led s'arrête de clignoter
    3) le moteur est réveillé. => peut-être, mais rien ne se passe (pas de montée/descente)
    4) faites contact sur la bande prog de la nouvelle Keytis. => la led clignote
    5) appuyez aussitôt sur la touche que vous souhaitez affecter au VR. => je fais un appui courtt la led s'arrête de clignoter

J'ai noté qu'après avoir suivi la séquence des disjoncteurs (OFF 2s - ON entre 5 & 15s - OFF 2s - ON) la porte bouge pendant 5s puis, si je fais contact sur la bande prog de la Keytis affectée et que j'appuie sur le bouton, la porte du garage fait un mouvement comme indiqué p.11 de la notice (p.20 du pdf). J'ai ensuite essayé différentes tests sur la keytis non affectée mais sans succès (contact sur la bande prog et appuie sur le bouton, prog puis retrait/insertion pile comme sur la notice...)

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique