Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Comment associer Keytis 2 et platine rts sans autre télécommande ?

Bonjour,

Je dispose d'une porte de garage qui était initialement pilotée par une centrale axroll et des télécommandes keytis 2 RTS.

J'ai fait changer le moteur il y a 2 ans et, je me rends compte aujourd'hui, en voulant associer 2 nouvelles télécommandes, que le branchement a été modifié : le technicien a semble-t-il contourné l'axroll et ajouté une platine rts directement dans le volet roulant (l'effacement dans l'axroll de mes télécommandes associées a fonctionné mais elles pilotent toujours le volet et quand je fais la manips sur les disjoncteurs, décrite page 10 dans la spec de la platine rts 1810315 ci-joint, ma porte de garage réagit).

J'ai trouvé une doc (ci-joint) et une vidéo sur youtube permettant d'associer des keytis sur ce type de mécanisme mais il semble qu'une télécommande type Telis ou Centralis soit nécessaire (télécommande que je n'ai jamais eu).

Aussi sauriez-vous comment je pourrais associer de nouvelles télécommandes Keytis 2 à cette platine RTS en ne disposant que d'une autre Keytis 2 déjà associée ?

Merci d'avance,
Rémy

    Réponses

    François L.

    Bonsoir Rémy,

    Pour l'enregistrement de votre keytis j'aurais tendance à vous dire de prendre la commande qui pilote la porte, faire un contact de 3 secondes sur la piste (le moteur devrait faire un mouvement) puis de prendre la télécommande à ajouter et de faire un contact rapide (0,5 seconde) et d'appuyer sur la touche à attribuer.

    Mais ça demande à être confirmé par une personne qui sait comment faire.

    Par contre, le branchement de votre motorisation me fait me poser des questions. Avez-vous des éléments de sécurité type cellule, barre palpeuse, système anti chute sur le moteur? (anti chute obligatoire)

    Bonne soirée

    Le Coyote

    Bonjour à tous,

    Non mais c'est pas vrai qu'un technicien à fait ca....????
    Et les cellules obligatoires, on en fait quoi ?
    Et la barre palpeuse, on en fait quoi ?
    Et l'anti chute obligatoire, on en fait quoi ?

    Votre porte a été transformée en guillotine !!!

    Je vous invite vivement avant de chercher à associer une Keytis à faire remettre votre porte en conformité.

    CdL

    Rémy

    Bonjour François,

    Merci pour cette réponse rapide! J'ai testé la manip proposée mais elle a été malheureusement sans effet (le contact de 3 secondes sur la piste PROG de la télécommande Keytis déjà associée n'a d'ailleurs pas fait bouger la porte).

    Sur la problématique de sécurité je m'interroge également sur le fonctionnement avec un tel branchement...

    A noter que je ne suis pas certain de ce qui a été mis par le technicien (j'ai démonté le caisson sans identifier le composant récepteur de mes Keytis), j'ai seulement constaté que la manipulation avec les disjoncteurs (OFF 2s - ON entre 5 & 15s - OFF 2s - ON) décrite dans la spec de la platine RTS 1810315 fonctionnait (la porte du garage bouge pendant 5s). Aussi il faut que je comprenne ce qu'il a fait avant de juger de la sécurité et des mesures à prendre.

    Le Coyote

    Si vous avez une TC même autre qu'une Keytis qui forcément doit être associée à ce qu'il est convenu d'appeler un volet roulant, et non plus, une porte enroulable; Suivez cette manip; https://youtu.be/USchz6YwmXg

    Rémy

    Bonjour V-Rod,

    Merci pour vos retours mais je ne dispose que de TC Keytis. Je vais me procurer une Telis pour tenter de l'associer selon la notice précédemment jointe et confirmer ou non la nature "volet roulant" de l'installation :(

    Bonne journée,

    Le Coyote

    Actuellement, avec quel type de télécommande pilotez-vous ce "volet" ?

    Rémy

    V-Rod, Actuellement je dispose de 2 télécommandes Keytis 2.

    Le Coyote

    Bien ! Donc faites ceci à l'aide d'une Keytis déja affectée au VR.

    1) faites contact sur la bande prog de la Keytis affectée.
    2) appuyez aussitôt sur la touche mémorisée de cette Keytis et qui pilote le VR.
    3) le moteur est réveillé.
    4) faites contact sur la bande prog de la nouvelle Keytis.
    5) appuyez aussitôt sur la touche que vous souhaitez affecter au VR.

    Est-ce que ca fonctionne ?

    CdL

    Rémy

    Merci pour la persévérance mais malheureusement cela ne fonctionne pas :(
    1) faites contact sur la bande prog de la Keytis affectée. => la led clignote
    2) appuyez aussitôt sur la touche mémorisée de cette Keytis et qui pilote le VR. => je fais un appui court, la led s'arrête de clignoter
    3) le moteur est réveillé. => peut-être, mais rien ne se passe (pas de montée/descente)
    4) faites contact sur la bande prog de la nouvelle Keytis. => la led clignote
    5) appuyez aussitôt sur la touche que vous souhaitez affecter au VR. => je fais un appui courtt la led s'arrête de clignoter

    J'ai noté qu'après avoir suivi la séquence des disjoncteurs (OFF 2s - ON entre 5 & 15s - OFF 2s - ON) la porte bouge pendant 5s puis, si je fais contact sur la bande prog de la Keytis affectée et que j'appuie sur le bouton, la porte du garage fait un mouvement comme indiqué p.11 de la notice (p.20 du pdf). J'ai ensuite essayé différentes tests sur la keytis non affectée mais sans succès (contact sur la bande prog et appuie sur le bouton, prog puis retrait/insertion pile comme sur la notice...)

    AUBIN A.

    Question sur le forum
    Bonjour
    J'ai une porte de garage sur axe roulant avec un type de Moteur RS100 IO SOMFY avec commande à distance depuis plus de 15 ans.
    La télécommande est une Keytis NS2RTS
    J'ai acheté une nouvelle télécommande est j'ai suivi les instructions

    1- Contact bande ADR clignotement et sélection bouton 1
    2 - Contact bande PROG au verso clignotement et appui sur bouton 1 de l'ancienne télécommande déjà programmée
    3- Essai = échec
    Mauvaise manip?

    Recherche de l'émetteur sur le moteur.... rien de visible
    La connexion : alim 220v disjoncteur puis câblage vers le moteur. Boîte plexo et fil vers le moteur qui rentre dans le mécanisme  ( autres fils qui distribuent lumière et prises de courant)
    Donc: pas de boîtier "émetteur récepteur?
    Ou donc le trouver?
    Merci
    JC

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Soyez précis sur le type exact de moteur et de porte, sur vos télécommandes, sur vos besoins !

    Le RS100 IO n'existait pas il y a 15 ans, et, ne figure pas dans la liste des moteurs de garage.

    CdL