Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Paramétrage courses Altus 40 RTS ?

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un moteur Altus RTS 40 avec télécommande Situo Pure RTS

Je rencontre un soucis lors du paramétrage des fins de course et de la montée ou descente du volet

En effet, il est impossible pour moi et même après avoir réinitialisé le moteur plusieurs fois (coupure courant notamment) de faire monter ou descendre le volet automatiquement.
Il faut que j'appuie plusieurs fois sur le bouton de la montée ou de le descente pour modifier la hauteur.

De plus, lorsque je laisse appuyer sur le bouton de la descente ou de la montée, le moteur s'arrête au bout de 2/3 secondes et je dois appuyer de nouveau vers la flèche du bas ou du haut pour le faire repartir.

Je n'ai rien trouvé sur le forum à ce sujet, peut être avez vous une solution ?

Merci à vous.

Nicolas

Nicolas J.
Nicolas J.

Nicolas J.

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1104 / 2000
    points

    Bonsoir Nicolas,

    Le moteur a l'air d'être encore en mode pas-à-pas. Donc, la programmation n'est probablement pas terminé.

    Vous avez bien suivi la manipulation suivante pour le réglage?

    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    (procédure papier: https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/0c8...)

    Si le volet ne réagit pas à la double coupure (ça peut arriver quand la programmation n'est pas terminée correctement), suivre le lien suivant puis refaire la programmation complète :

    https://forum.somfy.fr/questions/1942922-faq-moteur-volet-roulant-radio-rts-io-reagit-double-coupure-alimentation-electrique

    J'espère que ça vous sera utile.

    Bonne soirée

    Nicolas J.
    Nicolas J.

    Nicolas J.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonsoir François,

    Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas …
    J’arrive à appairer la télécommande avec le moteur puisqu’il réagit lorsque j’appuie sur la flèche du haut et du bas.
    J’arrive à changer le sens de rotation du moteur (appuie long sur MY), j’arrive à programmer la butée haute mais le volet ne descend pas automatiquement jusqu’en bas et se bloque au bout de 2 secondes …
    Ensuite il faut que j’appuie plusieurs fois sur la flèche du bas ou du haut pour qu’il réagisse mais en aucun cas il descend ou monte automatiquement …

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1104 / 2000
    points

    Bonsoir Nicolas,

    Donc, jusqu'au réglage des fins de courses c'est ok.

    On peut tenter une autre approche.

    -Refaire la coupure 2/8/2.

    -Faire l'appui de 7sec sur la touche prog (bien attendre le premier mouvement du volet puis le deuxième et relâcher la touche)

    -appui simultané sur haut et bas jusqu'au mouvement du volet.

    -vérifier le sens de rotation.

    -Tester si vous arrivez à faire le réglage des fins de courses, si oui parfait. Sinon, mettre le volet à mi-course puis étape suivante.

    -Touche MY pendant 2 sec.

    -Appui court sur touche prog (va et viens du volet)

    Normalement à ce stade on a terminé la programmation du volet sans fin de course.

    Maintenant faire un appui simultané sur haut et bas jusqu'au va-et-vient du volet (environ 5sec).

    Mettre le volet en position haute, valider par un appui sur MY jusqu'au va-et-vient (environ 2 seconde).

    Appui simultané sur haut et bas jusqu'au va-et-vient du volet (environ 5sec).

    Mettre le volet en position basse, valider par un appui sur MY jusqu'au va-et-vient (environ 2 seconde).

    Tester le fonctionnement du volet.

    Si vous avez encore un problème à ce stade, il faudra probablement voir pour un SAV.

    Bonne soirée

    Nicolas J.
    Nicolas J.

    Nicolas J.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Encore merci pour tout Francois mais le volet ne réagit pas au moment où je fais un appui long sur la touche « prog »

    Je vais essayer de changer de télécommande. Peut être y a t’il in soucis avec la mienne …

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1104 / 2000
    points

    Bonsoir Nicolas,

    L'appui long sur la touche prog correspond à la remise à zéro du volet, donc si ça ne passe pas à ce moment c'est problématique pour la suite.

    Le volet réagi par un mouvement après la double coupure?

    NON : couper le courant du volet 10 secondes, ensuite faire un appui simultané sur haut et bas, le volet bouge, faite une impulsion sur prog. Le volet doit bouger. Maintenant reprendre la procédure vidéo au début.

    OUI: Tester avec une autre télécommande si possible (si quelqu'un peut vous prêter une télécommande RTS).

    Le problème de réinitialisation me fait quand même pencher pour un défaut moteur, il faudrait voir avec votre revendeur.

    Désoler de ne pas pouvoir plus vous aider.

    Bonne soirée

    Haut de page