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Nous rencontrons actuellement une indisponibilité de nos serveurs TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT, entraînant des difficultés à piloter, vous connecter à votre système depuis l’application TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution du souci et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

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L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

bug appli Tahoma Switch

Bonjour les Yellows,

J'ouvre un sujet pour vous faire remonter les bugs de l'application Tahoma by Somfy pour la Switch.

** Je vais compléter dans un autre message pour pouvoir le modifier **

Guillaume D.
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    Guillaume D.
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    Salut André,

    Il faudrait que les Yellows nous fassent un retour pour savoir si ça leur convient ou s'il vaut mieux faire un sujet par bug ou s'ils ont une autre idée pour les remontées de bug ou souhait de fonctionnalités.

    André N.

    André N.

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    Salut Guillaume,

    Suis même prêt à aider en direct s'il le faut ;-)
    Je pense que c'est encore mieux pour déverminer nos petits soucis ;-)

    Amitiés,

    André

    JACKY M.

    JACKY M.

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    Guillaume effectivement ta Switch donne des ordres en IO et en RTS.
    Quand elle exécute un scénario elle travail en local; C'est la différence avec la V2.
    Par contre quand tu donnes un ordre a partir de ton smartphone ça remonte sur les serveurs de Somfy et le serveur donne l'ordre à la Switch d'effectuer l'action. Pour ça il envoie un message a la Switch, qui doit accusée réception de ce message. Si le serveur ne reçoit pas l'accusé réception dans le temps imparti il te renvoie un message sur ton smartphone comme quoi il y a un problème de gestion.

    A aucun moment ton smartphone ne dialogue en direct avec la Switch.
    Donc si tu as une latence quelconque sur ton WIFI tous les ordres envoyés par ton smartphone peuvent avoir des disfonctionnements.

    Ca reste mon analyse par rapport a du vécu sur des applications qui enchainait des actions sur une cascade de matériels. Dès que j'avais un problème de communication ma chaine se plantait et pour savoir a quel moment il n'y a que des messages en retour qui te permette de le faire.
    Je pense qu'on est pas en temps réel dans le dialogue, mais que toutes les actions passent par un serveur de message qui est transparent quand la file d'attente n'est pas trop grosse.
    D'où la nécessité d'avoir une ligne internet irréprochable avec un ping le plus court possible.
    (C'est ni plus ni moins que le principe des jeux vidéo en ligne. Si le ping de ta ligne est mauvais tu ne peux pas jouer correctement.)

    André N.

    André N.

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    Ton raisonnement me plait Jacky ;-)

    Chez moi la switch est plutôt réactive, ça agit dès que je lache le bouton de l'écran.
    Bon, c'est vrai que je suis en fibre...

    Guillaume D.
    Guillaume D.

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    Bonjour à tous,

    Jacky, ce que tu décris ne correspond pas à une interface humaine (impossible d'arriver au niveau de quelques millisecondes) et une trame IP doit suffire pour donner un ordre à un volet. Et puis, ça ne plante pas après 10000 commandes mais 3 ou 4.

    Je regarde parfaitement plusieurs chaînes TV en FHD via ma box et j'aurais un problème de débit/ping sur des équipements peu consommateurs. Le ping est important pour tout ce qui est temps réel.

    André, comme toi, je constate une grande réactivité entre l'application et l'équipement piloté. C'est un point très positif.

    JACKY M.

    JACKY M.

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    C'est marrant Guillaume.
    Je viens de rentrer du marché, j'ai désactivé l'alarme et j'ai eu le temps de lire ton message, et c'est après tout ça que je reçoit sur mon smartphone le message comme quoi j'ai désactivé l'alarme.
    Quand je regarde l'heure, je me dis que beaucoup de personne on fait comme moi et que la file d'attente des messages dans le serveur commençait a s'allonger.

    Maintenant avec une ligne ADSL a 5 méga vent dans le dos en descente, et un ping à 54ms déjà beau que ça marche :)

    Guillaume D.
    Guillaume D.

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    Jacky,

    J'appuie sur le badge de l'alarme, j'ai à peine la notification sonore de la sirène intérieure que la porte du garage se ferme... puis j'ai la notification dans SomfyProtect avec un délai de quelques secondes à quelques dizaines de secondes voire parfois plus.

    Comme je ne savais pas que faire de la prise IO (qui reste sur OFF au retour de courant), je l'ai mise sur une lampe et je l'ai associée à la désactivation de l'alarme. Pareil, elle s'allume en même temps que la notification sonore.

    Ca me permet d'avoir un indicateur visuel d'état de la liaison internet.

    J'en conclue que la liaison Tahoma/SomfyProtect est bien plus rapide que celle de SomfyProtect/smartphone.

    JACKY M.

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    Intéressant comme retour Guillaume.

    Si on analyse le processus, le badge communique en direct avec le Link, qui envoie son message au serveur Somfy via internet, et le serveur Somfy donne l'ordre a la Swift de fermer le garage toujours via internet; Donc un seul réseau pour l'aller retour.
    Pour le smartphone il faut ajouter un réseau supplémentaire, donc des échanges de messages supplémentaire. C'est logique.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

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    Jacky,

    Pour nourrir ta réflexion :

    . box 4G, donc même technologie que le smartphone (en moyenne 30mb/s DN et 10mb/s UP) et chez le même opérateur (donc même antenne)

    . lorsque je quitte mon domicile, mon smartphone est connecté au wifi, donc même réseau que le link/switch

    JACKY M.

    JACKY M.

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    Non Guillaume.
    La voix et la data ne prenne pas le même chemin.

    Pour la data il y a un réseau spécialisé avec des accords de roaming entre différents opérateurs pour pouvoir couvrir l'Europe par exemple.

    Bouygues est l'un des principaux partenaires dans l'industrie pour ce type de connexion. Si tu as une voiture récente son calculateur est équipé d'une e-sim qui lui permet d'envoyer des informations qui sont revendus. Exemple: Quand une voiture déclenche ses essuis glaces elle envoie un message avec sa position GPS. Si 10 voitures envoie la même information c'est qu'il pleut et les système GPS peuvent te signaler de la pluie sur ton trajet. Idem, en cas de déclenchement d'air bag, pour signaler un accident. Quand je suis parti en retraite on mémorisait 200 paramètres en permanence sur le véhicules, et le projet qui venait d'être lancé projetait d'en mémoriser 600.

    Je pense même que Somfy grâce à Home Alarm participe à l'établissement de la carte des températures car leurs détecteurs disposent de l'information et de la position GPS du nos maisons.
    Ce type d'accord permet de fournir gratuitement des services, car nous sommes fournisseurs d'informations à notre insu.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

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    Jacky, quel rapport avec la question du début (qui était la perte de pilotage d'un équipement) ?

    Moi, je te répondais qu'en l'occurrence, wifi ou 4G, chez moi il n'y a pas vraiment de différence puisque je ne suis pas en ADSL et que la plupart du temps, mon smartphone est connecté en wifi.

    Sur ce, bon week-end.

    JACKY M.

    JACKY M.

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    Guillaume dans ton test précédent tu constates que le lien Switch/Somfy Protect est immédiat quand tu actives l'alarme avec ton badge.
    Le link envoie un message au serveur qui renvoie immédiatement un message à la Switch.

    Normal il répond sur l'adresse IP public de ta box.

    Avec le smartphone comme on ne sait pas ou il est, on renvoie le message au N° de téléphone même si celui ci est connecté au wifi.
    Je viens de faire l'essai, je m'éloigne de chez moi avec mon badge, seul mon smartphone reçoit le message comme quoi je n'ai pas activé l'alarme.
    Ma tablette n'a pas cette information.

    Tu as donc obligatoirement un décalage pour les retours d'informations sur ton smartphone.

    Edit : Ma tablette est connectée avec les identifiants du smartphone

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

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    Jacky, enlève ta carte SIM et tu verras que tes applications continuent de fonctionner en wifi.

    De même, si tu vas faire un test d'ouverture des ports avec lui, tu verras l'adresse IP publique de ta box et pas ton numéro de téléphone ;-).

    JACKY M.

    JACKY M.

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    Guillaume pour moi toutes les applications Somfy sur smartphone passent par des serveurs dédiés et le matériel passe par d'autres serveurs.
    Quand le serveur Tahomalink pour les accès PC était en rade, l'application Tahoma sur Smartphone continuait de fonctionner.
    C'est de ce constat que j'en ai déduit que le matériel pointait sur un serveur et qu'il y avait autour des serveurs spécifiques pour chaque type de connexion.

    Quand tout va bien c'est transparent. Quand les files d'attentes augmente ça peut générer des dysfonctionnements surtout avec la domotique, car les alarmes c'est plus basique.

    Peut être qu'un jour on aura la possibilité d'échanger avec les équipes Somfy via une visio conférence comme je l'ai fait dernièrement avec les équipes Bouygues dans le cadre de la refonte de leur Forum.

    Marco
    Marco

    Marco

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    Bjr tout le monde.
    J'ai un iPhone SE (2ème génération) sous iOS v14.6 et l'appli TaHoma (p. Switch box à jour).
    J'utilise aussi le réglage crépusculaire avec 2 actions (1 d'activation + 1 de désactivation d' appareils io).
    J'ai constaté sur l'appli une petite bizarrerie/étrangeté s'afficher (temporairement).
    J'explique et j'illustre (visuellement) 'la chose' :
    Au niveau du planning (scénarii p. aujourd'hui=28 juillet 2021) j'ai vu s'afficher + ou - au moment de l'Aube un doublon à 5h2x (voir la capture d'écran 1sur2). Plus tard dans la matinée (ce même jour), l'occurrence de 5h24 a totalement disparu (2sur2).
    Fonctionnellement, il n'y a pas eu de souci remarquable avec mes appareils pilotés io ; extinction OK. (Rien de bien méchant comme bug j'imagine...)
    Cdlmt. Marco

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

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    Bonjour à tous,

    Alors suite à la mise à jour 1.4.1 (127) voici ce qui a changé depuis la v1.2.1 (114) par rapport à mes retours.

    Mon but n'est que de tenter de rendre plus lisible ce fil de discussion dans lequel je me perds moi-même.

    résolu
    . scénario : sélection multiple d'équipements (et non plus action uniquement sur le 1er)

    non résolu
    . fermer la fenêtre de l'alarme avec la croix
    . scrolling sur le règlage du crépuscule
    . erreur de communication RTS en manuel
    . identifier prise IO ne fait rien
    . nom du scénario pas modifié si on change l'icône (uniquement à l'affichage)
    . bouton supprimer d'une pièce toujours grisé

    pas testé
    . ajustement du crépuscule (je n'en ai plus besoin)

    est-ce un bug finalement ?
    . scénario : impossible de définir une date antérieure à aujourd'hui
    . favori : si agrandi, aucune commande de l'alarme

    question
    . il y a 29 jours, la version précédente annonçait la modification des positions My depuis l'application. Est-ce abandonné ++ EDIT : pour le RTS puisque IO ça fonctionne ++ ?
    . est-ce que ça vaut le coup de continuer à remonter des anomalies ici ou pas ?

    André N.

    André N.

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    Salut Guillaume,

    bien sur que tu peux ajuster la position My depuis l'app, je te montre en vidéo ;-)

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

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    Salut André,

    Je n'ai pas cela avec du RTS ;-(.

    Dans avancé, il y a le nom, identifier et supprimer.

    André N.

    André N.

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    ah pardon désolé Guillaume, je ne savais pas que tu avais du RTS... :-(

    C'est peut être pour cela que tu ne peux pas le faire car tu ne peux pas régler le % prêt.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

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    Oui, c'est comme ça quand on débute ;-)

    j'ignorais la différence et le moteur de garage est RTS et sur la boutique officielle, pas le choix.

    André N.

    André N.

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    Oui je comprends. :-)

    Guillaume D.
    Guillaume D.

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    Bonjour à tous,

    Un bug ou je n'ai pas compris le principe.

    J'ai fait un scénario avancé :

    Quand

    de 9h05 à 9h05

    Et

    alarme désactivée

    Alors ouvrir VR

    Ca déclenche à 9h05 mais aussi à 13h00 lorsque je désactive l'alarme.

    Ce que je voudrais, c'est uniquement à 9h05 si l'alarme est désactivée.

    André N.

    André N.

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    Salut Guillaume,

    ce qui me gène dans ton scénario avancé, c'est l'intervalle de temps.
    de 9h05 à 9h05

    Tu as essayé genre un peu plus large ?

    Amitiés,

    André

    Guillaume D.
    Guillaume D.

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    Salut André,

    Bonne piste !

    J'avais essayé 1 minute mais ce n'était pas suffisant.

    J'ai tenté avec 5 minutes et ça semble fonctionner.

    A voir à l'usage car avec des phases d'activation/désactivation rapide, 1 minute ne pose plus de problème alors que 0 minute toujours !

    Ca donne l'impression qu'elle considère un délai trop court comme jour entier.

    André N.

    André N.

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    "Ca donne l'impression qu'elle considère un délai trop court comme jour entier."

    C'est ce que j'ai supposé.
    C'est peut être 9h05 du lendemain :-D

    Guillaume D.
    Guillaume D.

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    André,

    Je viens de faire un essai de 9h à 9h si température > 25° allumer lampe.

    Avec une température de départ de 24° puis capteur mis au soleil.

    A 27°, toujours pas de lumière.

    Bref, peut être une subtilité liée à l'interconnexion avec la HomeAlarm.

    Quoi qu'il en soit, je viens de virer le scénario. Finalement, l'idée n'était pas bonne.

    André N.

    André N.

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    D'accord Guillaume,

    moi j'ai un nouveau bug. des scénarios parfois s'exécutent pas comme les deux là ce soir, malgré que la switch valide comme fait.

    ça t'es déjà arrivé ?

    Bonne soirée.

    Guillaume D.
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    André,

    Non pas encore rencontré ce souci.

    Chez moi, ça reste sur les problèmes de communication RTS.

    Je viens d'en avoir un nouveau ce soir pour la première fois dans un scénario sur un micromodule lumière RTS.

    Et il n'y a aucune explication dans le journal d'exécution.

    André N.

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    Merci pour ton retour.
    Moi parfois j'ai des équipements en erreur alors que le scénario s'est bien executé.

    Il y'a encore quelques petits trucs à stabiliser je pense ;-)

    André N.

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    Ce matin, encore pas de scénario, j'ai resync la switch. Suite à ça j'ai eu une demande de mise à jour et je suis passé en 2021.2.4.

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