Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Branchement Izymo problème de neutre

Bonjour ,

Ce module a besoin d’un neutre pour fonctionner .

Je repique donc le neutre sur la prise située en dessous . Je récupère la phase initialement prévu qui allait a l'interrupteur précédemment en place et je la raccorde au micro module Izymo .

Enfin , je raccorde le départ lampe vers l’éclairage au module Izymo

Dès que j’enclenche le disjoncteur ce dernier saute ainsi que deux différentiels au tableau. Il y a donc quelque chose qui cloche mais quoi …

Es ce que le fait que la prise et le micro module ne soit pas sur le même différentiel peut il poser problème ?

Je vous ai joint une photo de l'installation

Merci beaucoup pour votre aide

Frédéric F.
Frédéric F.

Frédéric F.

Niveau
2
1518 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Frédéric
    Vous avez donné la réponse vous même.
    En prenant le neutre sur un micro disjoncteur et la phase sur un autre les deux vont disjoncter car ils constatent chacun une perte de courant.

    Il faut prendre la phase et le neutre directement dans la prise.

    Frédéric F.
    Frédéric F.

    Frédéric F.

    Niveau
    2
    1518 / 2000
    points

    Merci pour votre retour..

    Si je comprends bien , je repique la phase et le neutre de la prise pour alimenter les micro module Somfy .

    Je connecte le retour lampe au micro module .

    Et j’isole la phase qui ne sert plus initialement prévue pour l’alimentation de l’éclairage .

    En revanche , la protection de la prise au tableau sera commune à celle de l’éclairage . Mais j’imagine que je n’ai pas d’autre choix .
    Ou alors je déplace l’une des deux protections au tableau pour qu’elles soient sur le même différentiel .

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous avez tous compris Frédéric.
    Bonne installation.

    Frédéric F.
    Frédéric F.

    Frédéric F.

    Niveau
    2
    1518 / 2000
    points

    Merci beaucoup , je vais mettre en place cela .

    Frédéric F.
    Frédéric F.

    Frédéric F.

    Niveau
    2
    1518 / 2000
    points

    Je reviens vers vous car je bloque encore ...

    Après déplacement de l'un des deux disjoncteurs afin de d'avoir les neutres sur le même différentiel voilà ce qu'il se passe :

    Si j'effectue le montage en lieu et place de l'ancien interrputeur en repiquant le neutre sur la prise située en dessous : ca saute .

    En revanche si j'effectue le montage directement au tableau en positonnant le module après le disjoncteur de l'éclairage concerné : ca ne saute pas et le module est bien alimenté.

    Je passe donc à la programation ( je trouverais un moyen de positioner le module dans le tableau si je garde cette solution )

    Mais voilà ... impossible de faire détecter ce module Izymo à ma Tahoma. Je suis la procédure suivante comme indiqué par le tuto Somfy en ligne :

    Appuie de deux secondes pour passer le micro module en détection . La diode rouge s'allume fixe.
    Sur Tahoma , ajout d'un équipement iO .
    Je choisie l'option " sans télécommande" car je n'en ai pas .
    Le scan commence ... mais rien.
    J'ai aussi essayé de choisir l'option équipement " micro module iO" même résultat

    Je suis dans l'impasse ... mais je garde espoir :-)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Frédéric, essayez d'éloigner le module Izymo du tableau éléctrique.
    Avec le rayonnement électromagnétique du tableau la Tahoma ne peut pas détecter le module.

    Pour le problème que ça disjoncte, vous avez un croisement de neutre ou de phase dans une boite de dérive. Si l'anomalie est bien entre ces deux micro disjoncteur, elle devrait disparaitre si vous supprimez un micro disjoncteur et que vous mettez les deux lignes sur un seul en augmentant sa puissance. Vous pouvez remplacer deux 10A par un 20A.

    Frédéric F.
    Frédéric F.

    Frédéric F.

    Niveau
    2
    1518 / 2000
    points

    Merci encore pour vos conseils.

    J'ai effectivement pensé à des interférences.

    J'ai donc simplement raccordé le micro module à une prise électrique pour le détecter au plus près de la base Tahoma . Sans succès :-(

    J'en arrive à penser que ce module est défecteux . Je vais contacter le revendeur .

    Haut de page