Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Motorisation Yslo 2 vantaux: Les 2 axes tournent dans le même sens

Bonjour,

Les deux axes de ma motorisation YSLO tournent dans le même sens. Du coup, un vantail s'ouvre pendant que l'autre se ferme.

J'ai tenté de changer du mode 1 vantail au mode 2 vantaux, mais soit l'un des deux axes s'arrête, soit les deux axes tournent dans le même sens.
J'ai d'ailleurs tenté les autres modes (3 et 4), au hasard, sans plus de résultat.

Merci d'avance pour votre aide,

Gaëlle P.
Gaëlle P.

Gaëlle P.

Niveau
0
73 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Yslo RTS ou IO ?

    Gaëlle P.
    Gaëlle P.

    Gaëlle P.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonsoir,
    C'est le modèle RTS.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    faites une RàZ (voir notice), puis affectez le point de commande.
    Affectez le battant recouvrant et seulement ensuite le sens de rotation.
    le sens de rotation est celui du battant recouvrant !

    Si vous n'y parvenez pas, faites-le moi savoir et je vous expliquerai point par point comment reconfigurer votre Yslo.

    mais avant demain.

    CdL

    Gaëlle P.
    Gaëlle P.

    Gaëlle P.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Merci pour votre réponse. Malheureusement, je n'ai pas réussi la manip.

    J'ai :
    1) Fait la RAZ
    2) Associé la télécommande
    3) Changé de volet recouvrant
    3) Modifié le sens de rotation.

    Les deux vantaux continuent à tourner dans le même sens

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Faites point par point ces manip;
    Tout d'abord, vérifiez que la batterie est bien branchée, fils rouge et noir.
    Vérifiez son niveau de charge; https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/chargebatterie_...

    1) appui long sur bouton 4 jusqu'au second mouvement du battant couvrant.
    2) appui long sur bouton 4 jusqu'au bip, l'un des axes fait un rotation, puis appui bref sur prog du point de commande = bip.
    3) appui long sur la touche ouv du point de commande jusqu'à rotation des deux axes.
    4) appui sur My pour arrêter la rotation des axes.
    5) si le sens de rotation est correct ne touchez à rien, sinon, appui long sur bouton 3 jusqu'à rotation d'un des deux axes + bip.
    6) appui sur ouv pour contrôle du bon sens de rotation puis appui sur my pour stop.
    7) placez les battants en position entre le point de fermeture et d'ouverture.
    8) si le battant recouvrant est correct ne touchez à rien, sinon, appui long et simultané sur ouv/ferm jusqu'au bip, et, immédiatement lâchez les deux touches pour appuyer sur My = 2 bips.
    9) appui bref sur ouv.
    10) si vous le voulez, réglez l'effort de fermeture et l'activation des bips en mouvement.

    Si les axes tournent toujours dans le même sens, alors il ne fait aucun doute que la carte soit HS; à remplacer, https://boutique.somfy.fr/carte-electronique-pour-synapsi...

    cdL

    Gaëlle P.
    Gaëlle P.

    Gaëlle P.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Merci beaucoup. Je tente ça dès que possible.

    Gaëlle P.
    Gaëlle P.

    Gaëlle P.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonsoir,
    C'est effectivement ce que nous avons fait.

    Nous avons acheté deux motorisations identiques.
    Ce soir, nous avons ouvert le second pack. Il a exactement le même problème. Ca serait étonnant que deux motorisations aient le même défaut, non ?

    Gaëlle P.
    Gaëlle P.

    Gaëlle P.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Fin du suspense : les câbles reliant la carte électronique au moteur étaient croisés !

    Et ça sur les deux boîtes différentes. Sans doute le même monteur qui a multiplié l'erreur boîte après boîte.
    C'est facilement corrigible car lesdits câbles arrivent sur un domino à vis.

    Objectivement un petit peu irritant d'avoir dû intervenir sur ce genre de chose, mais maintenant nous avons deux magnifiques motorisations tout à fait opérationnelles.

    Merci infiniment pour votre aide et votre patience.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alors je ne vois pas où il est possible d'inverser la polarité d'un moteur ?????
    s'il y avait un "domino", il n'avait rien à faire là !

    pouvez-vous faire une photo de ce montage pas très orthodoxe ?

    Enfin, l'essentiel est que tout soit rentré dans l'ordre.

    Comment avez-vous trouvé ce défaut d'inversion ?

    CdL

    Gaëlle P.
    Gaëlle P.

    Gaëlle P.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Monsieur est électronicien. Ca aide :-)
    D'ailleurs il me corrige : il ne s'agit pas d'un "domino", vous avez raison, mais d'un "connecteur à vis". (Oui, moi je ne suis pas du métier, j'avoue ...)

    Il vient sur le connecteur J51 de la carte électronique.

    Le câble incriminé est livré embobiné dans un serre-fils.
    On le voit sur ma photo. Là, le correctif n'est pas encore fait.

    J'espère que ça pourra aider d'autres utilisateurs ...

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alors là....? Il ne peut s'agir que d'un mauvais montage en usine !
    Ce connecteur à détrompeur ne peut pas être raccordé à l'envers !

    Il fallait être sacrément inspiré pour trouver l'anomalie.

    Maintenant, il est aussi possible que ce soit le moteur du module électroméca qui soit raccordé à l'envers.

    Aucune excuse non plus.....!!!

    Cependant, un détail m'intrigue ? de mémoire de contributeur en 9 ans de forum, je n'ai jamais vu un cas de figure semblable sur des Yslo ou Synaptia (identiques).
    Sachant que je suis référent sur ces motorisations que je connais par cœur pour en avoir installé chez moi et mon fils, je peux affirmer n'avoir jamais constaté d'erreur.
    A fortiori que vous, vous auriez donc DEUX moteurs qui présentent simultanément le même défaut ????? C'est juste pas possible !!!

    les deux seuls moteurs qui déconnent sur des milliers de vendus et posés, c'est vous qui les avez récupéré ? j'y crois pas !

    Pourriez-vous me faire l'historique de ces moteurs? les avez-vous achetés à qq'un ? Etc....
    Parce qu'on peut très bien supposer qu'un ignorant en la matière les auraient bricolé.

    Merci pour ces éclaircissements.

    CdL

    Gaëlle P.
    Gaëlle P.

    Gaëlle P.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    L'histoire de ces motorisations ?
    Nous les avons achetées en même temps que nos volets battants, sur le site volets sur mesure
    Je n'en sais pas plus.

    Mais effectivement tomber sur deux OVNI dans notre commande me fait penser à une erreur humaine faite par le même monteur qui aurait mal monté tout un lot.

    Du point de vue recherche de solution, nous avons d'abord pensé à une erreur de notre part, une incompréhension du montage, puis une mauvaise config. Mais en réfléchissant un peu, nous sommes partis vers un problème matériel car nous sommes arrivés à la conclusion que jamais une configuration avec rotation en sens identique n'a besoin d'être utilisée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, merci pour ces infos.

    gardez à l'esprit que c'est peu être au niveau du moteur sur le module électroméca que l'inversion a pu être faite.

    mais vu que tout fonctionne bien dorénavant, ne cherchons pas à comprendre....

    CdL

    E. M.
    E. M.

    E. M.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonsoir,

    J'avais le même problème que Gaelle, les deux moteurs tournaient dans le même sens depuis leur installation le week-end dernier. je viens d'intervertir les cables comme indiqué par Gaelle et hop nickel !
    Pour info, étrange coïncidence, j'ai acheter ces moteurs également avec des volets sur le site volets sur mesure. Ils on peut être eu un lot défaillant. En tout cas merci pour l'info, je vais pouvoir terminer mon installation.
    Bonne soirée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je ne crois pas que cette entreprise a reçu un lot défaillant !

    J'opterai plutôt pour un mauvais assemblage de sa part;
    En effet, certaines entreprises de fermeture achètent les moteurs en pièces détachées et les montent elles-mêmes pour diminuer les coûts;

    Je puis vous assurer que si une telle inversion dans le câble avait déjà été signalée ou connue, ca ce saurait sur les 9 ans d'historique du forum.

    CdL

    Haut de page