Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème pour refixer un "clips" sur le nouveau moteur

Bonjour,

Nous avons acheté un kit de moteur de volet roulant Somfy (celui-ci : https://boutique.somfy.fr/kit-de-remplacement-pour-moteur...) pour changer un moteur Somfy.

Le coffret du volet roulant se trouve à l'extérieur, mon conjoint étant grand il arrive à l'atteindre mais ce n'est pas évident.
Il a enlevé le tablier du volet roulant pour pouvoir changer le moteur.

Il a réussi à enlever l'ancien mais le problème vient au moment de fixer le nouveau. Il faut replacer le "clips" qui tient le moteur (cf photo jointe, désolée si ce n'est pas le bon terme), mais il n'y arrive pas.
Il a très peu d'accès (il peut passer deux doigts, pas la main), et il a l'impression qu'il faudrait essayer avec une pince.

Il a fait tous les magasins de bricolage de la ville pour essayer de trouver une "pince circlips" qui conviendrait mais à chaque fois on lui a répondu qu'ils n'avaient pas ça à la taille voulue.

Nous n'avons pas l'habitude de bricoler et n'y connaissons pas grand chose, auriez-vous des suggestions ?

Merci par avance,

Caroline

Caroline
Caroline

Caroline

Niveau
0
45 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il faut prendre le circlips par l'oreille à l'aide d'une pince à long bec.
    Vous toucher le circlips à la tête moteur et vous poussez vigoureusement, le circlips va s'écarter et prendre place.

    CdL

    Caroline
    Caroline

    Caroline

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour V-Rod,

    Merci pour votre réponse. Nous comprenons l'idée mais le problème est que l'accès est vraiment très restreint (la partie blanche visible sur la photo bloque la visibilité et l'accès).
    Mon conjoint n'a pas réussi avec la pince quand il a essayé, donc il se demande s'il y a un truc auquel il n'aurait pas pensé...

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    faites une photo nette de la tête moteur vue avec son environnement et circlips.

    CdL

    Caroline
    Caroline

    Caroline

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci V-Rod, je vous joins des photos.

    Merci également Gaëlle, nous avons essayé de faire cela (cf photos) mais si on met le circlips lorsque l'axe moteur est en dehors du support, on ne peut plus remettre l'axe puisque le circlip bloque...
    Peut être n'avons-nous pas compris ce que vous voulez dire ?

    Sur la photo de près il n'y a pas le circlips à l'intérieur.

    Bonne journée également.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il y a bien fallu le retirer ce circlips...? Donc on peut le remettre !

    Je suppose que pour le retirer vous avez chopé le circlips par l'oreille à l'aide d'un fil de fer épingle ?

    Il faut être créatif et trouver l'outil qui convient, la seule méthode étant celle décrite qui consiste à pincer le circlips par l'oreille à l'aide d'une pince à long bec. Vous le présentez contre la tête et vous le poussez vigoureusement.

    CdL

    Caroline
    Caroline

    Caroline

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Merci encore V-Rod pour la réponse.

    Personnellement je n'y ai pas du tout accès (je ne suis pas assez grande) donc je retranscris ce que m'explique mon conjoint...
    Il m'a dit que pour enlever le circlips il avait "bidouillé" un moment (à la main) et il avait fini par se déclipser.

    La difficulté vient de l'accès restreint et du manque de visibilité (+ le fait qu'il se fasse mal au dos à chaque fois comme le coffret est à l'extérieur).

    Il a essayé longtemps et plusieurs fois mais a fini par laisser tomber car trop mal au dos ; il lui faudrait des outils adaptés.

    Merci en tout cas pour les conseils, on va voir si on trouve une pince assez longue et fine (celles qu'on a ne conviennent pas). Je reviendrai pour dire si on a trouvé une solution...

    Bonne soirée :)

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le mal de dos je connais ;-(

    A voir votre photo je suis persuadé qu'on arrive à faufiler le circlips du bout des doigts entre la joue et le support.

    Visuellement l'écart permet largement la largeur d'une main.

    Bien sûr, il faut être bien installé sur une échelle ou un escabeau afin d'être à la bonne hauteur pour avoir libre mouvement de la main.

    En général, et ca semble être votre cas, clipser se passe toujours très facilement et sans outil, c'est pour déclipser qu'il faut un outil.

    Courage, au mieux demandez à un voisin ou un pote, on a toujours qqs'un de dispo pour un ptit coup de main contre une bière ;

    CdL

    Caroline
    Caroline

    Caroline

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour les réponses V-Rod.
    Mon conjoint étant très grand il y accède (péniblement) mais aucun voisin ni ami n'aurait pu aider sans grande échelle...

    Nous avions déjà demandé de l'aide à quelques bricoleurs mais jusque là nous étions bloqués.

    Finalement mystère résolu : la partie blanche pouvait s'enlever via deux vis puis en la tournant. Mon conjoint n'avait pas réussi la première fois car il avait essayé de tirer dessus et non de tourner, il pensait donc qu'elle ne s'enlevait pas.

    Ça a résolu le problème : l'axe moteur est fixé, prochaine étape essayer de faire tourner le moteur, puis remettre le tablier du volet roulant et faire la programmation des butées.

    Je vous tiendrai au courant !

    Bon week-end,

    Caroline

    Edit : C'est bon, le nouveau moteur est installé et tout fonctionne bien ! :)

    Haut de page