Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème débrayage moteur : mauvais réglage ?

Bonjour,

J'ai installé sur une porte sectionnelle (avec portillon) un moteur Dexxo Optimo RTS. A priori, la porte s'ouvre et se ferme normalement. Cependant, lorsque je débraye porte fermée, je n'arrive pas à ouvrir cette porte. Si je débraye porte ouverte, tout va bien.
D'après les conseils de votre forum, je me demande si le chariot n'est pas trop près de la poulie de renvoi. J'ai essayé de programmer plusieurs fois la fin de course mais cela ne change rien (ou alors il faut vraiment que la porte soit mal fermée).
J'ai mal du réaliser une étape mais je ne vois pas laquelle.
Lorsque la porte est fermée, la courroie se détend, je ne sais pas si cela est normal.
Je vous joins deux photos. Lorsque je tire sur la ficelle, globalement, rien ne bouge.

Merci d'avance pour de l'aide,

Cordialement,

Fabien

Fabien A.
Fabien A.

Fabien A.

Niveau
1
137 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    le chariot est trop près de la poulie;
    déposez le rail côté moteur pour décranter vers l'arrière.
    vérifiez les parfaits réglages de la porte et refaite un auto apprentissage en prenant soin de ne surtout pas forcer au point mort bas.

    CdL

    Fabien A.
    Fabien A.

    Fabien A.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide, c'est gentil.
    Cependant, je vous avoue ne pas bien comprendre ce que vous entendez par "décranter vers l'arrière".

    Le but est d'allonger le rail sans faire reculer le moteur ? Ou de reculer le moteur ?

    Bien cordialement,
    Fabien

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    1) déposez la patte de liaison (je vois que vous l'avez coupé ????)
    2) déposez le rail au pignon moteur.
    3) tirez le chariot de 5cm vers l'arrière.
    4) engagez le rail au pignon moteur et fixez la patte de liaison (si suffisamment longue).

    Si la patte est trop courte rallongez-la en soudant une rallonge.

    CdL

    Fabien A.
    Fabien A.

    Fabien A.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points

    Ok je comprends, merci.

    Mais effectivement, j'ai coupé le bras de liaison comme indiqué sur l'aide en ligne porte de garage Somfy Pro. Je vous joins une capture d'écran.
    Vu que j'avais peu de hauteur au niveau du linteau, je pense que c'est pour cela que le programme recommande de couper.
    Dans le pire des cas, vu que je ne sais pas souder, savez-vous si cette pièce se commande à part ?
    Bien cordialement,

    Fabien Aubry

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    oui, mais dans votre cas il fallait uniquement la couper en hauteur de telle sorte que la patte soit horizontale.
    Pourquoi l'avez-vous coupé en longueur?

    Il faut que la patte est une longueur suffisante pour permettre au chariot d'avoir du recul.

    Vous trouverez la patte ici; https://boutique.somfy.fr/bras-de-liaison-de-gdk-700-ls-1...

    n'oubliez pas la sécu portillon sur 3/4 !

    CdL

    Fabien A.
    Fabien A.

    Fabien A.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.

    Je l'ai coupé car c'est ce qui était indiqué sur l'aide (la photo en pièce jointe dans mon message précédent). J'avais suivi cette instruction sans penser à ce problème de débrayage.
    Je vous remercie pour le lien, je vais en recommander un autre et ne couper que le haut.

    J'ai juste deux questions :

    • sur le nouveau, je ne coupe que pour la hauteur mais laisse la longueur totale sur le reste ? Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs trous ?
    • Pourquoi le petit programme d'aide Somfy m'a fait couper à cette longueur ?

    Je suis désolé, je suis un peu lent mais qu'entendez-vous par ne pas oublier la sécu portillon ? Vous voulez dire le détecteur dans la porte pour éviter que la porte ne s'ouvre si le portillon est ouvert ?

    Merci encore pour votre aide.

    Bien cordialement,

    Fabien

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non ! Ce programme de tuto pour les pro est clair, il montre les endroits de coupe SI besoin.
    le dialogue entre fournisseur et pro est établi par un code de compréhension que n'ont pas les utilisateurs lambda.
    Si vous devez raccourcir dans un sens rien ne vous oblige de couper les deux bouts !

    Plusieurs trous sont justement là en cas de besoin de coupe.

    dans votre cas ne coupez plus la longueur.

    oui, la sécu portillon est bien le contacteur de portillon ouvert.
    Dans votre cas il le faut impérativement !

    CdL

    Fabien A.
    Fabien A.

    Fabien A.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points

    OK, je comprends.

    J'ai commandé la pièce pour la changer, sans la couper cette fois-ci.

    Pensez-vous que cette erreur puisse avoir eu un autre impact que mon problème de débrayage ?

    Concernant la sécurité portillon, je l'ai correctement installée et testée.

    Merci encore pour votre aide.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Aucun impact rassurez-vous, sauf un fonctionnement non optimal.

    cdL

    Fabien A.
    Fabien A.

    Fabien A.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci pour ce point.

    Effectivement, il y a une différence de position des roulettes du haut mais à priori, je ne pense pas avoir fait une erreur sur cette étape.

    Je n'ai aucun point de comparaison car c'est la première porte de garage que je monte (et que je vois fonctionner) mais je pense qu'elle s'ouvre et se ferme correctement.

    J'avais surtout ce problème de débrayage que je n'avais pas vraiment réalisé avant (cela fait 6 mois que la porte est montée).

    L'équilibrage me semble correct aussi mais j'ai peu de points de repère et la porte est assez lourde avec le portillon intégré. J'ai suivi le nombre de tours de ressort recommandé par le manuel après avoir un peu cafouillé au début.

    J'ai noté en parcourant le forum qu'il faut faire attention à le fin de course mais je ne peux pas vraiment la mettre plus haut car j'aurai du jour en haut de la porte (volet du haut pas assez fermé) et même en bas.

    En tout cas, j'apprécie ce forum Somfy et cela jouera lorsque je vais acheter un moteur pour mon futur portail de maison.

    Bien cordialement,

    Fabien

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour la vie pérenne du moteur, rien ne doit vous "sembler", tout doit être formel.

    Posez ici une photo des deux galets supérieurs.

    Pour l'équilibrage ne vous fiez surtout pas aux données fabricant, il doit être = porte masse = nulle.

    De toutes les portes que j'ai posé, aucune n'était correctement équilibrée si j'appliquais les normes notices.

    Moteur débrayée; Galets supérieurs en mode motorisé:
    Soulevez la porte sur 1m du sol sans aucun effort, la porte doit partir d'elle même en ouverture totale, de là, elle peut reculer sur 10cm.
    Tirez la porte sur 1m elle doit partir d'elle même en fermeture jusqu'à 1m du sol, puis appuyez sans effort pour l'appliquer au sol.

    Cette méthode de contrôle est sans conteste la meilleure !

    cdL

    Fabien A.
    Fabien A.

    Fabien A.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points

    Merci pour votre aide.

    Vous avez raison mais je ne peux rien affirmer, c'est ma première porte.

    J'ai testé selon vos recommandations et à environ 1 m du sol, la porte ne monte pas. Elle reste à hauteur voir peut redescendre un peu.

    Le ressort ne doit donc pas être assez tendu. Dans ce genre de cas, avec une porte assez lourde car portillon, vous avez une idée du nombre de tours à appliquer ? Y aller 1 par 1 ?

    J'ai pris une photo des galets du haut et filmé une ouverture et fermeture. Je ne savais pas quel partie était la plus importante pour la vidéo.

    Cordialement,

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pas bon...! Je vous quoi faire dès demain.

    ce soir c'est foot.

    CdL

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il y a beaucoup de grincements...? preuve que les galets latéraux sont mal réglés.
    Les galets supérieurs sont aussi mal réglés, preuve en est le sursaut de la porte au démarrage de l'ouverture.

    Tel que vous décrivez l'équilibrage, il n'est pas correct !

    Il y a deux ressorts, donc allez-y demi tour par demi tour, il faut impérativement que la porte pèse 0kg (ou presque 0). Surtout avec une courroie...qui peut casser.

    Cependant, tant que les galets grinceront, ce sera difficile d'obtenir un équilibrage parfait.

    Il vaut mieux que la porte pèse qqs kg en descente mais pas à l'ouverture !

    Les galets supérieurs réglés comme ils le sont actuellement peuvent causer la casse de la courroie.

    Laissez la porte fermée non débrayée, réglez les galets de telle sorte qu'ils soient en contact léger avec la partie supérieur de leur rail guide.
    Il ne faut aucun sursaut à l'ouverture.

    CdL

    Fabien A.
    Fabien A.

    Fabien A.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et votre aide, c'est vraiment sympa.

    Je vais suivre vos réglages mais juste pour être sûr d'avoir bien compris :
    Lorsque vous écrivez : "Laissez la porte fermée non débrayée, réglez les galets de telle sorte qu'ils soient en contact léger avec la partie supérieur de leur rail guide."
    Vous parlez bien des deux galets du haut seulement?

    J'avais essayé de respecter le schéma en pièce jointe mais effectivement, sur ma vidéo, on dirait qu'il sont un peu trop bas, je vais revoir ça.

    A ce propos, lorsque la porte monte et que ces galets circulent sur la partie horizontale de leur rail, sur un petit bout du trajet, le galet se lève légèrement, je ne comprends pas pourquoi. Il ne tourne plus pendant 1 à 2s. C'est signe d'un problème ?

    Pour les autres galets, dans le rail vertical lorsque la porte est fermée, je les ai réglé de telle sorte que la porte plaque bien contre le mur. Est-ce qu'il est important qu'ils soient totalement libres lorsque la porte est fermée (qu'ils puissent tourner à la main) ? Les miens touchent légèrement le rail.

    Bien cordialement,

    Fabien

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sachez que tous les réglages doivent en réalité être repris après 1 an de service.
    Aucun pro ne revient pour le faire...!

    Donc oui, relevez les galets supérieurs D/G comme indiqué sur le schéma "porte motorisée".

    Pour bien régler des galets latéraux (sauf les deux supérieurs), il faut déjà que les rails soient parfaitement verticaux et surtout, parfaitement perpendiculaires. c'est à dire que le chemin de roulement doit être à 90° du mur.

    Ensuite, porte fermée et non débrayée vous détendez les galets pour que les panneaux lèchent le joint, inutile qu'il plaque fortement, l'isolation est identique que le joint soit léché ou comprimé.

    Ensuite, vous lubrifiez tout à la bombe d'huile type belleville ou autre.

    Et seulement après avoir bien vérifié que manuellement la porte fonctionne bien que vous pourrez peaufiner l'équilibrage.

    CdL

    Fabien A.
    Fabien A.

    Fabien A.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points

    Ok, encore merci, je vois ce que j'ai à faire pour améliorer tout ça. Mieux régler les galets, lubrifier, et tendre un peu mes ressorts. Et lorsque je recevrais la patte de liaison (ils sont en rupture), je reculerai le chariot en retirant le moteur de la courroie. Cela me parait clair, merci à vous.

    Pour réduire les grincements (notamment le portillon qui s'était mis à grincer après quelques mois),j'utilise de la bombe silicone. Vous déconseillez et la Belleville est vraiment mieux ?

    Fabien

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    la belleville est adhérente, mais l'huile silicone ca va aussi sauf qu'il faudra lubrifier au moins 3 -4 fois l'an.

    Fabien A.
    Fabien A.

    Fabien A.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points

    BOnjour,

    Juste pour être sûr : le réglage de l'équilibrage se fait impérativement moteur débrayé ou cela n'a pas d'importance ?

    Et l'autre réglage permettant de mettre la porte de niveau doit aussi se faire moteur débrayé ?

    Cordialement,

    Fabien

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Fabien....???? Allons !
    Essayez de soulever la porte moteur embrayé ?

    les autres réglages ca n'a pas d'importance.

    CdL

    Fabien A.
    Fabien A.

    Fabien A.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points

    Merci de votre retour rapide. Attention, je n'ai jamais dit que j'étais malin.

    Cela me parait effectivement logique de devoir débrayer mais je ne parlais pas des essais d'ouverture pour vérifier l'équilibrage mais bien au moment où on tend les ressorts.

    La patte de liaison est partie en livraison aujourd'hui, donc plus tôt que prévu. Je devrais pouvoir la changer ce week-end et vous tiendrais informé du résultat.

    Cordialement,

    Fabien

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ha ok, c'est mieux quant même de la débrayer, ainsi, lorsque vous tendez les ressorts vous constatez immédiatement s'il sont trop tendus car la porte se décollera du sol.

    CdL

    Fabien A.
    Fabien A.

    Fabien A.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points

    Bonsoir,

    Voici les dernières nouvelles pour ma porte sectionnelle.

    J'ai reçu la patte de liaison (beaucoup plus vite que les 3 semaines annoncées) et l'ai changé (photo) avec avoir juste coupé un cran sur la partie verticale afin qu'elle soit bien horizontale. Vous aviez donc raison, je peux maintenance débrayer normalement le moteur.

    J'ai réglé à nouveau les galets, tout lubrifié et tendu mes ressorts. J'ai retendu aussi la courroie.

    Pour la tension des ressorts, j'ai essayé 1/2 tour, un tour et 1,5 tours. Un tour me semble beaucoup mieux. Lorsque je faisais un peu plus, la porte s'ouvrait bien toute seule, mais lorsque j'essayais de la redescendre, elle avait toujours une forte tendance à se ré-ouvrir. Là, elle est beaucoup plus neutre. Merci pour vos conseils sur ces réglages, la notice ne suffit vraiment pas.

    En revanche, j'ai toujours des grincements au niveau de mes galets, surtout les supérieurs. Je vous ai mis une vidéo au cas où un problème sauterait aux yeux. J'ai l'impression que c'est plus fort qu'avant mes réglages.

    J'ai vérifié que ma porte était bien horizontale et fait de même avec tous les rails. C'est bon.
    Mais au niveau du rail de gauche, j'ai l'impression que les galets ne sont pas parfaitement droits dedans, même si cela ne se voit pas énormément sur la vidéo.

    Lors de l'installation, nous avions bien vérifié que les diagonales étaient identiques.

    En tout cas, un grand merci car j'y vois quand même plus clair et la porte avait bien besoin que ses ressorts soient plus tendus.

    Bien cordialement,

    Fabien

    Fabien A.
    Fabien A.

    Fabien A.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points

    Rebonjour,
    Pour faire suite à mon message précédent, il y a quelque chose de bizarre que je n'ai jamais réussi à régler, ni même comprendre pourquoi, sachant que tout est de niveau : le câble métallique qui remonte la porte (un de chaque côté accroché aux coins en bas droit et gauche) n'est pas, du côté gauche de ma porte, parfaitement parallèle à ma porte.
    En haut, j'ai environ 1,5 cm d'écart avec ma porte et en bas, j'ai plutôt 1 cm. Je n'ai pas ça sur le câble de droite.

    Je mets 2 photos du câble en question, en bas et en haut.

    Est-ce que cela veut dire que les rails du côté gauche sont mal montés ?

    Cordialement,

    Fabien

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ne cherchez pas la perfection avec cette porte de provenance GSB !
    Vous n'obtiendrez pas un silence et des réglages comme sur une porte de fermeture Pro à 3000 balles !

    Le meilleur rapport sera le mieux....

    Tenez compte que la structure rail n'a pas la même rigidité que sur une porte Pro.
    Malgré que vos mesures de pose soient bonnes, rien n'empêche le vrillage, ce qui occasionne le pincement des galets.

    Un dernier conseil, ne tendez pas trop la courroie.

    CdL

    Fabien A.
    Fabien A.

    Fabien A.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci pour votre retour et pour votre aide sur ce sujet.

    Mon problème est donc résolu et ma porte bien mieux réglée, son mouvement semble plus souple et plus "léger".

    Effectivement, ce n'est pas une porte pro et elle n'a pas été montée par un pro, je n'avais malheureusement pas ce budget. Mais elle a tout de même coûté un peu plus de 2000€, étant plutôt dans le haut de gamme de GSB et surtout à cause du portillon qui change le prix.

    La difficulté est surtout dans la pose car le manuel comporte des erreurs et sans avoir jamais posé de porte ou de modèle pour regarder, certaines descriptions de la notice ne suffisent pas.

    Je pense que les grincements proviennent aussi de ma pose qui n'est pas optimale. Après vérification approfondie, les rails sont bien de niveaux et horizontaux mais leur partie fixée au mur n'est pas parfaitement verticale.

    Bonne continuation !

    Bien cordialement,

    Fabien

    Haut de page