Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Tahoma switch & portail FAAC & porte sectionnelle BFT botticeli

Bonjour,

Je me permet de poser quelques questions car je suis novice en la matière et j'aimerai équiper ma maison.

J'ai actuellement une tahoma switch pour piloter 5 volets roulants somfy io et 1 somfy RTS. J'ajouterai par la suite 3 autres volets roulants somfy.

J'ai également une porte de garage sectionnelle Botticelli et un portail FAAC.

J'ai lu un topic sur la porte sectionnelle mais je me permets de rassembler l’ensemble de mes questions ici:

Pourriez vous m'aider pour avoir une seule et même télécommande (télécommande somfy que j’achèterai) qui me permettrait sur un bip, d'ouvrir et fermer le portail) et également d'ouvrir et fermer la porte sectionnelle.

J'aimerai des conseils notamment vis à vis des achats à effectuer et surtout branchement à faire mais en langage néophyte.

Je vous ajoute les photos de mes moteurs afin que vous puissiez m'aider et également la notice des branchements emprunté sur le forum.

Merci par avance pour votre aide

PS: le lien de la personne parlant de la porte sectionnelle, mais je ne comprenais pas les branchements et si c'était la même demande que moi.

https://forum.somfy.fr/questions/2090425-domotiser-moteur-porte-garage-botticelli

kevin

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il vous faudra ce récepteur x 2 + télécommandes RTS.
    https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...
    https://boutique.somfy.fr/telecommandes/portail.html

    les photos de vos moteurs ne nous servent à rien, il nous faut les schéma.

    CdL

    kevin

    Merci pour ce retour rapide,

    Pour le schéma, malheureusement je n'en ai aucun car l'ancienne propriétaire ne m'a pas fourni les manuels, mis à part celui que j'ai mis trouvé sur le forum qui à première vue ressemble parfaitement à mon moteur (les 2 schémas du botticelli)

    Le Coyote

    sur Internet et/ou sur les sites des fabricants des moteurs, vous n'aurez aucun mal à trouver les notices, donc les schémas.

    CdL

    kevin

    Merci pour votre retour, mais il me faudrait déjà connaître le modèle (notamment pour le FAAC) et là je n'en ai pas la moindre idée.

    Concernant le Botticelli, j'ai trouvé via un autre post du forum le schéma qui correspond parfaitement au visuel de mon moteur.

    Une personne avait répondu qu'il fallait, je cite:
    "l'alim moteur en 24v se prend bien sur le moteur, mais en 11/10 et sur RX 1/2;
    le contact sec N/O pas à pas sera sur le moteur 4/3 et sur le RX 3/4."

    Qu'est ce que ça veut dire exactement?

    Je branche le récepteur sur 11/10 mais aussi RX 1/2 et je que dois je faire avec le contact sec en terme de branchement (brancher qui à quoi)?

    Merci par avance, comme je le disais, je suis très bricoleur, mais néophyte, j'ai besoin de détail pour ne pas me tromper.

    Le Coyote

    c'est quant même pas compliqué à comprendre...?

    11/10 moteur = 1/2 récepteur
    3/4 moteur = 3/4 récepteur

    Donc, de 11 à 1 vous raccordez avec un fil, de 10 à 2 avec un fil, de 3 à 3 avec un fil et de 4 à 4 avec un fil.

    Sur le moteur; Mesurez via un contrôleur universel la tension en 11/10, elle doit être de ~24v et shuntez bref<0.5s en 3/4, la porte doit réagir.

    Pour le FAAC, sans schéma je ne peux rien vous dire.
    Avec vos photo du moteur aidez-vous à trouver le bon schéma sur le support du fabricant.

    CdL

    kevin

    Merci pour ce retour,

    En effet pour vous ça ne semble pas compliqué, mais pour moi ça l'était. En 11/10 et RX 1/2, je ne savais pas que ça voulait dire qu'il fallait relier le 11 à 1 et le 10 à 2 avec un fil, de 3 à 3 avec un fil et de 4 à 4 avec un fil.

    Comme je l'avais dis je suis néophyte dans le domaine et dans ce langage, construire un bâtiment me paraît pas compliqué, calculer la résistance d'un bâtiment non plus, faire de la mécanique ou autre non plus, pourtant ca l'est pour certain, mais quand on est néophyte il faut un peu plus d'explication et celles que vous m'avez fourni sont simplement parfaites.

    Merci beaucoup pour ce coup de main, je vais tâcher de trouver la référence du moteur puis le schéma sur leur site.

    kevin

    Bonjour,

    Je viens de trouver les références de mon moteur de portail ainsi que le schéma sur le site, serait-il possible d'avoir la même aide sur ce moteur svp?

    Par ailleurs, est-il possible avec une même télécommande d'avoir 1 bouton pour le portail et 1 pour le garage en programmation?

    Merci par avance

    Le Coyote

    Bonjour,

    Bien sûr, vous pouvez affecter un bouton pour le portail et un autre pour le garage !
    Vu votre schéma il serait même bien d'avoir 4 touches à la TC; 1 pour le garage, 1 pour ouv piéton, 1 pour ouv totale.

    Raccordez 1/2 moteur sur 1/2 RX Somfy = 24v. 2/4 moteur sur 3/4 RX Somfy = ouverture piéton et 2/5 moteur sur 5/6 RX Somfy = ouverture totale.

    CdL

    kevin

    Merci beaucoup pour toute cette aide. Ce coup ci ayant la « base du langage » c’est très clair. Merci infiniment.
    Je vais donc acheter des télécommandes keygos rts en 4 boutons et programmer comme vous l’avez évoqué.

    kevin

    Nouvelle question, je profite de cette aide pour essayer de trouver toutes les solutions possibles.

    Je souhaite installer un portier (visiophone). J'ai déjà
    un portier (sans visio) qui permet d'ouvrir le portail via un téléphone. J'ai 2 fils blanc qui sortent du moteur jusqu'à ce portier sur le poteaux.

    J'aimerai donc remplacer ce portier par un visiophone qui serait gérable avec le téléphone à distance et pourquoi pas compatible avec Tahoma.

    Ceux de Somfy ne sont pas gérable par la tahoma, est ce qu'il y a un modèle de prédilection ?

    Est ce qu'un visio sans fil à +40m est performant?

    Merci par avance

    Le Coyote

    Bonjour,

    Aucune box ni aucun visio ne sont affectables entres-eux.

    Vous devez confondre avec un visio connecté.

    En aucun cas un visio ss fil est performant, j'en ai eu deux, un désastre à moins de 35m.

    Vous pouvez très bien reprendre les anciens fils en place pour relier le moniteur à la platine.

    CdL

    kevin

    Merci pour l'information.

    J'ai reçu aujourd'hui mes télécommandes, je vais pouvoir me lancer dans le montage.
    Auriez vous la procédure pour commutés la télécommande avec mes nouveau module quand ils seront branchés?

    Quelle étape dois-je faire pour gérer mon portail et porte garage via ma tahoma switch?

    Merci par avance

    kevin

    Bonjour V-Rod,

    J'ai effectué le montage pour le moteur Botticelli et c'est impeccable, le boitier RTS fonctionne parfaitement.

    Cependant, pour le montage sur le moteur FAAC, j'ai réalisé les branchements indiqués:

    "Bien sûr, vous pouvez affecter un bouton pour le portail et un autre pour le garage !
    Vu votre schéma il serait même bien d'avoir 4 touches à la TC; 1 pour le garage, 1 pour ouv piéton, 1 pour pouv totale.

    Raccordez 1/2 moteur sur 1/2 RX Somfy = 24v. 2/4 moteur sur 3/4 RX Somfy = ouverture piéton et 2/5 moteur sur 5/6 RX Somfy = ouverture totale."

    Et malgré le branchement 1/2 moteur et 1/2 Somfy, lorsque j'appuie 3s sur le bouton prog, il ne se passe absolument rien, le voyant ne clignote pas, l'autre non plus, aucun témoin. Je pensais à un dysfonctionnement du boitier mais après inversion et mise en place sur le moteur botticelli il fonctionne parfaitement. De quoi pourrait venir le problème?

    Merci par avance

    Le Coyote

    Bonjour,

    Je suis formel sur mes indications de raccordement.

    Vérifiez déja que 1/2 moteur = 24v.
    Puis vérifiez que shunt bref <0.5s sur 2/4 et 2/5 = réaction portail.

    CdL

    kevin

    Bonjour,

    Je ne doute pas des informations et par rapport au moteur porte de garage ça parait logique.

    Sur le moteur, le 1/2 c'est bien 24v (comme on peut le voir sur mes photos au début du post).
    Ce qui est étonnant, c'est qu'en branchant uniquement le 1/2 somfy au 1/2 moteur, il ne se passe rien après appui long sur "prog1" tandis qu'en rebranchant sur le 24v du moteur botticelli et en faisant la même manip ça fonctionne (la led clignote) tout ça sans brancher le reste.

    Sachant que tous doivent être raccordé au 2 du moteur, je peux mettre un fil qui va du 2 du moteur à un wago et ceux du somfy au wago?

    Merci par avance

    Le Coyote

    Kevin, ne croyez-vous pas qu'il serait plus simple de vous en tenir à mes indications ?
    Sinon, on tourne en rond....

    kevin

    absolument, je vais essayer de refaire les branchements complets (comme je l'avais fait selon vos instructions) et de shunter en 2/4 et 2/5 (nous sommes d'accord que pour shunter 2/4 et 2/5 je met un fil qui relie le 2 et 4 et 2 et 5 du moteur pendant <0.5s)?
    J'avais fais tous les branchements et j'étais passé directement à l'étape programmation d'une télécommande mais pas de voyant, je vais faire ce

    Le Coyote

    le plus simple est de vous fabriquer une boucle en fil électrique rigide, puis de la shunter en 2/4 et 2/5.
    Un shunt bref <0.5s suffira à faire réagir le moteur.

    kevin

    Bonjour V-Rod,

    Je viens d'effectuer les manips, voici ce qu'il en ressort:

    Branchement effectué exactement comme votre description.
    Shunt court sur 2/4 et 2/5 et le portail s'ouvre sans problème.

    Malheureusement lorsque je fais la manip présente dans la notice (appuis sur le bouton prog 1 ou 2 ou les deux ensembles) il ne se passe rien, les led ne fonctionnent pas sur le boitier rts.

    Chose que je n'arrive pas à comprendre, lorsque je passe ce boitier sur le moteur de ma porte de garage (Botticelli), je branche uniquement le + et - et ensuite après appuie sur les boutons prog 1 ou 2, les leds fonctionnent, ce qui veut dire que le boitier fonctionne parfaitement. Pourquoi lorsque je branche uniquement le 1/2 du boitier sur le 1/2 du moteur (pour faire un test) ça ne fonctionne pas alors que le 1 du moteur est bien le + et le 2 le -.
    Ca devrait fonctionner comme sur le Botticelli?

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Kevin,

    C'est que le câblage n'est pas correct ou que le bornier d'alimentation ne fournit pas du 24V, ce qui empêche le boitier de fonctionner.

    Avez-vous testé la tension sur ce bornier ?
    Pouvez-vous nous envoyer une photo de votre câblage également ?

    Bonne journée,

    kevin

    Bonjour Quentin,

    Merci pour votre retour.
    Concernant le câblage, les conseils de V-Rod, après réflexion, me paraissent cohérent et logique vis à vis du schéma du moteur (et des photos présentes à mon premier post).

    Concernant le 24v, comment pourrait il ne pas fournir cette tension sachant que lorsque je shunt le portail s'ouvre (ce qui veut dire que l'alimentation est bien présente)?

    Est-ce que le boitier déjà branché sur le moteur (certainement pour le portier que je peux commander depuis chez moi via un téléphone filaire) pourrais être à l'origine du problème?

    J'ai débranché mon module Somfy mais le referai avec photo, mais j'ai suivi exactement les conseils de V-Rod sur les branchements à faire (Raccordez 1/2 moteur sur 1/2 RX Somfy = 24v. 2/4 moteur sur 3/4 RX Somfy = ouverture piéton et 2/5 moteur sur 5/6 RX Somfy = ouverture totale."); j'ai même essayé sans raccorder l'ouverture piéton (2/4 sur 3/4).

    Merci pour votre aide

    Le Coyote

    Non...! Le fait que ca fonctionne en shuntant ne prouve pas du tout que le 24v est présent ! cela prouve que le contact sec fonctionne.
    Pour le 24v il faudra obligatoirement le mesurer via un contrôleur universel.

    CdL

    kevin

    Merci pour ce retour.
    Si je ne dis pas de bêtise, je met le rouge du voltmètre dans le + et le noir dans le - et je regarde si j'ai 24v?

    Si le 24v n'est pas présent, ça voudrait dire que l'alimentation du portail n'est pas faite, comment pourrait-il fonctionner?
    Je vais mesurer ça et si c'est de la que vient le problème, comment l'alimenter?

    Le Coyote

    Bonjour Kevin,

    Votre sujet devient tellement long qu'il devenu impossible de le suivre sereinement !

    je vous ai donné toutes les indications pour que vos systèmes fonctionnent.
    Si vous les avez suivi, tout doit fonctionner !

    Afin de nous éviter de tout relire et d'y passer des heures, merci de nous faire un succint résumé de la situation.
    Qui est raccordé sur quoi ?
    Qu'est-ce qui fonctionnent ?
    Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

    Au cas où a s'égare encore plus, j'abandonne !!!

    CdL

    kevin

    Bonjour V-Rod et Quentin,

    Afin de ne pas faire perdre trop de temps je vais essayer de résumer sachant que j'ai réussi certaines étapes:

    Suite aux instructions de branchement conseillées, à savoir:
    Raccordez 1/2 moteur sur 1/2 RX Somfy = 24v. 2/4 moteur sur 3/4 RX Somfy = ouverture piéton et 2/5 moteur sur 5/6 RX Somfy = ouverture totale."); j'ai même essayé sans raccorder l'ouverture piéton (2/4 sur 3/4).

    Le récepteur ne pouvait pas fonctionner, car erreur sur les instructions, pour la simple et bonne raison que 1 moteur = + et sur le somfy le 1 = 0v (24v=2) donc malgré mes 10 tentatives, rien était alimenté.

    Il fallait donc faire:
    Raccordez 1/2 moteur sur 2/1 RX Somfy = 24v. 2/4 moteur sur 3/4 RX Somfy = ouverture piéton et 2/5 moteur sur 5/6 RX Somfy = ouverture totale.");

    Donc maintenant les leds de programmation fonctionnent.

    Cependant:
    1/4 moteur (à la place de 2/4) sur 3/4 RX Somfy = ouverture piéton et 1/5 moteur (à la place de 2/5) sur 5/6 RX Somfy = ouverture totale

    La il ne se passe rien du tout.
    J'ai couplé le bouton prog 1 avec une télécommande. Lors de l'appuie sur la télécommande, la diode s'allume (on entend un clac du contact) mais rien ne se passe dans le moteur (pas d'ouverture piéton ou totale).

    Pour résumer:
    Tout est branché et rien ne se passe sur la motorisation; est ce que je dois brancher le - et le 4 du moteur ou le + et le 4 du moteur?

    Le Coyote

    le 24v RX étant en AC-DC il n'y a aucune polarité !
    j'en ai suffisamment raccordé pour le savoir, de plus, c'est comme sur le porc salut c'est écrit dessus AC/DC.

    Voyez du côté de votre moteur !

    Bonne journée

    kevin

    J'ai enfin réussi l'ensemble de la programmation merci infiniment pour votre aide.

    Sur le boitier somfy il est écrit 1=0V ; 2=24v,

    L'ensemble ne fonctionnait pas et n'alimentait pas le boitier si je faisais les branchements initiaux, il a bien fallu procéder comme suit:

    Raccordez 1/2 moteur sur 2/1 RX Somfy = 24v. 2/4 moteur sur 3/4 RX Somfy = ouverture piéton et 2/5 moteur sur 5/6 RX Somfy = ouverture totale.

    Mon erreur pour le reste était que je branchais chaque ouverture avec le + (ne sachant si c'était avec le moins ou le plus).

    L'ensemble était donc correct hormis le 1/2 moteur qui ne fonctionne que sur le 2/1 somfy

    Merci pour l'aide
    Bonne journée

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Kevin,

    Je vous remercie pour votre retour et ravie d'apprendre que ca fonctionne !

    Bonne journée,

    Le Coyote

    Si les borniers 11/10 du moteur fournissent du 24v AC, alors oui il faut respecter la polarité !
    Le RX Somfy accepte le AC et DC, donc inversion de polarité possible et acceptée.

    Je vous rappelle que nous sommes ici sur un forum Somfy, qu'à ce titre nos connaissances ne concernent QUE les solutions Somfy !

    Vos remerciements pour la très longue aide consacrée n'en seront que plus appréciés.

    Merci de votre compréhension et bonnes journée

    Dizdarevic I.

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour trouver et acheter les deux câbles avec les connecteurs. si vous savez comment s'appellent ces câbles ou un site Web où je peux commander. Je dois aussi acheter la télécommande d'origine. Merci pour l'aide!