Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement une indisponibilité de nos serveurs TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT, entraînant des difficultés à piloter, vous connecter à votre système depuis l’application TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution du souci et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Tahoma switch & portail FAAC & porte sectionnelle BFT botticeli

Bonjour,

Je me permet de poser quelques questions car je suis novice en la matière et j'aimerai équiper ma maison.

J'ai actuellement une tahoma switch pour piloter 5 volets roulants somfy io et 1 somfy RTS. J'ajouterai par la suite 3 autres volets roulants somfy.

J'ai également une porte de garage sectionnelle Botticelli et un portail FAAC.

J'ai lu un topic sur la porte sectionnelle mais je me permets de rassembler l’ensemble de mes questions ici:

Pourriez vous m'aider pour avoir une seule et même télécommande (télécommande somfy que j’achèterai) qui me permettrait sur un bip, d'ouvrir et fermer le portail) et également d'ouvrir et fermer la porte sectionnelle.

J'aimerai des conseils notamment vis à vis des achats à effectuer et surtout branchement à faire mais en langage néophyte.

Je vous ajoute les photos de mes moteurs afin que vous puissiez m'aider et également la notice des branchements emprunté sur le forum.

Merci par avance pour votre aide

PS: le lien de la personne parlant de la porte sectionnelle, mais je ne comprenais pas les branchements et si c'était la même demande que moi.

https://forum.somfy.fr/questions/2090425-domotiser-moteur-porte-garage-botticelli

kevin
kevin

kevin

Niveau
1
118 / 750
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

Bonjour,

Il vous faudra ce récepteur x 2 + télécommandes RTS.
    https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...
    https://boutique.somfy.fr/telecommandes/portail.html

les photos de vos moteurs ne nous servent à rien, il nous faut les schéma.

CdL

kevin
    kevin

kevin

Niveau
    1
    118 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci pour ce retour rapide,

Pour le schéma, malheureusement je n'en ai aucun car l'ancienne propriétaire ne m'a pas fourni les manuels, mis à part celui que j'ai mis trouvé sur le forum qui à première vue ressemble parfaitement à mon moteur (les 2 schémas du botticelli)

sur Internet et/ou sur les sites des fabricants des moteurs, vous n'aurez aucun mal à trouver les notices, donc les schémas.

CdL

kevin
    kevin

kevin

Niveau
    1
    118 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci pour votre retour, mais il me faudrait déjà connaître le modèle (notamment pour le FAAC) et là je n'en ai pas la moindre idée.

Concernant le Botticelli, j'ai trouvé via un autre post du forum le schéma qui correspond parfaitement au visuel de mon moteur.

Une personne avait répondu qu'il fallait, je cite:
    "l'alim moteur en 24v se prend bien sur le moteur, mais en 11/10 et sur RX 1/2;
    le contact sec N/O pas à pas sera sur le moteur 4/3 et sur le RX 3/4."

Qu'est ce que ça veut dire exactement?

Je branche le récepteur sur 11/10 mais aussi RX 1/2 et je que dois je faire avec le contact sec en terme de branchement (brancher qui à quoi)?

Merci par avance, comme je le disais, je suis très bricoleur, mais néophyte, j'ai besoin de détail pour ne pas me tromper.

c'est quant même pas compliqué à comprendre...?

11/10 moteur = 1/2 récepteur
    3/4 moteur = 3/4 récepteur

Donc, de 11 à 1 vous raccordez avec un fil, de 10 à 2 avec un fil, de 3 à 3 avec un fil et de 4 à 4 avec un fil.

Sur le moteur; Mesurez via un contrôleur universel la tension en 11/10, elle doit être de ~24v et shuntez bref<0.5s en 3/4, la porte doit réagir.

Pour le FAAC, sans schéma je ne peux rien vous dire.
    Avec vos photo du moteur aidez-vous à trouver le bon schéma sur le support du fabricant.

CdL

kevin
    kevin

kevin

Niveau
    1
    118 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci pour ce retour,

En effet pour vous ça ne semble pas compliqué, mais pour moi ça l'était. En 11/10 et RX 1/2, je ne savais pas que ça voulait dire qu'il fallait relier le 11 à 1 et le 10 à 2 avec un fil, de 3 à 3 avec un fil et de 4 à 4 avec un fil.

Comme je l'avais dis je suis néophyte dans le domaine et dans ce langage, construire un bâtiment me paraît pas compliqué, calculer la résistance d'un bâtiment non plus, faire de la mécanique ou autre non plus, pourtant ca l'est pour certain, mais quand on est néophyte il faut un peu plus d'explication et celles que vous m'avez fourni sont simplement parfaites.

Merci beaucoup pour ce coup de main, je vais tâcher de trouver la référence du moteur puis le schéma sur leur site.

kevin
    kevin

kevin

Niveau
    1
    118 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Je viens de trouver les références de mon moteur de portail ainsi que le schéma sur le site, serait-il possible d'avoir la même aide sur ce moteur svp?

Par ailleurs, est-il possible avec une même télécommande d'avoir 1 bouton pour le portail et 1 pour le garage en programmation?

Merci par avance

Bonjour,

Bien sûr, vous pouvez affecter un bouton pour le portail et un autre pour le garage !
    Vu votre schéma il serait même bien d'avoir 4 touches à la TC; 1 pour le garage, 1 pour ouv piéton, 1 pour ouv totale.

Raccordez 1/2 moteur sur 1/2 RX Somfy = 24v. 2/4 moteur sur 3/4 RX Somfy = ouverture piéton et 2/5 moteur sur 5/6 RX Somfy = ouverture totale.

CdL

kevin
    kevin

kevin

Niveau
    1
    118 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci beaucoup pour toute cette aide. Ce coup ci ayant la « base du langage » c’est très clair. Merci infiniment.
    Je vais donc acheter des télécommandes keygos rts en 4 boutons et programmer comme vous l’avez évoqué.

kevin
    kevin

kevin

Niveau
    1
    118 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Nouvelle question, je profite de cette aide pour essayer de trouver toutes les solutions possibles.

Je souhaite installer un portier (visiophone). J'ai déjà
    un portier (sans visio) qui permet d'ouvrir le portail via un téléphone. J'ai 2 fils blanc qui sortent du moteur jusqu'à ce portier sur le poteaux.

J'aimerai donc remplacer ce portier par un visiophone qui serait gérable avec le téléphone à distance et pourquoi pas compatible avec Tahoma.

Ceux de Somfy ne sont pas gérable par la tahoma, est ce qu'il y a un modèle de prédilection ?

Est ce qu'un visio sans fil à +40m est performant?

Merci par avance

Bonjour,

Aucune box ni aucun visio ne sont affectables entres-eux.

Vous devez confondre avec un visio connecté.

En aucun cas un visio ss fil est performant, j'en ai eu deux, un désastre à moins de 35m.

Vous pouvez très bien reprendre les anciens fils en place pour relier le moniteur à la platine.

CdL

kevin
    kevin

kevin

Niveau
    1
    118 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci pour l'information.

J'ai reçu aujourd'hui mes télécommandes, je vais pouvoir me lancer dans le montage.
    Auriez vous la procédure pour commutés la télécommande avec mes nouveau module quand ils seront branchés?

Quelle étape dois-je faire pour gérer mon portail et porte garage via ma tahoma switch?

Merci par avance

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique